• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
S'inscrire à notre newsletter

S'inscrire à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles de Globinfos.

What's Hot

De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.

31 janvier 2023

Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.

30 janvier 2023

Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?

29 janvier 2023
Facebook
Top info
  • De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
  • Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.
  • Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?
  • L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme
  • Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»
  • Burkina BOUL-YAM ESPACE :un centre culturel dont dispose désormais l’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat
  • Burkina Solidarité : Sa Majesté Wogdgo Razang Naaba Poulma, offre 40 tonnes de vivres pour soutenir les PDI
  • Burkina l’effort de guerre se poursuit au Camp Sangoulé Lamizana : le comité provincial de crise en appui au Sourou aux cheveux de blessés VDP dans la zone.
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Le Burkina acte le départ des troupes françaises, Paris rappelle son ambassadeur

    26 janvier 2023

    Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches.

    24 janvier 2023

    Vie politique au Burkina : Me Benewendé Sankara passe les reines de l’UNIR/MPS au Pr Augustin Loada.

    21 janvier 2023

    Conseil des ministres du 18 janvier 2023 : l’appel à cotisation à la CNSS évolue pour mieux prendre en compte la branche vieillesse

    18 janvier 2023

    Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso: Moscou envisage une feuille de route avec Ouagadougou

    12 janvier 2023
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Le Burkina acte le départ des troupes françaises, Paris rappelle son ambassadeur

    26 janvier 2023

    Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches.

    24 janvier 2023

    Vie politique au Burkina : Me Benewendé Sankara passe les reines de l’UNIR/MPS au Pr Augustin Loada.

    21 janvier 2023

    Conseil des ministres du 18 janvier 2023 : l’appel à cotisation à la CNSS évolue pour mieux prendre en compte la branche vieillesse

    18 janvier 2023

    Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»

    29 janvier 2023

    Burkina BOUL-YAM ESPACE :un centre culturel dont dispose désormais l’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat

    29 janvier 2023

    Burkina cantique : «Dieu père» est le nouvelle album de la sœur Nicole Kaboré

    21 janvier 2023

    16e édition du SIAO : la Côte-D’Ivoire, le pays invité d’honneur.

    20 janvier 2023

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Chantier du stade du 4 Août : à quand pour un match à domicile des Étalons, ce n’est pas pour maintenant comme l’avait promis certains

    17 janvier 2023

    Burkina athlétisme : le Conseil de Gestion annuel validés au cour d’une AG

    19 novembre 2022

    27 ème nuit des champions AJSB : 30 athlètes et 4 personnalités sportives verront leurs mérites récompensés le 11novembre prochain

    5 novembre 2022

    #Burkina_Sport_grande finale Coupe de l’amitié 2ème édition  rendez-vous à SOGPELSE/THYOU le samedi 29 Octobre 2022

    23 octobre 2022
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Business»« Les réseaux sociaux nouveaux canaux d’expression et de revendication en Afrique ; réalités et enjeux : le cas du Burkina Faso » : thème des cafés débats qu’attend déroulé le MOCER à travers le Burkina Faso.
Business

« Les réseaux sociaux nouveaux canaux d’expression et de revendication en Afrique ; réalités et enjeux : le cas du Burkina Faso » : thème des cafés débats qu’attend déroulé le MOCER à travers le Burkina Faso.

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO20 janvier 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les premiers responsables du Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine(MOCER), dont son président Kassoum Ouattara son SGA, Yaguibou W. Patrice, son SG Traoré Dramane Lalle étaient face aux journalistes, ce vendredi 20 janvier 2023, dans son siège à Ouagadougou.  Avec eux, il a été question de lancement  et présentation d’un projet dit «Cafés débats» à l’opinion publique burkinabè.

Mise en place par le MOCER, ces «Cafés débats»  se veulent désormais des cadres d’interpellation des burkinabè en l’occurrence les autorités et qui attendant dirigé des séances e débats tournantes autour du thème :« Les réseaux sociaux nouveaux canaux d’expression et de revendication en Afrique ; réalités et enjeux : le cas du Burkina Faso ». La phase pilote est celle de  Ouagadougou prévue pour bientôt,  elle sera secondé par celle de Bobo-Dioulasso, Pô, Ouahigouya, selon le président du MOCER, Kassoum Ouattara.

«Au Burkina Faso, les vocaux et vidéos partagés ces derniers temps à travers facebook et watsapp nous interpellent sur la place et le rôle des réseaux sociaux dans le contexte sécuritaire. Comment  permettre aujourd’hui à ces réseaux sociaux de demeurer des canaux d’éveil, de sensibilisation, de formation, d’éducation et de développement  des populations dans le respect de l’éthique, des lois et des droits humains dans le contexte actuel marqué par l’insécurité et une crise humanitaire? », s’est interrogé Kassoum Ouattara.  Il ajoute  par ailleurs que c’est la recherche de réponses pour cette question qui justifie la mise en place ce projet.

Il faut noté, que cette conférence de presse a également été l’occasion pour ce mouvement de la société civile d’aborder ce qui est d’actualité au Burkina Faso.

En une année le Burkina Faso a fait la prouesse de connaitre deux coups d’Etat pour les mêmes causes et par les mêmes acteurs. Mais face à cette situation aussi chaotique quelle doit être la partition de tout le monde? Celle du citoyen lambda, celle des politiques, celle des OSC, des Forces de défense et de sécurité et celle des leaders coutumiers et religieux ? Se sont-ils interrogé. Mais avec les « Cafés débats, ce volet n’est plus une interrogation pour le  Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine(MOCER).

Kassoum Ouattara, président du MOCER : «Au Burkina Faso, les vocaux et vidéos partagés ces derniers temps à travers facebook et watsapp nous interpellent sur la place et le rôle des réseaux sociaux dans le contexte sécuritaire…»

Mieux il apprécie un peu, et à sa juste valeur la gestion du MPSR2. «Le MOCER, est un Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine! De ce principe, notre mouvement ne peut pas cautionner et encourager les coup d’Etat. Mais par moment certains coups d’Etat sont plus salutaires. Que dire de la venue du MPSR 2 ? Depuis la prise du pouvoir par le capitaine TRAORE, le MOCER remarque avec une grande partie des citoyens, un regain d’espoir au niveau des forces vives du pays. Loin de faire les éloges des autorités actuelles, mais l’on sent renaitre de l’espoir qui est une énergie capitale pour un tout peuple. Pour combattre et vaincre il faut s’armer d’espoir. On ne peut pas convaincre un peuple qui est plongé dans le désespoir.  Sur ce point, le MOCER tire son chapeau au Président pour avoir donné ce regain d’espoir au niveau des populations notamment les jeunes.», a salué le mouvement.

Au Burkina Faso, le MOCER signifie :Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine

Mais en trois mois de gestion du MPSR2 tout n’est pas rose.
C’est le cas du regain des propos de haine et d’appel aux meurtres.Des fausses informations sont véhiculées et partagées entre de millions de personnes sans contrôle, déplore le MOCER par la voix de son SGA, Yaguibou W .Patrice.
«Aujourd’hui une nouvelle génération de citoyens burkinabé est apparue. C’est eux qui décident à la place des autres et personne ne doit piper mot. Quand quelqu’un ose émettre une idée contraire tu es traité de tous les maux et même d’apatride. Le MOCER condamne avec la dernière énergie et interpelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour éviter le pire. Le MOCER lui jouera toujours sa part et comme d’habitude pour la bonne marche des choses au plaisir de l’ensemble des burkinabè…», ont conclus ces conférenciers du jours.

✍️B.benaomahomed7

Burkina Faso Le MOCER Prévoit des débats autour de l'utilisation des réseaux sociaux
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.

31 janvier 2023

Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.

30 janvier 2023

Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?

29 janvier 2023

Comments are closed.

Dernières actualités
  • De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
  • Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.
  • Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?
  • L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme
  • Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»
Archives
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter

Entrer votre texte

A propos de nous

Globinfos est un journal d'informations générales.

Notre Email: info@globinfos.net
Contact: +226 79 50 80 83 / +226 70 98 96 62

Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2023 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.