• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
S'inscrire à notre newsletter

S'inscrire à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles de Globinfos.

What's Hot

De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.

31 janvier 2023

Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.

30 janvier 2023

Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?

29 janvier 2023
Facebook
Top info
  • De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
  • Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.
  • Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?
  • L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme
  • Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»
  • Burkina BOUL-YAM ESPACE :un centre culturel dont dispose désormais l’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat
  • Burkina Solidarité : Sa Majesté Wogdgo Razang Naaba Poulma, offre 40 tonnes de vivres pour soutenir les PDI
  • Burkina l’effort de guerre se poursuit au Camp Sangoulé Lamizana : le comité provincial de crise en appui au Sourou aux cheveux de blessés VDP dans la zone.
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Le Burkina acte le départ des troupes françaises, Paris rappelle son ambassadeur

    26 janvier 2023

    Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches.

    24 janvier 2023

    Vie politique au Burkina : Me Benewendé Sankara passe les reines de l’UNIR/MPS au Pr Augustin Loada.

    21 janvier 2023

    Conseil des ministres du 18 janvier 2023 : l’appel à cotisation à la CNSS évolue pour mieux prendre en compte la branche vieillesse

    18 janvier 2023

    Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso: Moscou envisage une feuille de route avec Ouagadougou

    12 janvier 2023
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Le Burkina acte le départ des troupes françaises, Paris rappelle son ambassadeur

    26 janvier 2023

    Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches.

    24 janvier 2023

    Vie politique au Burkina : Me Benewendé Sankara passe les reines de l’UNIR/MPS au Pr Augustin Loada.

    21 janvier 2023

    Conseil des ministres du 18 janvier 2023 : l’appel à cotisation à la CNSS évolue pour mieux prendre en compte la branche vieillesse

    18 janvier 2023

    Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»

    29 janvier 2023

    Burkina BOUL-YAM ESPACE :un centre culturel dont dispose désormais l’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat

    29 janvier 2023

    Burkina cantique : «Dieu père» est le nouvelle album de la sœur Nicole Kaboré

    21 janvier 2023

    16e édition du SIAO : la Côte-D’Ivoire, le pays invité d’honneur.

    20 janvier 2023

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Chantier du stade du 4 Août : à quand pour un match à domicile des Étalons, ce n’est pas pour maintenant comme l’avait promis certains

    17 janvier 2023

    Burkina athlétisme : le Conseil de Gestion annuel validés au cour d’une AG

    19 novembre 2022

    27 ème nuit des champions AJSB : 30 athlètes et 4 personnalités sportives verront leurs mérites récompensés le 11novembre prochain

    5 novembre 2022

    #Burkina_Sport_grande finale Coupe de l’amitié 2ème édition  rendez-vous à SOGPELSE/THYOU le samedi 29 Octobre 2022

    23 octobre 2022
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»COVID-19»
COVID-19

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou9 septembre 2021Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Prévention et prise en charge du diabète : Des journalistes outillés à l’école de l’ONG Santé Diabète

A La Une Actualité Actualité au BF Alertes 24h/24 Burkina Santé Société

L’ONG Santé Diabète dans sa mission régalienne de lutte contre le diabète a organisé, du lundi 30 août au mercredi 1er septembre 2021, une formation à Ouagadougou, fois d’outiller le réseau des journalistes Burkinabè également engagés dans cette lutte en vue de pouvoir mieux apporter se touche dans la sensibilisation des populations sur les facteurs de réduction et les risque de provocation de cette maladie chronique.

Le diabète est l’une des maladies chroniques qui, silencieusement sévit actuellement dans le monde en occurrence ceux en voie de développement. Les derniers chiffres de la Fédération internationale du diabète (FID), font cas de plus de 463 millions de personnes affectées par cette pathologie, dont les plus de 80% vivent dans les pays à faible revenu ou ceux en proies à la pauvreté. Les chiffres font froid au dos et l’ONG Santé Diabète voit la nécessité de fusionner ses forces d’avec les journalistes, afin de prendre tôt le taureau par les cornes. Voici donc le sens des 72 h de l’atelier formation initié, du lundi 30 août au mercredi 1er septembre 2021, à Ouagadougou, au profit de 25 journalistes issus de différents médias du Burkina.  Un cadre de travail de et d’échanges autour des thématiques, tels, les connaissances générales, en jeux du diabète, les facteurs de risques, les méthodes de prévention, de lutte et les pratiques journalistiques dans le traitement des sujets à volet sanitaire et du diabète en particulier.

Dr Moise Nguemeni, chargé du suivi-évaluation des projets de l’ONG Santé Diabète au compte du Mali, Burkina Faso, les Iles Comores et la France.

Dr Moise Nguemeni, est le chargé du suivi-évaluation des projets de l’ONG Santé Diabète au compte du Mali, Burkina Faso, les Iles Comores et la France. Sur la question des origines du diabète, Dr Nguemeni informe qu’elle est dû à une hyperglycémie permanente, c’est-à-dire, l’excès taux de sucre dans le sang, reste une maladie.

« Le diabète est une maladie chronique incurable, dont le type 2 est évitable à travers des mesures d’alimentation saine. Toutefois, un diabétique peut stabiliser son état de santé grâce aux méthodes de traitements tels, l’insuline et les antidiabétiques oraux. Le diabète de type 1 lui est un incurable et ses victimes sont les enfants les adolescents et les jeunes adultes.   Dans tous les cas, la pratique d’une bonne activité physique et sportive suivit d’un contrôle alimentation et ou du régime s’avèrent important », dixit Dr Moise.

 Stéphany Gardier est journaliste scientifique française. Elle avait à ses côtés Alima Koanda, journaliste imprégnée des questions de santé à l’Observateur  Paalga qui ont bien voulu partager leurs expériences pratiques dans le traitement des articles de type santé  en occurrence  celles sur le diabète avec leurs jeunes consœurs et confrères.

 Stéphany Gardier , journaliste scientifique française

« Parler de santé, c’est parler souvent de choses très intimes des malades qui n’ont pas forcément envie d’en parler a plus forte raison de publier dans des articles de presse », a expliqué Stéphany Gardier pour qui, l’aspect déontologique et protection des sources sont des éléments capitaux à traiter avec diligence dans les sujets de questions sanitaires. Ces types de travaux de groupe autour des thématiques de santé ne peut, qu‘augmenter selon elle, les capacités de traitement de l’information des journalistes participants au profit des populations.

Trouver des sources sérieuses avérées aussi avec des données fiables pour pouvoir partager des connaissances utiles au patient afin de leurs permettre de lutter contre les mauvaises informations dans le domaine de la santé, ont été entre autres les conseils de Stéphany Gardier prodigués aux participants et participantes de cette formation.

L’équipé diabète santé en fin de formation au Burkina Faso

Outre, les différentes communications autours du diabète, les bénéficiaires à ce cadre de formation se sont imprégné des réalités de cette maladie au Burkina Faso à travers la rencontre des malades dans des hôpitaux et centres d’accueil de la place, avent de bénéficier à leur tour des dépistages gratuits du diabète. Attestation de participation en mains, ces participants et participantes disent avoir beaucoup appris et félicitent les initiateurs. Journaliste à TV Al-Houda, Mohamed Ziba traduit sa satisfaction. « Cette formation m’as permis de m’imprégner des enjeux et l’état des lieux du diabète dans notre pays. Je ressorts de cette formation outillé, d’atouts qui me permettrons désormais de mieux traiter les questions de santé encore mieux celles consacrées au diabète. Félicitation aux initiateurs et bon vent a Diabète Santé », s’est-il réjouit.

Par Mamourou BENAO

Burkina Faso Diabète Santé
Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

Compassion aux orphelins et veuves des FDS Burkinabè : GoPaga offre un centre d’éducation et de promotion sociale à la Police Nationale

26 janvier 2023

« Les réseaux sociaux nouveaux canaux d’expression et de revendication en Afrique ; réalités et enjeux : le cas du Burkina Faso » : thème des cafés débats qu’attend déroulé le MOCER à travers le Burkina Faso.

20 janvier 2023

Burkina ONG et insécurité : pour une transition réussie, le SPONG accompagnera les autorités

19 janvier 2023

Comments are closed.

Dernières actualités
  • De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
  • Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.
  • Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?
  • L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme
  • Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»
Archives
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter

Entrer votre texte

A propos de nous

Globinfos est un journal d'informations générales.

Notre Email: info@globinfos.net
Contact: +226 79 50 80 83 / +226 70 98 96 62

Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2023 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.