En pleine effervescence du FESPACO, une jeune Béninoise a été victime d’une arnaque en plein jour, ce mardi 25 février, sur le pont Kadiogo, en face de la station Total. Un individu, se faisant passer pour un bon samaritain, est reparti avec son téléphone portable après l’avoir abusée de sa confiance.
« Je cherchais le Centre de presse Norbert ZONGO pour m’inscrire à un forfait internet et pouvoir communiquer avec mes confrères sur WhatsApp. Un homme m’a abordée, affirmant connaître l’endroit et proposant de m’expliquer le chemin. Il s’est ensuite montré encore plus serviable en me proposant de m’aider à acheter le forfait. »
Croyant avoir trouvé un guide bienveillant, la victime lui confie son téléphone pour qu’il effectue l’achat. Mais le piège se referme rapidement.
« Après avoir pris mon portable, il m’a dit que la batterie s’était déchargée. Puis, il a prétexté devoir aller sécuriser sa moto, garée à la hâte. Comme je ne savais pas comment procéder, il m’a suggéré d’attendre un instant. C’est lorsqu’il a démarré sa moto sous mes yeux, promettant de mieux se garer, qu’il a filé à toute vitesse et disparu dans la circulation », a-t-elle relaté à Globinfos.net, qui l’a ensuite accompagnée jusqu’au Centre de presse Norbert ZONGO, où elle a pu retrouver ses confrères.
Interrogés sur ces actes de filouterie qui semblent se banaliser aux abords du Centre de presse, les gérants du parking confirment que ce type d’arnaque est monnaie courante dans la zone.
« Ici, c’est un terrain de chasse pour les voleurs rusés. Ils ont leurs techniques bien rodées pour embobiner les passants. Que ce soit ton téléphone, ton sac ou tout autre objet précieux, il faut être extrêmement vigilant. Le mot d’ordre, c’est prudence… », ont-ils alerté.
Ce énième cas rappelle la nécessité d’une vigilance accrue, surtout en période de grands événements comme le FESPACO, où la foule attire autant les cinéphiles que les pickpockets en quête de proies faciles.
Mamourou BENAO ✍️ pour Globinfos.net