Ce vendredi 27 janvier 2023, une délégation du comité provincial de crise en appui au Sourou a rendu visite à des blessés VDP au camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou.
L’acte est solennel et se veut une réponse à l’appel du chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré à chaque Burkinabé pour son soutien à l’effort de guerre. En cette matinée du vendredi 27 janvier, la délégation du comité provincial de crise en appui au Sourou composée de Massas de renoms dont le Yacouba Drabo alias le Bonk semble avoir compris ce message du président et veut joindre l’acte à la parole en allant réconforté des VDP blessés pour avoir subis des actes terroristes, le 19 janvier dernier dans le Souou.
Sous le guide du médecin colonel Saustin Somda, directeur général du centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé lamizana, une enveloppe suivit de conseils, prières et bénédictions ont été octroyés à ces VDP, blessés de guerre.
« Le 19 janvier dernier une embuscade s’est survenue à Siena dans le Nayala occasionnant de pertes en vie de VDP et des blessés évacués sur Ouagadougou. Prise en charge au niveau de la clinique du camp Sangoulé Lamizana. Nous sommes venus ce matin au camp pour leur exprimer notre compassion et tout notre soutien à leur endroit. Également, nous saisissons cette occasion pour remercier, encourager et féliciter les autorités médicales du camp pour les bonnes dispositions prises pour les soins qui leur sont octroyés…» , a signifié Youma Zerbo, président du comité provincial de crise en appui au Sourou.
Après avoir échangé avec la hiérarchie médicinale du Camp Lamizana aussi qu’avec les blessés déjà sur pieds, ces visiteurs du jour se disent confiants et se retirent avec une assurance sur l’état de santé, mais surtout du morale de ces VDP blessés qui se sont présentés en eux en forme et dans l’esprit de toujours combattre pour la libération totale du pays es Hommes intègres des mains des terroristes.
« Tout en remerciant la hiérarchie militaire, nous exhortons l’équipe médicale à poursuivre dans cette lancée. Pour notre part, nous allons jamais abandonner quoi que ce soit dans notre territoire, pour quiconque...», a martelé le chef de la délégation.
Un honneur pour l’hôte du jour de recevoir la visite du comité provincial de crise en appuis au sourou. En ces mots, le médecin colonel Saustin Somda, directeur général du centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé lamizana et principal accueillant de la visite traduit les sentiments de son institution : « Je suis le médecin colonel Somda Saustin le directeur général du centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé lamizana , c’est un honneur pour nous de recevoir la visite du comité provincial du crise en appuis au sourou. Comme je l’ai dit ici en introduction, toute autorité qui vient pour encourager nos blessés, pour remonter le moral de nos blessés, cela nous encourage nous aussi parce que ça veut dire que cette situation que notre pays vit, il y a des gens qui se donnent jour et nuit pour que la paix revienne dans notre pays et les VDP font partie de ces gens-là. Tous ceux qui viennent pour les encourager pour remonter leur moral, c’est une forme de combat…».
Et au médecin colonel d’ajouter que cette forme de solidarité, remonte également le moral des soignants, ça réconforte aussi les combattants et tout cela est donc à l’avantage des combattants qui sont sur le terrain. « C’est une démarche à encourager au niveau du Sourou donc c’est une occasion d’écouter comment les choses sont organisées là-bas, les autorités coutumières sont impliquées dans cette lutte et je crois que c’est quelque chose qui est à saluer et qui doit être, à mon avis, reproduit ailleurs si cela n’est pas fait. Nous savons que cette guerre, qui est la nôtre, n’est pas seulement une qui peut être gagnée par les armes. Ainsi, l’organisation au niveau communautaire, l’implication des communautés est fondamentales dans la gestion de cette crise, et c’est en cela que je pense que l’exemple du Sourou est à encourager et à probablement reproduire ailleurs si cela n’existe pas déjà.» , a traduit le Directeur Général du centre médical du camp général Aboubacar Sangoulé lamizana à la délégation.
✍️ Mahomed7 BENAO