64e Anniversaire des FAN : Soins et consultations militaires gratuites aux populations de Kaya
Centre-Nord/Kaya, 25 octobre 2024 (Globinfo) – Dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le centre médical militaire de Kaya propose des soins de santé gratuits à la population locale, les 25 et 26 octobre 2024.
Les services offerts incluent des consultations générales, bucco-dentaires, gynécologiques, des dépistages du cancer du sein, des dons de sang et des sessions de sensibilisation. Ces prestations visent à promouvoir la santé publique et à renforcer la cohésion sociale entre les civils et les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Le lancement officiel des activités a eu lieu le 25 octobre en présence des autorités militaires de Kaya, accompagnées du Haut-commissaire de la région du Centre-Nord, Idrissa Gamsonré, qui a marqué le début des festivités par ses souhaits de succès. Le Médecin-Capitaine Sory Amadou, chef du centre médical militaire de Kaya, a salué cette initiative, qu’il considère comme une opportunité de renforcer les liens entre la population et les FDS. Il a également remercié les partenaires pour leur soutien.
Le Commandant de la première région militaire, Chef de bataillon Hamado Bambara, a souligné l’importance de cet effort sanitaire, affirmant qu’il contribue à renforcer les relations civilo-militaires.
Le Médecin-Colonel Romaric Toé, représentant le président du comité d’organisation, a également exprimé sa satisfaction : « Non seulement nous apportons des soins, mais cela permet aussi de renforcer les liens entre la population et les FDS. La mobilisation de la population de Kaya est une grande source de satisfaction pour nous. Au-delà de ces aspects, 250 poches de sang sont attendues à travers le don de sang, une initiative qui contribuera à pallier d’énormes besoins dans un contexte de guerre avec de nombreux blessés. »
Parmi les bénéficiaires, Mme Ouédraogo a exprimé sa gratitude : « Nous sommes fiers et remercions notre armée pour ce dépistage gratuit qui nous permet de connaître notre état de santé. En matière de prévention, cela nous aide à adopter de bonnes pratiques de santé. » Elle ajoute également
« Ce qui est remarquable ici, c’est la gratuité des services, surtout en cette période difficile marquée par l’insécurité. Nous accueillons des déplacés parmi nous, et souvent nous manquons même de quoi manger, alors payer des médicaments devient encore plus compliqué. Nous remercions sincèrement nos FDS. ».
✍️ Mamourou BENAO