Ouagadougou, 12 juin 2025 (Globinfos.net) – La marque burkinabè Be Free, fondée par le styliste Serge Lamizana Helo, célèbre son 10e anniversaire à travers un événement inédit : les « Befree Fashion Days », qui se tiendront du 27 au 29 juin à Ouagadougou, puis le 5 juillet à Tenkodogo.
Face à la presse, le promoteur et son équipe, dont le créateur culturel Aziz Tiemtoré, ont détaillé le programme de ces 72 heures de festivités : Gala international, Cocktail dînatoire à l’hôtel Azalaï, Défilé atypique, le tout avec la participation de stylistes et mannequins venus des Seychelles, du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire, bref à travers le monde.
« L’objectif, c’est de valoriser non seulement la marque Be Free, mais surtout l’image du Burkina Faso : un pays de culture, d’hospitalité et de résilience, malgré les défis sécuritaires », a déclaré Serge Lamizana.
Créée en 2015, Be Free puise son essence dans la liberté d’expression vestimentaire et l’identité panafricaine. Son créateur, autodidacte, est initialement dessinateur de formation. Il a jonglé pendant plusieurs années entre son emploi principal et sa passion pour la mode, avant de se lancer à plein temps en 2023.
« Be Free, c’est la liberté. Et de manière inconsciente, on retrouve dans ce nom le B et le F de Burkina Faso », confie-t-il.
Interrogé sur les soutiens reçus, Serge Lamizana précise : « Il n’y a personne derrière Be Free. Notre force, c’est notre foi en ce que nous faisons. Le projet est né sur Facebook, et les gens ont accroché.»

Il reconnaît cependant avoir reçu l’appui du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne.
Grâce à sa visibilité croissante au Burkina Faso, mais aussi au Ghana, Seychelles, Angola, Be Free ambitionne désormais de s’implanter dans d’autres pays comme le Mali et la Côte d’Ivoire, où des showrooms sont déjà en préparation.
Vers un rendez-vous annuel ? Cette édition anniversaire pourrait poser les bases d’un événement récurrent :« L’idée, c’est de faire des Befree Fashion Days un rendez-vous annuel, organisé dans différentes villes du Burkina ou même ailleurs, selon l’impact de cette première édition », a indiqué le promoteur.
L’icône de la mode burkinabè, Idé Mava, a salué l’initiative : « Il a osé, et il a réussi. »
✍️ Mamourou BENAO
Globinfos.net – L’Info Réel et Précise