La 3 ème édition de journée nationale de l’arbre a été organisé ce samedi 7 Août 2021 par la Région du centre, dans la commune Tanghin-Dassouri sous le parrainage du président de l’Office national de l’identification (O N I) Aristide BERE.
Et c’est la grande Mosquée de la communauté musulmane de la commune de Tanghin Dassouri qui a accueilli l’évènement de la part de la région du centre avec environs 300 pieds d’espèces offertes.
Un mot d’ordre national au cours duquel des associations et entités oeuvrant dans la sauvegarde de l’environnement à savoir, l’Association islamique des exploitants de viandes de gibiers, l’Association pour la protection de la ceinture verte de Ouagadougou, l’Association Tiss-la-viim, la télévision Bf1 et la mutuelle de la cité de Bassinko qui ont également reçu symboliquement et scéance tenante, des espèces comme contribution de l’autorité à leurs efforts quotidiens dans la lutte contre la désertification au pays des hommes intègres.
Parrain de cette cérémonie, le DG de l’ONI, Aristide BERE s’est réjoui du choix de la région du centre porté sur la grande mosquée de Tanghin-Dassouri un cadre de cohésion et de paix.
«Il y a trois ans de cela, que conseil des ministre a opté pour l’organisation de la journée nationale de l’arbre dans toutes les régions. Dès lors, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a donné le ton et chaque burkinabé doit apporter sa participation dans la lutte contre la désertification au Burkina Faso. Nous plantons des arbre certes, mais nous les vous confions et nous ne doutons point de votre engagement pour leur sauvegarde», a traduit M. BERE.
Pour rappel, le président du Faso, préside ce jour, samedi 7 août 2021 à Ziniaré, dans la région du Plateau-central, cette 3e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), placée cette année sous le thème, « Arbre, Identité culturelle et Cohésion sociale », a rappelé le DG de l’ONI.
«L’institutionnalisation de cette journée dédiée à l’arbre est un engagement du chef de l’Etat pour inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières. Plus de 300 000 plants seront mis en terre sur des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions du pays à l’occasion de cette journée», a-t-il contractualisé.
Directrice régionale du ministère de L’Environnement, de l’Economie verte et des Changements climatiques, Awa Fofana a indiqué qu’environ 300 pieds de deux groupe d’espèces composés entre autres de Baobab, moringa, tamarin et néré seront plantés à cette occasion dans la cour de la grande mosquée de Tanghin-Dassouri, d’une superficie de deux hectares environs. A l’écouter, ces espèces mis sur pieds sont pris en compte dans la stratégie de suivie du ministère de l’environnement.«Depuis les 3 ans durant notre ministère a élaboré un plan pour le suivi des espèces que nous mettons sur pieds chaque année. Je ne peux dire que nous sommes satisfait à 100%, mais à 80% oui», a-t-elle confié.
Même avis pour la Secrétaire générale de la région du centre, (SGR) Alizéta Sawadogo, qui stipule que tout comme les années précédentes la région s’investit, dans la sauvegarde des espèces déjà mis sur pied. Cette dynamique confie-elle, sera poursuivie dans l’objectif d’atteindre un taux de réussite, de 100% d’ici à 2022.
Les fidèles de la grande mosquée de Tanghin-Dassouri, par la voix de leur porte parole Mahamadi Ilboudo se se sont dit fiers du geste de la région du Centre. «Nous remercions le donateur et prenons l’engagement à protéger ces espèces pour le bonheur de tous», a rassuré M. Ilboudo.
Par B.M.