«Étude de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité de l’APIVIRINE chez des patients adultes atteint du COVID-19 sans signe de gravité», telle est la thèse de doctorat défendue face au Jury, ce jeudi 8décembre 2021, à l’université de Ouagadougou, par Douada Ouédraogo, jadis étudiant en médecine à l’UFR/Science de la Santé de l’Université de Ouagadougou.
Désormais docteur, l’impétrant a décroché la mention très honorable avec la félicitation du président du jury, Pr Y Rabo et ses membres que sont, les Pr Macaire S Ouédraogo, Silvain Ouédraogo Daouda Ouedraogo, du directeur de mémoire Martial Ouédraogo co-dirigé par Pr Risgou A Ouédraogo.
Désormais Dr en médecine.UFR/Science de la Santé, Daouda Ouédraogo s’exprime sur les conclusion de sa thèse: «Par apport aux conclusions, nous avion pu conclure, que l’APIVIRINE est un phyto-médicament sans danger.pour l’espèce humaine», a-t-il dit. Une étude rendue possible dans une intervalle deux mois environ, pour ce qui concerne la phase d’inclusion des patients qui s’est déroulé du 30 novembre au 4 janvier, selon l’impétrant lui même.
«Ces conclusions, nous les avons réalisées dans des conditions très limitées par les moyens financiers. Les quelques patients sans signes de gravité que nous avions inclus étaient confinés et on était dans l’obligation de les rejoindre dans leurs domiciles respectifs, discuter avec eux, les consulter. Il fallait donc réunir tout le matériel nécessaire, y compris ceux roulants», a ajouté le Dr. Au finis, il faut retenir que l’APIVIRINE est bien toléré par les patients, c’est donc une utilisation sécurisé a rassuré le nouveau Dr en Science de la Santé, pour qui il serait encore judicieux de réaliser une étude clinique phase-3 pour confirmer l’efficacité de l’apivirine sur les patients atteints du covid-19
Soutenance suivit de prêt par le Dr valentin AGON Directeur général de Apipharma au Bénin. «Je suis Béninois, mais très fier du Burkina Faso, très fier de l’Afrique.Merci a son excellence, l’autorité supérieure, le président Roch KABORE et tout son gouvernement sans distinction aucune. La science est aussi africaine, vous venez de le voir ici démontrer. C’est grâce aux autorités que je remercie grandement, que cette démarche a aboutit au résultats. Nous sommes parti d’abord de cette appel de l’OMS et du gouvernement burkinabè qui a bien voulu compter aussi sur les ressources africaines, les ressources Ouest-africaines, les ressources burkinabè. Et c’est comme ça que, a partir d’un conseil de ministre Apivirine a été identifié, financé à tous les niveaux par le Burkina Faso. Nous, nous sommes des Béninois, mais c’est le Burkina qui a fait tout le travail, ce sont les chercheurs burkinabè qui ont pris ce produit de leur ancien étudiant Ago Valentin, et je suis très fier d’être de ce pays..», s’est-il réjouit le Dr AGON.
Par M.B