« Traits d’union : histoire, Territoires et défis contemporains du vivre-ensemble » : thème du 5e RIPO attendu du 13 au 18 février 202
Ce mercredi 07 février à Ouagadougou, les organisateurs de la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) ont animé une conférence de presse annonçant son déroulement du 13 au 18 février 2024.
La 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) se déroulera du 13 au 18 février 2024, à Ouagadougou. L’information a été livrée aux hommes et femmes de médias, par les premiers responsables de L’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP), ses organisateurs en conférence de presse cet après-midi du 07 février 2024.
Et selon Prosper Tiendrebeogo, Commissaire à l’organisation des RIPO, cette 5e édition est placée sous le parrainage du ministre d’État Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture avec pour thème : « Traits d’union : histoire, Territoires et défis contemporains du vivre-ensemble ».
Ce sera donc pour eux un cadre du donner et du recevoir pour les professionnels de la peinture et des arts visuels dans la capitale du cinéma africain.
Diverses activités y sont au rendez-vous notamment, les expositions, des conférences débats autour des thèmes en lien avec le thème principal, dont « Les RIPO itinérants » prévu au Maroc en 2024 comme l’innovation majeure à travers laquelle les RIPO voyageront vers d’autres territoires, en faisant des escales dans différents pays.
« Le Burkina Faso n’est pas rouge comme on le fait croire. La preuve est que nous avons ténu plusieurs activités comme (le FESPACO, la SIAO…) donc il ne faut pas que les gens peur. C’est un pays vivable donc venez massivement pour prendre part aux RIPO. Plus d’une quarantaine d’artistes-peintres y prendront par a se grand rendez-vous qui contribuera au développement de leurs imaginaires et leurs aspirations au sein du Centre Culturel Naanego sis à Ouagadougou au quartier Bilbalogo », a détaillé M. Prosper Tiendrebeogo.
Avec plusieurs innovations pour cette édition, les RIPO prennent certes en compte quarante (40) artistes à travers vingt un (21) pays du monde entier fois de quoi se rappeler des énormes difficultés bravées depuis le début des RIPO.
À ce titre, Mme Ouedraogo Suzanne en ses qualités de promotrice des RIPO en égraine quelques-unes.
« Les difficultés n’ont pas manqué lors des éditions précédentes, mais nous restons déterminer pour la bonne marche de cette édition. Nous invitons donc le public burkinabé à faire le déplacement sur nos différents sites dès le 13 prochain pour découvrir les merveilles RIPO », a-t-elle lancé.
S.A.T✍️