L’Association « Abùra Ne Báa » de Retrouvailles Léo a par le biais de la direction provinciale de l’action Sociale offert des vivres aux PDI et personnes vulnérables, ce samedi 2 avril 2022 dans ladite commune.
Dans un élan de solidarité, l’Association « Abûra Ne Báa » (éclairez nous en francais) auteur du festival retrouvailles Léo a fait parler son cœur à l’endroit des personnes vulnérables et déplacés internes (PDI) accueillis par cette commune de la province de la Sissili. C’est à travers une cérémonie sobre organisé, ce samedi 2 avril 2022 à Léo, que l’Association, « Abùra Ne Báa » et ses partenaires se sont montrer souciant des conditions de vie de ces personnes victimes de l’insécurité au Burkina Faso, en leur offrant des vivres et d’effets d’habillements. Placé sous le parrainage de M. Evariste Diasso Fils de la Localité et promoteur de la coupe Dui-Bâti » de Cassou dans le Ziro, c’est une cérémonie qui s’est déroulée avec une participation active des autorités administratives et locales, dont le Haut commissaire de la province, Kam Sié Aristide Mohamed, du Préfet Moctar Ilboudo, du DP culture et j’en passe.
L’acte est certes symbolique, mais plein de sens, car pouvons-nous dires que c’est le ressentit direct des cœurs sensibles unis. Et ce n’est Carlos Nignan qui dira le contraire. En sa qualité du président du comité d’organisation de la 4ème édition du Festival culturelle « Retrouvailles » Il parle de comment est venu l’idée : « Ce don a été mobilisé grâce aux synergies d’action des grands frères, des autorités provinciales qui nous accompagnent. Grace à leurs conseils, nous avion pu frapper à des bonnes portes et aujourd’hui ont fait ce don. Le ministère de l’action sociale nous a beaucoup accompagner dans la réalisation de ce don, composé de trois (3) tonnes de riz, trois (3) tonnes d’une valeur de 3.500. 000FCFA », a expliqué M. Nignan.
Ce don dit-il, soulagera certes un tant soit peu soixante (60) ménages vulnérables et PDI de la seule commune de Léo, mais pas toutes celles de la Sissili. Car à en croire Somé T Emanuel, Directeur Provinciale du Genre de la Solidarité Nationale de la Famille de l’Action Humanitaire de la Sissili, ladite province accueille à elle seule plus 10 000 PDI. Visiblement des besoins qui s’accroit d’où l’appel de PCO des Retrouvailles Léo lancé à ses frères et sœurs de la Sissili de multiplier les actes de solidarité gage et fondements de l’association « Abûra Ne Báa ».
Pour le parrain Evariste Diasso le geste est salvateur et tombe à pic avec le début d’un mois de partage, celui du jeûne de ramadan. Il y a donc de quoi joindre sa voix aux Haut commissaire pour féliciter les acteurs et rendre grâce à Dieu pour les avoir permis cela. « C’est avec un grand plaisir que je prends la parole à l’occasion de la remise officielle de don au personnes vulnérables. Je voudrais tout d’abord remercier Dieu d’avoir permis cela. C’est pourquoi je voudrais également à mon nom propre et au nom de l’association « Abùra Ne Báa adressé mes vifs remerciements et ma reconnaissance à notre grande-sœur félicitation à une fille de la province qui nous a accompagner dans cette cérémonie que j’ai nommée Fati Ouédraogo née Zizien Ex ministre en charge de l’action sociale. Félicitation à l’association qui a seulement quatre (4) ans d’existence fait des merveilles. » a apprécié le parrain Diasso. Il a également à son tour lancé un appel à ses frères et sœurs pour une multiplication des gestes de solidarité à l’endroit de ses vulnérables de la localité en se moi de pénitence pour les musulmans aussi bien que pour les chrétiens. Aux bénéficiaires de ce don, le parrain dit savoir que c’est insignifiance et que ce don ponctuelle ne peut pas les sortir de leur situation actuelle. Il déclare donc ceci : « Sachez que dans l’avenir nous essayerons avec l’ensemble des parrains des éditions écoulées, ceux avenir et de l’association, d’organiser des formations au sortir desquelles ont verra comment vous installé pour des activités genitrices de revenus. Je prends l’engagement ici de voir la faisabilité avec l’association », s’est engagé le Parrain.
Les bénéficiaires eux se sont réjoui par la voix de Gondé Hassane leur porte-parole qui dit être en manque de mots pour traduire leur satisfaction vis-à-vis des donateurs. Seul Dieu le leur remboursera au centuple, a-t-il formulé.
Par, Mamourou BENAO