📍 Ouagadougou, 02 juillet 2025 (Globinfos.net) – Dans le cadre de la mise en œuvre du PTA 4 du projet RESPECT, Affaires Mondiales Canada (AMC), en partenariat avec Médecins du Monde Espagne, a organisé ce mercredi à Ouagadougou un atelier d’échange avec des acteurs issus de groupes socio-professionnels et de la société civile. L’objectif : identifier les obstacles majeurs à l’exercice des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et élaborer un plan de plaidoyer concret et inclusif.
Cet atelier, animé de façon participative par les districts sanitaires de Bogodogo (Ouagadougou) et Do (Bobo-Dioulasso), a réuni une vingtaine de structures engagées dans la promotion des DSSR, dont l’Association des Journalistes Communication et Population pour le Développement (AJC-PD).
🎯 À travers des travaux de groupe et des sessions de brainstorming, plusieurs thématiques clés ont été abordées, notamment :l’interruption sécurisée de grossesse selon la loi au Burkina Faso (ISG/SL), les violences basées sur le genre (VBG), l’éducation à la vie familiale (EVF).
💬 Ces échanges ont abouti à l’élaboration de plans de plaidoyer en faveur de la SDSR des adolescents et jeunes (filles et garçons), en mettant l’accent sur les adolescentes et jeunes filles (A/JF). Les plans identifient clairement les freins à l’accès à ces droits et proposent des stratégies concrètes pour améliorer leur exercice.
🗣️ Pour le chef du service SR du district sanitaire de Bogodogo, Gansonré Moussa, « ce n’est pas un luxe, mais une base fondamentale pour tout pays qui aspire à sortir du seuil de pauvreté. Plus la femme s’épanouit, plus ses enfants s’épanouissent, devenant ainsi des ressources humaines de qualité pour la nation. Ce ne sont pas seulement les ressources minières qui enrichissent un pays, la qualité de sa ressource humaine y contribue également – et cela passe par le bien-être de l’autre moitié du ciel. »

🗨️ Même son de cloche du côté du representant du Médecin Chef de District (MCD), Baguian Siméon, qui a conclu en soulignant l’importance de ces données comme boussole pour tous les acteurs de la lutte pour les droits en santé sexuelle et reproductive.
🗓️ Notons que cette session est la première d’une série de quatre prévues à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, à raison d’une session par trimestre.
Mamourou BENAO ✍️ AJC-PD
📎 www.globinfos.net | L’info réelle et précise