Rôle social des services de l’inspection du travail : la 7e CNICT s’y penche
Ouagadougou, 12 mai 2025 (Globinfos.net) – La 7e édition de la Conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail (CNICT) s’est ouverte ce lundi à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, représenté par son directeur de cabinet, Emmanuel Sorgho.
Placée sous le thème : « Rôle des services d’inspection du travail dans la promotion du dialogue social : difficultés et perspectives », cette édition se tient du 12 au 14 mai 2025. Trois jours durant, communications, réflexions et échanges permettront de proposer des pistes concrètes pour renforcer le rôle de l’inspection du travail dans la consolidation du dialogue social et l’amélioration du bien-être au sein de la fonction publique burkinabè.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet Emmanuel Sorgho a salué l’engagement constant des inspecteurs et contrôleurs du travail, soulignant que la conférence constitue un cadre de réflexion, de concertation et de partage d’expériences sur l’application de la réglementation en matière de travail, de protection sociale et de dialogue social.
« Très souvent, les membres des corps de métiers se réunissent pour échanger sur l’évolution de leurs pratiques, leurs préoccupations, et pour actualiser leurs connaissances. C’est dans cette dynamique que la CNICT a vu le jour en 2015. Depuis, vous avez su faire vivre cette instance, et je vous en félicite », a déclaré M. Sorgho.

Il a également reconnu le mérite des participants à tenir régulièrement cette conférence malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso. Il a souligné le soutien des autorités, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour qui les piliers 3 et 4 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement – « Refonder l’État et améliorer la gouvernance » et « Œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale » – donnent toute leur importance aux actions en faveur du dialogue social.

« Le dialogue social est une pierre angulaire de la bonne gouvernance. Il favorise la paix sociale, une croissance inclusive et une gouvernance efficace du marché du travail. À travers vos missions de contrôle, de conseil et de conciliation, vous jouez un rôle crucial dans la promotion de ce dialogue », a-t-il insisté.
Malgré ces efforts, le respect de la législation du travail en matière de dialogue social demeure un défi. C’est pourquoi un document de base a été élaboré pour orienter les discussions, identifier les obstacles rencontrés et dégager des perspectives claires.
La présence remarquée de personnalités expérimentées, à l’instar de M. Timothée Soulama et d’autres seniors de l’administration du travail, a été saluée. « Votre participation illustre l’importance du partage intergénérationnel pour améliorer l’efficacité de l’inspection du travail », a ajouté M. Sorgho.

Avant de clore son intervention, il a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs ayant contribué à l’organisation de cette 7e édition, avant de déclarer officiellement ouverte la Conférence nationale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail.
Mamourou BENAO ✍️ pour Globinfos.net