• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie

5 juillet 2025

Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles

2 juillet 2025

Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF

30 juin 2025
Facebook
Top info
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
  • Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles
  • Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF
  • Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre
  • Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso : Un plan de communication et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources validé
  • 📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫
  • Pose de première pierre de l’Université Privée d’Afrique (UPA) : Inoussa Kanazoé de la Fondation Kanis pose un acte fort avec 500 millions FCFA d’appui
  • LITTÉRATURE_AU_BURKINA : ABDOULAZIZE BAMOGO DÉVOILE UN NOUVEL OUTIL DE RÉFÉRENCE SUR LA COMMUNICATION 📘🎙️
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO:  L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ

    19 mai 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie

    5 juillet 2025

    LITTÉRATURE_AU_BURKINA : ABDOULAZIZE BAMOGO DÉVOILE UN NOUVEL OUTIL DE RÉFÉRENCE SUR LA COMMUNICATION 📘🎙️

    19 juin 2025

    « Befree Fashion Days », Burkina mode: 72 heures pour célébrer les 10 ans de la marque burkinabè « Be Free » à Ouagadougou et Tenkodogo

    12 juin 2025

    BBDA : l’appel à projets 2025 du Fonds de Promotion Culturelle officiellement lancé

    20 mai 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    TalentMax 4e édition : « Notre ambition est de faire de la TalentMax YOUTH League un camp de référence en Afrique »

    9 avril 2025

    CHAN U17 : Le Burkina Faso bat l’Afrique du Sud 2-0 et termine en tête du groupe B

    6 avril 2025

    *Annonce de Nomination : Adama GUIRA, Responsable du Développement du Football Masculin de la Zone Ouest B*

    1 avril 2025

    Burkina Sport : Juste Éphrem ZIO et Firmin OUATTARA récompensés par le Ministère des Sports

    23 décembre 2024
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Education»Renforcement des capacités internes: Plusieurs initiatives entreprises grâce à l’accompagnement du SGCI
Education

Renforcement des capacités internes: Plusieurs initiatives entreprises grâce à l’accompagnement du SGCI

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO3 mars 2022Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique et de l’innovation (IOSRS) chargés du financement de la recherche en Afrique Subsaharienne est représentée au Burkina Faso par le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID).
Il s’agit de l’organisme en charge du financement de la science, de la recherche, de l’innovation et une grande partie de la valorisation des résultats de recherche. Dans le cadre du renforcement des capacités, le SGCI à travers son expertise et son financement a permis aux acteurs burkinabè d’être outillés sur des thématiques telles que le « management de la recherche et des projets de recherche », le « respect de l’éthique en matière de recherche », la « prise en compte des désidératas des politiques » et de « faire en sorte qu’une recherche soit pertinente ».

Selon Dr Inoussa Zongo, la contribution du SGCI a renforcé davantage la compétence des chercheurs dans le cadre du projet.


A ces sessions de formation s’ajoute un autre volet qui est d’appuyer le pays à identifier des indicateurs robustes et fiables qui soient les plus pertinents montrant les preuves de l’apport substantiel de la recherche au développement et qui peuvent convaincre les décideurs politiques, les élus à financer davantage la recherche.
Selon le directeur de la planification et du suivi évaluation des projets et programmes du FONRID Dr Inoussa Zongo l’accompagnement des projets par le SGCI pour cette première phase a permis de financer deux projets dans le domaine de la recherche.
Il s’agit du premier projet relatif aux personnes âgées. L’objectif était d’analyser les obstacles à la prise en charge optimale multisectorielle des maladies chroniques, en associant les acteurs les plus concernés, les agents de santé et le service de l’action sociale. Le projet a permis de mener en une année, diverses activités telles que des formations sur la Méthode d’analyse en groupe (MAG).
De l’avis de la sociologue au centre Muraz de Bobo-Dioulasso Lala Sanou, c’est une méthode de recherche et d’intervention en science sociale hautement participative qui a l’avantage d’impliquer, ceux qui sont habituellement considérés comme des enquêtés, à la production et à l’analyse des données. Ainsi, les différentes parties prenantes ont été associées à tout le processus de la recherche.

Le problème des terres salées a trouvé une solution au Burkina Faso grâce à l’action conjuguée des chercheurs burkinabè et sénégalais.


Le second projet a concerné la mise en valeur des terres salées pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables dans le contexte des changements climatiques en Afrique de l’Ouest. L’objectif était de mettre en valeur des terres salées, en combinant différentes méthodes approuvées de récupération des terres salées, avec des innovations technologiques.
Ces deux projets étaient mis en œuvre en collaboration avec le Sénégal qui est aussi un membre du consortium. Pour Dr Inoussa Zongo, le bilan de la première phase a permis de réorienter l’intervention des financements. Selon lui, au lieu qu’on envoie les financements aux agences techniques pour mettre en œuvre tout ce qu’il y a comme besoin notamment les formations et les financements des projets, les organismes subventionnaires sont eux-mêmes au centre des actions reçoivent directement les ressources pour le financement des projets. En d’autres termes, les agences de financements des 15 pays du projet et l’Afrique du Sud ont été responsabilisées pour développer elles-mêmes et financer directement leurs projets. C’est dans ce cadre que le FONRID a bénéficié d’un financement d’un projet de plus de 200 millions de francs CFA, pour financer des projets dans les domaines collaboratifs, de la recherche et d’innovation et des projets nationaux. Dans ce sens, 5 projets nationaux précisément dans les domaines de l’informatique, de la gestion du médicament et des produits locaux ont été entièrement menés sans collaboration avec l’extérieur.

Le projet a permis de mener, diverses activités telles que des formations sur la Méthode d’analyse en groupe (MAG) concernant la prise en charge des personnes âgées.


Grâce à l’accompagnement du SGCI, le FONRID a aussi bénéficié de formations en genre, en management de projet, en gestion des appels à projets. Ce qui a permis d’améliorer significativement le travail. Mieux, il tend vers l’informatisation avec l’accompagnement de cette même initiative, selon M. Zongo. « Une plateforme a été mise au point au niveau de l’ensemble des fonds et nous allons recevoir bientôt une équipe qui va nous accompagner dans l’installation et la formation à l’utilisation de cette plateforme », ajoute-t-il.

L’avantage de l’avis du directeur de la planification et du suivi évaluation des projets et programmes du FONRID, lorsqu’un appel à projets est lancé, les postulants peuvent soumissionner directement en ligne moyennant une connexion internet. Cela a pour avantage d’évaluer, de classer et de poster les résultats des évaluations au niveau de la plateforme. Pour le Dr Inoussa Zongo, le renforcement de capacité sous l’influence du SGCI a permis aux agences de développer des initiatives dans le domaine de la recherche scientifique.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO
pathnema@gmail.com



burkina SGCI
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Burkina Faso – Culture et éducation : le ministre Jacques Sosthène Dingara en immersion dans les sculptures sur granit de Laongo

2 mai 2025

Les JPO de l’IST Burkina : Un cadre d’exploration de filières porteuses pour les futurs étudiants

23 avril 2025

Bilan de l’opération *Tourbillon vert 2* du *GIR 2* (BIR 7, 10, 18 et 23), *BACIR* et *VDPC*, menée du 27 Février au 02 avril 2025 dans la Boucle du Mouhoun

2 avril 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
  • Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles
  • Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF
  • Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre
  • Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso : Un plan de communication et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources validé
Archives
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.