• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
S'inscrire à notre newsletter

S'inscrire à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles de Globinfos.

What's Hot

De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.

31 janvier 2023

Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.

30 janvier 2023

Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?

29 janvier 2023
Facebook
Top info
  • De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
  • Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.
  • Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?
  • L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme
  • Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»
  • Burkina BOUL-YAM ESPACE :un centre culturel dont dispose désormais l’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat
  • Burkina Solidarité : Sa Majesté Wogdgo Razang Naaba Poulma, offre 40 tonnes de vivres pour soutenir les PDI
  • Burkina l’effort de guerre se poursuit au Camp Sangoulé Lamizana : le comité provincial de crise en appui au Sourou aux cheveux de blessés VDP dans la zone.
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Le Burkina acte le départ des troupes françaises, Paris rappelle son ambassadeur

    26 janvier 2023

    Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches.

    24 janvier 2023

    Vie politique au Burkina : Me Benewendé Sankara passe les reines de l’UNIR/MPS au Pr Augustin Loada.

    21 janvier 2023

    Conseil des ministres du 18 janvier 2023 : l’appel à cotisation à la CNSS évolue pour mieux prendre en compte la branche vieillesse

    18 janvier 2023

    Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso: Moscou envisage une feuille de route avec Ouagadougou

    12 janvier 2023
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Le Burkina acte le départ des troupes françaises, Paris rappelle son ambassadeur

    26 janvier 2023

    Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches.

    24 janvier 2023

    Vie politique au Burkina : Me Benewendé Sankara passe les reines de l’UNIR/MPS au Pr Augustin Loada.

    21 janvier 2023

    Conseil des ministres du 18 janvier 2023 : l’appel à cotisation à la CNSS évolue pour mieux prendre en compte la branche vieillesse

    18 janvier 2023

    Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»

    29 janvier 2023

    Burkina BOUL-YAM ESPACE :un centre culturel dont dispose désormais l’Association-Ensemble Artistique et Culturel Wakat

    29 janvier 2023

    Burkina cantique : «Dieu père» est le nouvelle album de la sœur Nicole Kaboré

    21 janvier 2023

    16e édition du SIAO : la Côte-D’Ivoire, le pays invité d’honneur.

    20 janvier 2023

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Chantier du stade du 4 Août : à quand pour un match à domicile des Étalons, ce n’est pas pour maintenant comme l’avait promis certains

    17 janvier 2023

    Burkina athlétisme : le Conseil de Gestion annuel validés au cour d’une AG

    19 novembre 2022

    27 ème nuit des champions AJSB : 30 athlètes et 4 personnalités sportives verront leurs mérites récompensés le 11novembre prochain

    5 novembre 2022

    #Burkina_Sport_grande finale Coupe de l’amitié 2ème édition  rendez-vous à SOGPELSE/THYOU le samedi 29 Octobre 2022

    23 octobre 2022
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Défense-Sécurité»Recoudre le tissu sociale fracturé entre policier et population dans un contexte d’insécurité : le DGPN invite les médias à s’impliquer plus
Défense-Sécurité

Recoudre le tissu sociale fracturé entre policier et population dans un contexte d’insécurité : le DGPN invite les médias à s’impliquer plus

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO26 novembre 2022Updated:27 novembre 2022Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Police Nationale du Burkina Faso a pris langue avec les hommes et femmes de média, ce samedi 26 novembre 2022 à sa DG à Ouagadougou. L’initiative dénommée journée d’échange entre la Police Nationale, les hommes et femmes de média bien voulue par la hiérarchie de ce corps qui a pour sacerdoce, la protection des biens et des populations.

De plus en plus, on assiste de nos jours à une rupture du contrat social jadis réunissant l’institution citoyenne qu’est la police nationale d’avec ses protégés que sont les citoyens. A fait constaté d’entrée de jeux, le Directeur Général de la Police  nationale, Roger Ouedraogo dans son mot de bienvenue aux journalistes.

Directeur Général de la Police  nationale, Roger Ouedraogo(micro) : «Des efforts sont en court afin de débusquer la police nationale du vollet répressif à celui préventif avec pour partenaire premier les hommes et femmes de média…»
Les corps décisifs des différentes unités de la police nationale présents au cadre d’échange avec les hommes et femmes de média.

Trouver des voies et moyens pour ressouder ce tissus en agoni a donc été l’objet principale et même la problématique autour de laquelle ont été axées ces échanges qui ont prévalues à ce jour entre la hiérarchie policières  et ces hommes et femmes de médias qui ont effectué ce déplacement dans les locaux de la direction générale de la police nationale(DGPN) à Ouagadougou.

En effet, le DGPN dans ses salutations et appréciations aux journalistes assez mobilisés pour cette rencontre a laissé entendre que c’est un cadre qui devrait être désormais maintenu dans la durée entre ces deux entités. «Parvenir à un réseautage, quelque chose qui va être pérennisée afin de pouvoir véhiculer en mieux les messages policiers aux sein des populations. La police nationale en tant que institution republicaine et citoyenne doit entre autres, sécurisation, protection, loyauté et sûreté  de l’État. Il faudra  donc compter sur le dynamisme des médias pour y parvenir  à une meilleure compréhension des population vis-à-vis des missions policières dans la cité », a-t-il indiqué.

Pour le Controleur Général de police,  la police nationale fait partis des métiers créés par l’État. A l’origine c’est une institution, réfléchie, créee, nourrie par les citoyens et soutenue par L’État. « Et quand les textes disent j’ai pour devoir de Sécurisation et protection des personnes et les biens, la question de qui sont donc ces biens et ces populations se pose», renchérit le contrôleur générale Ouedraogo Roger tout en soulignant que les hommes et les femmes de média sont les meilleurs interlocuteurs pour le succès de ce nouveau engagement.

Aussi dans la presentation de la police nationale aux participants de ce cadre d’échange, Kafando Apollinaire a fait savoir que sur les 20.000 hommes environ que compte  ce corps burkinabè, les plus de 80% ont moins de 35 ans  les 5% sont des femmes qui abattent jours et nuits, un travail salutaire. Déjà au plan  83 mondiale la police nationale occupe le 83e rang, elle est 7ème africaine et deuxième (2ème) sous-région Ouest Africaine, a-t-il ajouté.

Quelques missions régaliennes de la police nationale burkinabè ici présentées.

Apollinaire Kafando DCRP/PN appuyé par par son DG dans les détailles sur l’institution aux hôtes du jour annonce la création d’un groupement des unités Mobile d’intervention (G.U.M.I) déjà prêt et qui interviendra dans les prochains delais en appui aux autres unités dont l’U.I.P, la BAC, la CRS déjà engagées dans la lute conte le terrorisme. Ces actions précise  t-il s’inscrivent dans le dynamisme de readaptation du corps au contexte burkinabè actuel émaillé par les actes terroristes a perpétuité.

Directrice Générale du personnel de la police : « Au départ, ce n’était même pas le cas. Ce présent quota a même été obtenu au bout des luttes et revendications menées.».

Mais,  pourquoi ce faible quota du coté de l’autre moitié du ciel? S’interroge une consœur du média Mousson news répondu en ces termes, par la Directrice du personnel de la police nationale. « Au départ, ce n’était même pas le cas. Ce présent quota a même été obtenu au bout des luttes et revendications menées.». Consciente que toutes les décisions sont tributaires des volontés politiques, Mme la DG du personnel appel cas même les femmes à apprécier le présent quota à sa juste valeur d’autant plus que la lutte se poursuit…

Au délà de ces renforcements et reformes annoncées, le DGPN a surtout insisté de ce que des efforts sont en court afin de débusquer la police nationale du vollet répressif à celui préventif. Pour ce faire, il invite et dit compté sur partenariat existant déjà entre la police nationale et les hommes et femmes de média voir même des futures actions pour son renforcement.

✍️M.B

avec les hommes et femmes de media Burkina Faso échange La DGPN
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.

30 janvier 2023

Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?

29 janvier 2023

L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme

29 janvier 2023

Comments are closed.

Dernières actualités
  • De rencontre de patrons burkinabés à la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina :la seconde édition du REPAB est prévue du 13 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
  • Incendie du marché Sankaryaaré : Rock Donatien Nagalo et ses camarades accompagnerons toute réorganisation qu’entreprendra le gouvernement.
  • Centre-Ouest Sissili axe Léo Sabou : 11 décès et 11 blessés dans un accident à Mouna disons maintenant un quartier de Léo que dire ?
  • L’affaire incendie au marché Sankaryaaré: les conséquences d’une négligence qui a atteint son paroxysme
  • Burkina Lecteurs et littérature : des amoureux du livre à l’école de «LaDika»
Archives
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter

Entrer votre texte

A propos de nous

Globinfos est un journal d'informations générales.

Notre Email: info@globinfos.net
Contact: +226 79 50 80 83 / +226 70 98 96 62

Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2023 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.