Le ministre de l’énergie des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a procédé, ce mardi 29 juin 2021 à ouagadougou, au lancement d’un atelier initié par son département pour échanger avec l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso.
La consommation moyenne par ménage aux États-Unis est de 12154 KWh contre 76Kwh, par an au pays des hommes intègres, ce qui montre que seule 50% de la population burkinabè ont accès à l’énergie. Des chiffres émanant du discours du ministre burkinabè de l’énergie des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ce mardi 29 juin 2021, en donnant le top départ des travaux d’un atelier d’échange avec l’ensemble les acteurs oeuvrant dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso.
Les objectif général de cet atelier a en croire le ministre Bachir Ouédraogo, c’est de présenter au secteur privé Burkinabé la vision, les reformes et les opportunités d’affaires à venir dans le secteur de l’énergie afin de faciliter leur implication.
Plus d’une cinquantaine d’entreprises issues du secteurs privé burkinabè, dit-il participent donc à ce cadre d’échanges avec les acteurs du département en charge de l’énergie assortir des solutions devant permettre l’évolution du domaine énergétique au profit des burkinabè.
Un cadre 1er du genre dont le ministre de l’énergie s’est dit fier du son succès et du niveau d’adhésion des acteurs concerné, car la finalité dit-il est de développer une économie intégrant ces acteurs locaux dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso.
«Le secteur de L’énergie, nous allons pas réussir sans vous ! Seulement 50% de nos population accèdent à l’énergie solaire et on ne peut pas se réjouir de cela. Mais Dieu nous a permis d’avoir le meilleur ensoleillement de l’Afrique de l’ouest. Un potentiel à transformer, d’où la nécessité de ce cadre d’échanges avec vous. Il faut que nous nous mettons ensemble les moyens pour y arriver. Il est donc l’occasion pour vous, de partager d’opportunités réciproques. Je vous invites donc à accorder une attestation particulière à la consommation », a lancé Dr Bachir Ouédraogo.
A sa suite dira le SG du ministre de l’énergie, Souleymane Konaté que le secteur de l’énergie est en plein essor au Burkina Faso et c’est avec les partenaires qu’ils parviendrons a y tiré profit.
Il en ait été de même pour le représentant de l’association des professionnels des Banques, Stéphane Tabsoba qui a félicité le Dr Bachir Ouedraogo, pour l’initiative tout en lui rassurant de leur engagement pour son l’accompagnement.
Également par la voix de leur porte-parole Mathias Zoubga, les acteurs privés ont pour leur part traduit également leur satisfaction à l’endroit du ministre de l’énergie burkinabè pour les efforts constatés depuis son avènement à la tête dudit département.
M.B