Musée national du Burkina Faso et RAYNAL Assurance : des partenaires pour un développement culturel durable
Ouagadougou, 9 janvier 2025 (Globinfos.net) – Les responsables du Musée National du Burkina Faso et de RAYNAL Assurances SA ont officialisé jeudi un partenariat prometteur en signant une convention visant à renforcer leurs collaborations pour le développement culturel.
Engagements de RAYNAL Assurances
Dans le cadre de cette convention, RAYNAL Assurances s’engage à :
Mettre en place des éléments de visibilité sur le parcours visiteurs du Musée National.
Installer des bancs dans les aires de repos de la cour du musée.
Proposer une flotte automobile et moto avec une réduction de 35 % sur les primes d’assurance pour le personnel et le parc automobile du Musée.
Accorder des tarifs préférentiels pour les assurances souscrites par le Musée (locaux, contenu, santé, etc.).
Soutenir annuellement une activité phare du Musée avec un appui financier.
Créer un espace photo attractif pour les visiteurs, intégrant un trône royal, des sculptures et autres éléments symboliques.
Concevoir des bracelets souvenirs pour enrichir l’expérience des visiteurs.
En outre, RAYNAL Assurances pourrait également :Fournir des flyers ou livrets racontant l’histoire des œuvres emblématiques du Musée.
Appuyer la mise en place d’un système de billetterie intégrant une option de communication au verso des tickets.
Le Musée National, quant à lui, s’engage à :Souscrire à une flotte automobile et moto auprès de RAYNAL Assurances pour le musée et son personnel.
Contracter une assurance multirisque auprès de RAYNAL Assurances pour la couverture du site et de son contenu.
Intégrer le logo de RAYNAL Assurances sur les supports de communication des activités financées par la société.
Autoriser RAYNAL Assurances à installer des éléments de visibilité dans la cour et sur le parcours visiteurs, en respectant les normes muséales.
Une convention de deux ans
Valable pour une durée de deux ans à compter de sa signature, cette convention marque une étape importante pour le Musée National, qui aspire à se moderniser et à attirer davantage de visiteurs.
Réactions des signataires
Lors de la cérémonie de signature, le Directeur Général du Musée National, Sabari Christian Dao, a exprimé sa satisfaction :« Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribuera au développement de notre institution. Ce soutien permettra de sécuriser nos biens culturels et d’assurer le personnel qui y travaille. C’est une étape majeure pour notre musée, qui renaît de ses cendres. »
Il a également mis en avant l’importance croissante du Musée dans le paysage culturel burkinabè :« Fondé en 1962 et s’étendant aujourd’hui sur 29 hectares, le Musée National propose des espaces de location et regroupe des professionnels du patrimoine. Avec plus de 40 000 visiteurs en 2024, un record historique, nous avons de quoi être fiers. »
De son côté, le Directeur Général de RAYNAL Assurances, Osée Gaétan Possy-Berry Quenum, a réaffirmé l’engagement de sa société envers la valorisation des biens culturels :
« Chez RAYNAL Assurances, nous avons à cœur d’accompagner les hommes et les femmes dans la protection et la promotion de leur patrimoine. Ce partenariat illustre notre volonté de soutenir des initiatives touchant à l’éducation, aux valeurs culturelles et à l’environnement. »
✍️ Mamourou BENA0 pour Globinfos.net