Monde syndical burkinabè : Le secteur de la pneumatique rejoint les rangs
Dans la soirée du samedi 4 janvier 2025, à Ouagadougou, les acteurs du secteur de la pneumatique au Burkina Faso ont tenu une assemblée générale pour officialiser la création de leur mouvement syndical. Cette initiative vise à défendre les intérêts des professionnels de la pneumatique à travers le pays.
Lors de cette rencontre, des responsables ont été désignés pour conduire cette nouvelle organisation, dénommée Syndicat National des Commerçants des Pneumatiques Burkinabè (SY.NAC.P.B). Composé de 22 membres, le syndicat ambitionne de promouvoir les droits et intérêts de ses adhérents tout en œuvrant pour le développement du secteur de la pneumatique au Burkina Faso.
Une organisation apolitique et inclusive
Le SY.NAC.P.B est une structure nationale à caractère syndical, apolitique et à but non lucratif. Il est ouvert à tous les acteurs du secteur de la pneumatique exerçant dans les 13 régions du pays. L’objectif principal du syndicat est de protéger et défendre les droits de ses membres tout en contribuant à l’essor de ce domaine clé de l’économie nationale.
Le président du SY.NAC.P.B, El Hadji Hamidou Toé, a exprimé sa gratitude envers ses pairs pour la confiance placée en lui :« Je remercie tous les acteurs de m’avoir désigné comme premier responsable de ce mouvement. C’est une lourde responsabilité que je porte désormais. Je remercie Dieu et je l’exhorte à m’accompagner dans cette mission. Nous avons jugé nécessaire de nous regrouper pour mettre en commun nos idées et contribuer au rayonnement de la pneumatique au Burkina Faso. »
Le mouvement bénéficie également du soutien des devanciers du secteur, qui jouent un rôle de conseillers. El Hadji Salif Sawadogo, représentant des sages, a salué cette initiative : « Nous sommes dans le domaine de la pneumatique depuis plusieurs années, et tout se passe bien. Accompagner ce mouvement est pour nous un honneur. Nous espérons qu’il y aura solidarité, amour et compréhension pour porter ce secteur encore plus haut. »
A entendre ses locuteurs du jour, le SY.NAC.P.B se positionne comme une force de proposition, de représentation et de négociation auprès des pouvoirs publics et des partenaires au développement. L’adhésion au syndicat est volontaire et soumise à une demande adressée au président, accompagnée du paiement des droits d’adhésion fixés par l’assemblée générale. Une carte de membre est ensuite délivrée aux adhérents.
Pour Issa Bara, secrétaire général du syndicat : « Nous voulons promouvoir le secteur de la pneumatique, qui est notre métier. Nous rencontrons plusieurs difficultés qui freinent le développement de notre activité. Il était donc nécessaire de nous regrouper pour trouver des solutions communes et faire progresser ce secteur au Burkina Faso. »
En rappel, le SY.NAC.P.B aspire à devenir un acteur clé dans le développement de la pneumatique, en renforçant la solidarité et en valorisant le savoir-faire des commerçants à l’échelle nationale.
S.Alain Tiendrébeogo ✍️