Le Ministère de la Santé s’est doté d’un plan de communication et de plaidoyer (2024-2028) pour la mobilisation des ressources en faveur du contrôle et de l’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Burkina Faso.
Ce plan a été validé à l’issu d’un atelier organisé du 26 au 27 juin 2025 à Ouagadougou par le Programme national de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNMTN) et ses partenaires dont le consortium END Fund/ Sightsavers et Speak Up Africa.
La victoire sur les maladies tropicales négligées (MTN) est une priorité stratégique du Ministère de la Santé publique au Burkina Faso a déclaré Dr Lassané KAFANDO, médecin de santé publique, représentant le Directeur Général de la Santé Publique (DGSP) dans son mot lors de la cérémonie d’ouverture. En effet, ces maladies, une vingtaine, demeurent toujours un problème de santé publique pour le pays a-t-il précisé. Et pour illustrer ses propos, Dr Lassané KAFANDO a indiqué que plus de 10 millions de la population burkinabè nécessite toujours une chimiothérapie préventive pour arrêter la transmission soit de la filariose lymphatique soit de l’Onchocercose soit de la schistosomiase. En plus de ces maladies, il a évoqué la dengue, la lèpre, la rage, la leishmaniose qui affectent toujours les populations.
Et pour vaincre ces principales endémies, le Ministère de la Santé a réaffirmé son engagement et son adhésion à la feuille de route mondiale 2021-2030 pour la lutte contre les MTN et aux différentes déclarations sur les maladies tropicales négligées a laissé entendre Dr Lassané KAFANDO. Et le département de la Santé vise l’élimination d’au moins trois MTN d’ici 2030 a-t-il poursuivi. Pour atteindre ces résultat la mobilisation de tous les acteurs clés, le renforcement de l’engagement politique, la participation du secteur privé, l’implication et l’adhésion communautaire reste essentiel de l’avis de Dr KAFANDO.
Selon Dr OUOBA/ KABORE Boezemwindé, la coordonnatrice du Programme national de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNMTN), la disponibilité de ce plan de communication et de plaidoyer (2024-2028) pour la mobilisation des ressources en faveur du contrôle et de l’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Burkina Faso va permettre d’accroitre l’engagement de toutes les parties prenantes et la mobilisation des ressources financières domestiques afin de pérenniser les acquis engrangés dans la lutte contre les maladies tropicales négligées au Burkina Faso. Cet atelier s’est tenu avec l’appui technique et financier du consortium END Fund/ Sightsavers et Speak Up Africa.