« La Hache de Myriam » : un cri du cœur pour les oubliés, signé Neyaga Admire Syntyche
Avec La Hache de Myriam, Neyaga Admire Syntyche, artiste auteure-compositrice, chanteuse et enseignante, signe une entrée remarquable dans le monde littéraire burkinabè.
Ce roman poignant se présente comme un témoignage vibrant, une voix offerte aux enfants, aux femmes et à toutes celles et ceux qui, dans l’ombre, portent des douleurs indicibles. La Hache de Myriam retrace les épreuves d’Ebeto, personnage inspiré du Burkina profond, véritable symbole de résilience et de dignité face à l’adversité.

L’ouvrage a été présenté le samedi 3 mai 2025 au Théâtre Populaire de Koudougou, sous le parrainage de Bassekoa Innocent NAMA, Programs Manager, avec la participation en qualité d’invité d’honneur du journaliste Mamourou BENAO, PDG du média Globinfos.net. L’œuvre a bouleversé l’assistance jusqu’aux larmes — y compris l’autrice elle-même. Dans un souffle vibrant d’émotion, elle a confié :« Il y a des douleurs qu’on ne guérit pas, mais qu’on transforme en art pour ne pas sombrer. »

Profondément touché, le parrain n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cette jeune écrivaine qu’il soutient avec conviction. Il a déclaré :
« Félicitations, tu as fait œuvre utile en composant avec notre contexte actuel. Donner la voix ou écrire pour être le porte-voix des opprimés, c’est vraiment noble. »
Il a également salué l’engagement des clubs de lecture des étudiants de l’Université Norbert ZONGO, soulignant leur solidarité exemplaire et leur assiduité dans les études.

Très ému par l’exposé de celle qu’il appelle affectueusement sa fille, Mamourou BENAO a salué cette première publication et formulé ses vœux de succès à l’œuvre. Il a en outre appelé à un soutien constant envers Neyaga Admire Syntyche, artiste plurielle à suivre de près.
Composé de 11 chapitres, La Hache de Myriam distille des vérités crues, touchantes et profondément humaines. C’est une œuvre vibrante, pleine de frissons, qui met à nu les blessures d’une combattante. Elle aborde les violences familiales et conjugales avec l’élégance des mots pour panser les silences.

L’ouvrage est disponible au prix unitaire de 2 500 F CFA dans les librairies de la place, auprès de l’écrivaine elle-même ainsi que des clubs de lecteurs de Koudougou.
Comme l’écrivait Albert Camus :« Créer, c’est vivre deux fois. »
Neyaga Admire Syntyche en offre ici une éclatante démonstration avec cette première publication à lire absolument.
BBM✍️pour Globinfos.net