• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 

15 juillet 2025

Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

12 juillet 2025

Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô

11 juillet 2025
Facebook
Top info
  • Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
  • Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles
  • Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO:  L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ

    19 mai 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie

    5 juillet 2025

    LITTÉRATURE_AU_BURKINA : ABDOULAZIZE BAMOGO DÉVOILE UN NOUVEL OUTIL DE RÉFÉRENCE SUR LA COMMUNICATION 📘🎙️

    19 juin 2025

    « Befree Fashion Days », Burkina mode: 72 heures pour célébrer les 10 ans de la marque burkinabè « Be Free » à Ouagadougou et Tenkodogo

    12 juin 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    TalentMax 4e édition : « Notre ambition est de faire de la TalentMax YOUTH League un camp de référence en Afrique »

    9 avril 2025

    CHAN U17 : Le Burkina Faso bat l’Afrique du Sud 2-0 et termine en tête du groupe B

    6 avril 2025

    *Annonce de Nomination : Adama GUIRA, Responsable du Développement du Football Masculin de la Zone Ouest B*

    1 avril 2025

    Burkina Sport : Juste Éphrem ZIO et Firmin OUATTARA récompensés par le Ministère des Sports

    23 décembre 2024
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Afrique»La Covid-19 en Afrique, trois ans après, où en sommes-nous ? » : le REMAPSEN et ses partenaires prônent prudence et respect des mesures barrières
Afrique

La Covid-19 en Afrique, trois ans après, où en sommes-nous ? » : le REMAPSEN et ses partenaires prônent prudence et respect des mesures barrières

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO21 février 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Avec Dr Thierno Baldé, responsable des opérations de riposte face à la covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a tenu un webinaire le mercredi 15 février 2023 sous le thème : « La Covid-19 en Afrique, trois ans après, où en sommes-nous ? » modéré par le président du REMAPSEN, Bamba Youssouf.

Une séance d’échanges virtuelle accordée a plus d’une soixantaine journalistes membres du REMAPSEN, par Dr Thierno Baldé, responsable des opérations de riposte face à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Le président du REMAPSEN Bamba Youssouf par ailleurs modérateur de ce webinaire n’a occulté aucune zone d’ombre en lien avec la COVID-19 et l’OMS.

Bamba Youssouf , président du REMAPSEN a salué l’initiative de ce webinaire avec le Dr Thierno Baldé

Avec lui, Il s’est essentiellement agi d’un regard rétrospectif sur la pandémie à COVID-19 et ses péripéties allant de la fermeture de certaines frontières, l’imposition des mesures strictes pour limiter la circulation du virus, l’allocation des ressources pour pouvoir mobiliser plus de personnes atteintes et surtout les mesures pensées et instaurées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est dans cette rétrospective que Docteur Thierno Baldé affirmait ceci aux journalistes du réseau : « Nous sommes à un stade un peu plus stable avec très peu de cas qui sont rapportés dans nos différents pays dus à plusieurs facteurs, beaucoup d’efforts qui ont été consentis par les pays membres pour contrôler cette pandémie ».

En faisant cette déclaration, Docteur Baldé pense que la situation de la Covid-19 en Afrique a connu un redressement impressionnant au regard de la baisse drastique des cas ces derniers moments dans le monde, particulier en Afrique. Pour lui, les Etats membres et leurs partenaires peuvent s’en réjouir d’une telle baisse appréciable qui n’était cependant pas évidente au regard de ce qui présageait. Il met également cet impressionnant redressement au compte des gouvernants des pays qui ont pris à bras-le-corps cette problématique à travers d’importantes décisions au sommet avec pour clé de voûte le respect strict des mesures prescrites.

Dr Thierno Baldé, responsable des opérations de riposte face à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique lors du webinaire avec les membres du REMAPSEN : «Dans ce contexte ou la maladie à Coronavirus n’a pas totalement plier bagage, il recommandé la poursuite du respect des mesures barrières édictées notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon. L’autre chose, c’est de vraiment encourager les personnes les plus vulnérables à aller se faire vacciner...»

Toujours selon le Responsable des opérations de riposte à la Covid-19 au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, des dernières statistiques sur l’Afrique, il ressort que de nos jours, des gens continus de mourir de la Covid-19. Ainsi dans ce contexte ou la maladie à Coronavirus n’a pas totalement plier bagage, il recommandé la poursuite du respect des mesures barrières édictées notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon… « L’autre chose, c’est de vraiment encourager les personnes les plus vulnérables à aller se faire vacciner. C’est très important aussi pour avoir une certaine immunité collective. Surtout les personnes âgées qui peuvent développer des formes sévères de la maladie. Les personnes qui ont une hypertension artérielle ou le diabète doivent faire très attention, se faire vacciner pour éviter le développement de la forme sévère de la maladie. Et continuer dans cette vigilance », a-t-il donc exhorté.

Par curiosité et question d’en savoir plus sur l’Organisation Mondiale de la Santé vis-à-vis de la covid, ces participants au webinaire de ce jour poussent loin leur interrogatoire. Mais le Dr Thierno rassure en ces termes : « L’OMS a un processus de validation de tous les vaccins qui ont été déclarés. Le virus évolue donc c’est sûr que le degré peut diminuer, mais on vous assure que c’est toujours efficace. ».

Ce cadre fut également l’occasion pour le responsable du bureau régional de l’OMS en Afrique de lever le doute sur la question relative à certains vaccins proposés par des pays africains qui n’ont pas reçu d’échos favorables aux yeux de la plus haute organisation internationale habileté à arbitrer les questions sanitaires de grands enjeux. « Faire la promotion de la médecine traditionnelle, c’est quelque chose que nous encourageons, mais il faut aussi l’encadrer », a-t-il affiché.

Les membres du REMAPSEN sont Satisfaits au sortie de ce webinaire

Satisfaits de cet exercice, les membres du REMAPSEN espèrent se retrouver au prochain webinaire prévu le 27 février avec la Directrice régionale de l’Onusida, en prélude de la journée « zéro discrimination » célébrée le 1er mars de chaque année.

M.B

sur le COVID-19 Webinaire du REMAPSEN
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine

8 juillet 2025

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso : Un plan de communication et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources validé

28 juin 2025

QNET :collabore avec les autorités du Ghana et du Burkina Faso pour lutter contre la fraude et protéger les communautés

17 juin 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
Archives
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.