Le tapis rouge de la salle polyvalente de Gaoua a été déroulé le samedi 27 mai 2023 pour les stylistes amoureux de la mode à la troisième édition du défilé de mode intitulée « Bafuji mode ».
Avec la présence effective du parrain Seglaro Abel Somé parrain et de la marraine Oho Justine Oussé/Hien appuyée par des autorités administratives coutumières et religieuses, l’édition de Bafuji mode 2023, placée sous le thème : « Mode et consommons local dans le contexte d’insécurité : enjeux, défis et perspectives », a tenu toutes ses promesses malgré le contexte sécuritaire inquiétant qui n’était guère propice pour de tels rassemblements d’envergure.
Alors que la responsable de l’association émergence culturelle du sud-ouest, Inès Benjamine Gouba fait de la promotion des tenues traditionnelles notamment, le Faso Dan Fani et le KOKO Dunda son cheval de bataille, elle initie « Bafuji mode ». Et pour mieux louer cette culture qui bien sûr la nôtre, le comité d’organisation de cette 3e édition de l’événement a en termes d’innovation majeure mis l’accent sur l’art capillaire et le maquillage.
Au comité d’organisation d’indiqué que, Bafuji mode au-delà de magnifier l’art vestimentaire, se veut également une vitrine pour la valorisation du KOKO Dunda et du Faso Dan Fani. C’est un cadre idéal et incontournable d’expression et de découverte de jeunes talents dans le domaine du stylisme. C’est aussi une occasion de rencontres entre amoureux et les professionnels de la mode du sud-ouest.
Et ce n’est pas le Gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima Savadogo par ailleurs patron de la cérémonie, la troisième édition qui dira le contraire. « Nous sommes là pour accompagner la promotrice et lui dire qu’elle est dans la même dynamique que les plus hautes autorités de notre pays. Vous vous souviendrez, lors du Conseil des ministres en sa séance du 28 avril avait déjà pris un décret pour la promotion du port du Faso Dan Fani et du KOKO Dunda et des autres tenues traditionnelles dans notre pays », a entre autres soutenu le Gouverneur Savadogo.

Ainsi, pour la mode de cette 3e édition, quatre collections stylistiques ont présenté des tenues stylées en Faso Dan Fani aussi qu’en KOKO Dunda. Des présentations épatante pour la promotrice, Inès Gouba qui s’en est réjoui de ce que cette troisième édition a tenu toutes ses promesses et est allée même plus loin qu’elle ne le pensait. « Nous avons placé la notion du consommons burkinabé au centre de cette édition d’où le thème « Mode et consommons local dans le contexte d’insécurité : enjeux, défis et perspectives. Je ne peux qu’être fière en cet instant, car, cette 3e édition de Bafuji mode est un énorme défi relevé. C’est une joie que je mets à l’actif à tous ceux où celles qui de prêt où de loin notamment mon parrain, ma marraine, le patron de la cérémonie et surtout les autorités administratives locales coutumières et religieuses qui m’ont soutenu pour la réalisation de cet exploit dont vous avez tous été témoin cette soirée…» , a profondément témoigné la promotrice Inès Gouba.

Satisfaction partagée avec les stylistes. C’est le cas de la styliste Noéllie Da/ Momo qui s’exprime en ces mots sur sa satisfaction pour avoir participé à Bafuji mode : « C’est ma première fois de participer à cet événement. Chaque fois, j’entends parler de Bafuji mode, mais j’avais peur de participer. Mais cette année, j’ai pris le courage pour essayer et ça réussit. Je rends grâce à Dieu, je suis très contente et remercie l’association émergence culturelle du sud-ouest pour cette belle initiative ».
L’occasion a été saisie par des artistes de la région du Sud-ouest qui ont tenu en haleine le public de cette soirée de la mode qui s’est close par la remise d’attestation aux différents stylistes participants.
Le rendez-vous est pris Dieu voulant en 2024 pour la quatrième édition.
Pour devoir de mémoire, la promotrice de Bafuji mode, Inès Gouba, est une Étudiante au Centre universitaire de Gaoua…
✍️ BENA Mahomed7