À l’occasion de la 29ᵉ édition du FESPACO, la Côte d’Ivoire marque sa présence à travers une forte délégation conduite par M. Hien Sié, Directeur de cabinet adjoint représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Une délégation variée et dynamique
Globinfos : Quelle est la composition de la délégation ivoirienne présente au Burkina Faso ?
M. Hien Sié : « La délégation ivoirienne est venue en grand nombre, avec des professionnels de tous les secteurs du cinéma. Nous avons des jeunes venus présenter leurs projets, ainsi qu’une dizaine de films en compétition dans différentes catégories comme les séries et les documentaires. Même si nous n’avons pas de long-métrage en lice dans la catégorie reine, notre présence est bien affirmée dans d’autres compétitions. De plus, nous avons des jeunes de l’Académie venus observer et apprendre. »
Il ajoute : « Notre stand dédié à la Côte d’Ivoire est un véritable carrefour d’échanges et de promotion du cinéma ivoirien. Tous les acteurs sélectionnés sont ici pour nouer des partenariats avec d’autres professionnels du secteur. »
Un engouement palpable

Globinfos : Quelles sont vos impressions sur cette édition du FESPACO ?
M. Hien Sié : « Nos impressions sont très positives. Dès l’ouverture de notre long métrage en compétition, au Canal Olympia Ouaga 2000, on a ressenti un véritable engouement. Le stand ivoirien attire du monde et suscite beaucoup d’intérêt. Il ne se passe pas deux jours sans que des acteurs et des passionnés du cinéma ne viennent échanger avec les professionnels ivoiriens. Cela prouve l’impact et l’évolution du cinéma ivoirien sur la scène africaine et mondiale. Le FESPACO reste une plateforme incontournable pour tous ceux qui veulent contribuer à cette dynamique. »
Une fraternité ivoiro-burkinabè renforcée
Globinfos : Quel regard portez-vous sur les relations culturelles entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ?
M. Hien Sié : « La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent une fraternité historique. Il est donc naturel que nous soyons présents à un événement d’une telle envergure. Nos liens culturels et cinématographiques se renforcent à chaque édition du FESPACO. Cette année encore, nous sommes là pour témoigner de l’importance que nous accordons à ces relations privilégiées. »
Réalisé par Mamourou BENAO