Dans le but de renforcer la coordination, la collaboration et la synergie des efforts en matière de santé sexuelle, entre ces différentes plateformes, «Share -Net Burkina Faso» hébergée par SOS Jeunesse et Défis (structure Hôte) a invité son partenaire le REMAPSEN/Burkina, un cadre d'échange organisé ce jeudi 19 octobre a Ouagadougou. Et selon la coordonnatrice de Share-Net, le but de ce cadre est de permettre aux différentes plateformes de santé sexuelle partenaires de partager leurs expériences, leurs ressources et de discuter des stratégies d'interventions communes. C'est une rencontre qui a regroupé une vingtaine d'acteurs, représentants chacune sa Structure/Organisation que sont entre autres l'UNFPA ; QG Jeune;DSF;
MENAPLN;
Plan Burkina;Faso Girls out loud;
Burcaso; Marie stoppe Burkina Faso; ABBEF; SOSJD;IPBF,ISSP; REMAPSEN/Burkina; EngenderHealth; JHPIEGO;
OJEPC.
C’est ainsi qu’à louverture officielle des travaux, le Directeur exécutif de SOSJD, Harouna Ouédraogo a félicité les participants et surtout l’engagement de leurs structures respectives dans ce combat DSSR.
«C’est avec un réel plaisir que je prend la parole au nom de ma Direction exécutif pour vous souhaiter une cordiale bienvenue à cet atelier. Comme vous le savez, cela fait un temps que nous travaillons dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. Et il était de bon ton que nous essayons une synergie d’action avec les autres structures intervenant dans ce domaine. D’où le présent atelier.», a lancé le D.E SOSJD.
Juste après cette étape, six(06) communication ont été diffusées.
l’objectif général de étant de causé ces échanges entre acteurs des plateformes en vue d’identifier des domaines de convergence et élaborer des stratégies d’interventions communes, il s’est réellement agit d’échanges fructueuse et à bâton rompu.
La scéance du partage des meilleures pratiques, les leçons apprises et les ressources en matière de santé sexuelle, l’identification des points communs entre les différentes plateformes, le comment faciliter à travers un panel, les échanges sur la contribution des plateformes à l’accès à l’information sur la santé sexuelle par les jeunes non scolarisées; et des propositions d’actions communes pour la prise en compte des jeunes non scolarisés et les jeunes vivants en milieu rural dans les contenus des plateformes, ont été parmi tant d’autres les points conclusives de cet atelier.
L’autre objectif étant le partage de meilleures pratiques, les leçons apprises et surtout les ressources en matière de santé sexuelle, les participants ont ensemble fait des propositions d’actions pour l’amélioration des actions sur le terrain et surtout sur comment toucher les couches vulnérables dans notre contexte d’insécurité. Les dites proposition recueillies seront traitées sous forme de rapport et envoyé à chaque structure participante.
Pour devoir de mémoire, « Share-Net Burkina Faso » est une plateforme de reconnaissance sur la santé sexuelle et reproductive,
Financée par le ministère des affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, la plateforme est présente dans six autres pays du monde à savoir le Bangladesh, le Burundi, la Colombie, la Jordanie, l’Ethiopie et les Pays-Bas. Au Burkina la plateforme est hébergée par SOS Jeunesse et Défis (structure Hôte) qui est chargée de la mise en œuvre des activités de génération, de partage et de promotion de l’utilisation des connaissances en matière de DSSR en liens avec les objectifs et les plans de la plateforme pour parvenir à un changement des politiques et pratiques en faveur la de santé de la Reproduction. Share-Net Burkina Faso vient en renforcer d’autres plateformes de DSSR qui existent au Burkina Faso. Ainsi, une synergie d’action est nécessaire entre ces différentes plateformes afin d’identifier les points communs entre elles pour un développement de meilleures stratégies pour plus d’impact sur les DSSR des populations et en particulier des jeunes surtout en situation de crise sécuritaire. Comme activités, en 2022, Share-Net Burkina Faso a facilité une première réunion qui avait permise à plusieurs plateformes de DSSR de faire connaissances et de comprendre les domaines d’interventions de chaque plateforme. Des recommandations pertinentes en sont ressorties l’une d’elle était la poursuite des échanges entre plateforme en vue de mieux peaufiner les interventions communes.
Mamourou BENAO pour REMAPSEN/ Burkina
.