Dédougou / Forces armées nationales burkinabè : les rangs renforcés par 822 nouveaux soldats
Dédougou, 7 mars 2025 (Globinfos.net) – La deuxième vague du contingent exceptionnel 2024 des militaires formés au Centre Régional d’Instruction (CRI) de la 5ᵉ Région Militaire a été officiellement présentée au drapeau, ce vendredi, lors d’une cérémonie au camp Nazi-Boni. L’événement s’est déroulé en présence des premières autorités militaires et administratives de la région de la Boucle du Mouhoun.
Des VDP intégrés dans les rangs de l’armée
Cette deuxième cohorte se distingue par le fait que l’ensemble de ses effectifs est issu des rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Accueillant les autorités et les invités, le lieutenant Denis Ado Ganemtoré, commandant du CRI de la 5ᵉ Région Militaire, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui, malgré leurs agendas chargés, ont tenu à honorer de leur présence cette cérémonie.
« Arrivés le 4 janvier 2025 au Centre Régional d’Instruction de la 5ᵉ Région Militaire, ces 822 jeunes soldats sont issus des valeureux VDP de la Boucle du Mouhoun. Plus précisément, cette vague est constituée de :
116 VDP communaux des Balés
78 VDP communaux des Banwa
104 VDP communaux de la Kossi
156 VDP communaux du Sourou
223 VDP communaux du Nayala
145 VDP nationaux du Bataillon Mixte de Marche de Dédougou », a détaillé le commandant Ganemtoré.
Le commandant Ganemtoré a précisé que cette formation intensive avait pour objectif de doter les recrues des connaissances et aptitudes militaires nécessaires pour être efficaces et opérationnelles sur le terrain.

« Les modules dispensés ont permis d’atteindre les objectifs fixés, parmi lesquels :
Le civisme
L’entraînement et l’éducation physique militaire et sportive
La tactique
L’Instruction sur le Tir de Combat (ISTC)
La topographie
Le sauvetage au combat
La sensibilisation sur les Engins Explosifs Improvisés (EEI)
Les 822 futurs soldats ont franchi avec succès ces différentes étapes et ont validé le rallye final avec une moyenne de promotion de 14,63. Ils ont fait preuve d’un excellent état de discipline, de moral et de cohésion tout au long de leur formation », a-t-il souligné.
Engagement et patriotisme attendus
S’adressant aux nouveaux soldats, le commandant du CRI leur a rappelé que cette formation n’était qu’une première étape et que leur apprentissage devait se poursuivre tout au long de leur carrière.

« Je vous engage, conformément à l’éthique du soldat, à porter haut les valeurs de discipline, d’abnégation, de courage et de persévérance dans vos unités respectives », a-t-il insisté.
Ces propos ont été renforcés par le lieutenant-colonel Sosthène Coulibaly, chargé de l’expédition des affaires courantes de la 5ᵉ Région Militaire. Il a exhorté les nouveaux soldats à servir avec patriotisme, dévouement et discipline, partout où ils seront déployés.

Parlant au nom de ses camarades, le soldat de deuxième classe Soumaïla Bationo s’est dit prêt à défendre avec loyauté et fierté la nation burkinabè.
La cérémonie s’est achevée par des remerciements adressés aux encadreurs, ainsi qu’aux autorités coutumières et religieuses de la Boucle du Mouhoun, qui ont accompagné ce processus d’intégration des VDP dans les rangs des Forces armées nationales.
Mamourou BENAO ✍️ pour Globinfos.net