Culture et société : le 3e RAC-Ci c’est du 25 au 28 avril 2024 à Ouagadougou
Samedi 17 février 2024-Ouagadougou, en prélude de la 3e édition du festival, Rendez-vous des arts et la culture a Cissin (RAC-Ci), les premiers responsables de l’association « VINNEM PUIRE » ont animé une conférence de presse axée sur les grandes lignes de ce festival.
Après plus de trois (03 ans) de suspension pour diverses raisons, le FESTAC renaît de ses cendres change de dénomination devient le « Rendez-vous des arts et la culture a Cissin » (RAC-Ci) et attend se dérouler du 25 au 28 avril 2024 pour la 3e fois sous le thème : « Une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina », sous l’égide de l’association « VINNEM PUIRE ».
Appuyée des détails, l’information a été livrée aux journalistes par le président du comité d’organisation, Franck BILGO et son équipe en conférence de presse, ce samedi 17 février 2024 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre-guingané site comme d’habitude qui abritera encore cette 3e édition.
Mais quelles seront les innovations majeures, les objectifs visés, et les principales activités du président RAC-CI?
Les innovations majeures de cette édition sont entre autres : la réduction du nombre de jours de cette édition en 4 jours ; la promotion des artistes traditionnels, des troupes locales, et des mets locaux ; la promotion des artistes musiciens en herbe ; l’attribution des attestations de participation à tous les artistes et des trophées aux meilleurs d’entre eux. À parcouru le PCO BILGO toute en précisant que l’accent sera mis cette année sur la sécurisation des exposants et des festivaliers en collaboration avec les forces de sécurité.
« Les objectifs visés par le RAC-Ci sont de permettre d’une part aux artisans d’exposer et vendre leurs couvres d’art et d’autre part aux troupes traditionnelles et aux musiciens en herbe d’avoir une tribune pour leur prestation, offrir à la population de Ouagadougou un cadre sain et convivial pour découvrir et célébrer la culture burkinabée dans toute sa diversité.➤ Les principales activités : conférences-débats, soirées, culturelles, rue marchande, récompenses des meilleurs exposants. À la prochaine conférence de presse, nous vous ferons part du programme détaillé de cette édition, des différents artistes invités, du nombre de stands disponibles à la rue marchande, des différents maîtres de conférences, ainsi que le parrain de cette édition et le président de la cérémonie d’ouverture.», a signifié le comité qui déjà invité d’une part leurs partenaires et futurs partenaires de les renouveler confiance et de ne pas hésiter à faire du RAC-Ci leur allié par excellence.
Pour ce qui est du changement de la dénomination du festival, de « FESTAC » à « RAC-CI», le présidium dit vouloir éloigner toutes les confusions d’avec les dénominations de certains festivals. Outre le comité d’organisation du RAC-CI, lance son cri de cœur aux autorités et bonnes volontés pour un bon partenariat à même de pouvoir les permettre de booster le budget organisationnel du festival estimé à environ 13 millions.
By✍️M.B.