• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 

15 juillet 2025

Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

12 juillet 2025

Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô

11 juillet 2025
Facebook
Top info
  • Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
  • Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles
  • Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO:  L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ

    19 mai 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie

    5 juillet 2025

    LITTÉRATURE_AU_BURKINA : ABDOULAZIZE BAMOGO DÉVOILE UN NOUVEL OUTIL DE RÉFÉRENCE SUR LA COMMUNICATION 📘🎙️

    19 juin 2025

    « Befree Fashion Days », Burkina mode: 72 heures pour célébrer les 10 ans de la marque burkinabè « Be Free » à Ouagadougou et Tenkodogo

    12 juin 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    TalentMax 4e édition : « Notre ambition est de faire de la TalentMax YOUTH League un camp de référence en Afrique »

    9 avril 2025

    CHAN U17 : Le Burkina Faso bat l’Afrique du Sud 2-0 et termine en tête du groupe B

    6 avril 2025

    *Annonce de Nomination : Adama GUIRA, Responsable du Développement du Football Masculin de la Zone Ouest B*

    1 avril 2025

    Burkina Sport : Juste Éphrem ZIO et Firmin OUATTARA récompensés par le Ministère des Sports

    23 décembre 2024
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Non classé»Concours prix Galian 2021 : pari réussi pour la 24e édition
Non classé

Concours prix Galian 2021 : pari réussi pour la 24e édition

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou16 juillet 2021Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Par M.B de Globinfos.net

Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a organisé, le jeudi 15 juillet 2021, à Ouagadougou, la 24e nuit des Galian. Les meilleures œuvres journalistiques ont été récompensées.

Les lauréats de la “maison commune”.

Après le rendez manqué du 25 juin dernier, la 24e nuit des Galian s’est tenue, le jeudi 15 juillet 2021, à Ouagadougou. C’est à travers une cérémonie « conviviale » que les meilleures œuvres journalistiques de l’année 2020 ont été récompensées. Discours, prestations musicales et récompenses des œuvres productions journalistiques ont ponctué cette édition des Galian. Selon le président du comité d’organisation, Rabankhi Abou-Bakr Zida, la 24e édition du concours prix Galian a enregistré au total 129 candidatures, soit 258 œuvres journalistiques. Chaque candidat doit présenter deux productions. Ainsi, 26 œuvres pour la catégorie langue nationale, 24 dans la catégorie presse en ligne, 108 dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et 100 en presse écrite en langue française ont été enregistrées. « Ce sont les meilleures œuvres parmi celles en compétition qui seront primées », a-t-il indiqué.

A l’en croire, le comité d’organisation a pu relever beaucoup de défis grâce à l’appui et à l’accompagnement de plusieurs partenaires publics et privés. M. Zida a félicité les membres des quatre jurys qui, en dépit de leurs agendas chargés, ont consenti des efforts pour s’associer à la réalisation de cette manifestation majeure du monde de l’information et de la communication. Il a traduit la gratitude du comité d’organisation au ministre en charge de la communication pour la qualité de son coaching et pour la confiance placée en eux. Le ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement (MCRP), Dr Ousseni Tamboura, a rendu un vibrant hommage aux professionnels des médias pour leur contribution au développement à travers l’information de la population, la formation des opinions et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression. Les journalistes, a-t-il dit, participent « efficacement » à l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso et il convient de saluer leur mérite quand cela est fait dans l’excellence. « Cette excellence que nous célébrons ce soir à travers la 24e édition de la nuit des Galian qui sacre les meilleures œuvres primées à l’issue de l’édition 2021 du concours prix Galian dans la presse écrite, la presse en ligne et la presse audiovisuelle », a-t-il soutenu.

Aux dires de M. Tamboura, le concours Galian contribue à travers son édition annuelle à stimuler l’excellence dans le journalisme. Pour inciter davantage, a-t-il laissé entendre, à une bonne qualité des productions journalistiques et améliorer le cap de la performance dans les médias publics et privés, son département s’est engagé dans une dynamique de réformes du concours Galian qui a aujourd’hui 25 ans. Au regard des multiples mutations dans le secteur, a-t-il ajouté, le concours a besoin de se rajeunir pour continuer à servir la professionnalisation du secteur de la communication. A écouter Ousseni Tamboura, cette édition se présente donc comme celle de la transition et constitue un tournant décisif au regard de la nouvelle vision qu’il envisage imprimer à ce concours.

Des réformes annoncées

« Après 24 éditions, il me parait judicieux d’opérer des réformes en vue de donner une nouvelle dynamique à l’événement et renforcer ses ambitions, c’est-à-dire, stimuler la qualité et la capacité des acteurs », a-t-il précisé. Pour ce faire, a-t-il expliqué, un atelier qui a regroupé les professionnels des médias a été organisé du 10 au 11 juin dernier à Kaya afin de jeter les bases d’un nouveau format aussi bien sur la forme que sur le fonds. Ces réformes, a annoncé le porte-parole du gouvernement, concernent, entre autres, la mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques plutôt que les candidatures spontanées telles que pratiquées jusqu’à cette édition, la réduction des genres rédactionnelles en compétition pour diminuer les risques de confusion des genres constatée au cours des dernières éditions. De l’avis de Dr Tamboura, la réduction des genres permettra en plus la revalorisation des prix décernés et enfin, la réduction des membres des jurys. « Une large concertation sera menée avec les doyens du secteur, les universitaires et les faitières des médias sur ces différents points afin de trouver ensemble les meilleurs moyens de porter toujours haut le concours Galian, cette heureuse initiative portée par des pionniers depuis 1997 », a-t-il laissé entendre. Le patron de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a félicité le ministre de la communication et son personnel pour avoir tenu le pari de l’organisation de cette édition. Pour lui, la nuit des Galian se bonifie et il y a une amélioration tant au niveau de l’organisation qu’aux prix. Il a invité tous ceux qui ont été candidatés à ce rendez-vous de 2021 à plus d’ardeur au travail et de responsabilité.

« Pour nous, ce n’est pas un rendez-vous manqué. L’année prochaine, lors de la 25e édition, l’Assemblée nationale associera son image à l’activité. C’est une façon pour nous d’apporter notre soutien aux médias et à notre partenaire, le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement », a-t-il annoncé. Une minute de silence a été observée à la mémoire des journalistes et des éléments des Forces de défense et de sécurité décédés.

SIDWAYA

Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 

15 juillet 2025

Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine

8 juillet 2025

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso : Un plan de communication et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources validé

28 juin 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
Archives
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.