• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas

11 novembre 2025

NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA

9 novembre 2025

Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026

7 novembre 2025
Facebook
Top info
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
  • Burkina/Armées : 72 heures pour magnifier les blessés en opération
  • Ouagadougou : L’Association ALLJB allie salubrité et patriotisme au Musée de l’Armée
  • Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

    5 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

    20 septembre 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025

    Koankin : l’Étoile de Zio remporte la 1ère édition du Tournoi TIIGM-TAABA de la Jeunesse

    21 septembre 2025

    Burkina / Défense et Sport : Longvolt Énergie et COGEB équipent l’USFA et soutiennent les orphelins scolaires des FDS

    17 septembre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Environnement»Conclusion du 8e conseil du Syndicat des travailleurs de l’agriculture : «Le ministre Salifou Ouédraogo n’est pas l’homme qu’il faut à la tête du ministère de l’agriculture..», Richard Der SOME, SG du SYNATRAG
Environnement

Conclusion du 8e conseil du Syndicat des travailleurs de l’agriculture : «Le ministre Salifou Ouédraogo n’est pas l’homme qu’il faut à la tête du ministère de l’agriculture..», Richard Der SOME, SG du SYNATRAG

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou3 juillet 2021Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Syndicat National des Travailleurs de L’agriculture a rendu publique ce samedi 3 juillet les conclusions des deux jours de travaux inscrivant dans la ténue de son 8e conseil syndical débuté, hier juillet 2021à Ouagadougou.

Motions, dénonciation et recommandation étaient les maîtres mots de cette rencontre.

«Par la présente déclaration, le Bureau National du Syndicat National des travailleurs de l’Agriculture prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur la gestion inquiétante et improductive du département de l’agriculture: Notre agriculture est en souffrance….Après 33 ans de gestion dont 27 ans avec le congrès pour la démocratie et le progrès(CDP), les burkinabè ont assisté à un accaparement des terres agricoles au profit des sociétés immobilières dont-ils sont les véritables actionnaires, à une incapacité à satisfaire les besoins en intrants agricoles des producteurs, une dégradation accentuée des terres agricoles, une baisse des rendements agricoles et une paupérisation grandissante de populations rurales. Tous ces constats regrettables et fâcheux sont les conséquences d’un manque de vision et d’une gestion ministérielle qui minimise les avis des techniciens mais , priorise une volonté politique abusive. Cette situation déplorable et révoltante au sein de notre ministère ne date pas d’aujourd’hui mais elle s’accentue avec l’arrivée du ministre Salifou Ouédraogo. M. Salifou Ouédraogo, n’est pas l’homme qu’il faut à la tête du ministère de l’agriculture..».

C’est du reste la déclaration du Syndicat national des travailleurs de L’agriculture(SYNATRAG), livré aux Hommes de médias par son SG, Richard Der Somé, ce samedi 03 juillet 2021, à l’issue des travaux de son 8e conseil, tenu, les 2 et 3 juillet 2021 à Ouagadougou.

Les leaders du SYNATRAG ont à cette occasion affiché des accusations à l’endroit de leur ministre de tutelle. Gestion chaotique dudit département, nominations inadéquates à la complaisance en contraste avec les critères de compétence et la morale, du ministère de l’agriculture, et la souffrance d’agents affectés pour des activités de vulgarisation par absence de moyens convenables ont été entre autres le maître mot des accusations affligé par le SG Der Somé et ses camarades, au ministre Salifou Ouédraogo.

«C’est donc l’occasion pour nous d’inviter les travailleurs a affronter les actions d’intimidation des supérieurs et à s’engager fermement dans la lutte pour une amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du ministère et pour l’épanouissement du monde rural. Pour ce faire le SYNATRAG appelle à une rupture d’avec les comportements dégradants car tant que nous continuerons, les autorités auront toujours le même comportement » », a lancé le SG du SYNATRAG avant de faire part aux journalistes, certaines pratiques du gouvernement condamnées par l’unité Syndicale des agriculteurs.

Ce sont de parts et d’autres l’inefficacité du gouvernement MPP face aux besoins alimentaires et nutritionnels des burkinabé, la politisation de l’administration générale par le pouvoir MPP et alliés, son tâtonnement dans la gestion des questions agricoles et du ministère de l’agriculture, qui sont décriés par les conférenciers du SYNATRAG.

En somme ce sont des problèmes cruciaux en face desquels les agriculteurs burkinabé par la voix de leur syndicat condamnent, réclament des états généraux du secteur agricole, partant de là invitent les agents du ministère à combattre également les nominations politiciennes de complaisance dans les services et à se mobiliser pour faire valoriser le corps de métier de l’agriculture au Burkina Faso.

Outre, ce conseil qui a connue le soutien de Bssolma Bazié SG de la CGTB, a également été un cadre saisi par les pensionnaires du SYNATRAG de rendre Hommage à leurs devanciers, tout en invitant ses membres actuels à plus d’abnégation dans la lutte Syndicale.

«Motion sur la mobilisation financière, considérant les difficultés de mobilisation, financière, le conseil invite ses militants à mieux s’investir dans le finance et autre mobilisation de finance syndical gage d’indépendance pour le mouvement syndical», ont-ils affiché comme motions parmi lesquelles certains volets comme l’insécurité n’a pas été occulté.

A.B

SG du SYNATRAG
Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

10ème  CNJCODD : Le ministre de l’Environnement appelle la jeunesse burkinabè à une déclaration ambitieuse et porteuse de solutions

25 septembre 2025

Burkina – Urbanisme – CEGECI – Logement : Le ministre de l’Urbanisme inaugure un nouvel immeuble sur le site du CEGECI

30 mai 2025

Enjeux et opportunités des énergies renouvelables : l’ANEREE outille des journalistes pour une communication plus impactante

16 mai 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
Archives
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.