Ce jeudi 26 Janvier 2023 au Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité sis au quartier Wayalghin de Ouagadougou s’est déroulée l’inauguration du centre d’éducation et de promotion sociale de la Police Nationale.
Le 26 juillet 2022 sous le leadership du programme GoPaga se posait la première pierre du centre d’éducation et de promotion sociale de la Police Nationale. Aujourd’hui 26 janvier 2023, c’est un joyau flambant neuf qui a été inauguré au plaisir de ses bénéficiaires, au cours d’une cérémonie dont ont pris part ses donateurs et partenaires.
Le centre d’éducation et de promotion sociale de la Police Nationale comme les autres déjà fonctionnelle est un complex qui épaulera la police à mieux accompagner ses familles.
Le centre est composé d’une salle de couture, d’une salle de coiffure, d’une salle d’entretien et de soutien, dun atelier de saponification, d’un atelier de tissage, d’un atelier de cuisine, d’une salle de repos, d’une crèche et un air de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans, réalisé grâce à l’appui de la LONAB à travers une enveloppe de 87 376 732 avec celui du camp Ouezin Coulibaly, a présenté le donateur, la présidente de GoPaga, Mme Fadima Kambou.
Occasion pour elle d’adresser ses sincères remerciements aux partenaires aussi qu’à l’ensemble des bonnes volontés qui ont soutenu sa structure dans cette prouesse. « C’est pour moi un immense honneur d’être devant vous aujourd’hui pour l’inauguration du centre de d’éducation et de promotion sociale de la police Nationale. L’infrastructure que vous voyez a été financée par la Lonab avec la participation de VISTA BANK et de YELEN ASSURANCE. Nous leur disons un grand merci pour ce qu’ils ont fait et merci d’avance pour l’effort à consentir dans le futur…», a-t-elle traduit.
Selon la présidente, le Programme GoPaga initialement contribuait à prendre en charge les veuves et les orphelins des militaires tombés sur les terrains d’opération. « Mais depuis Août 2022 nous avons ouvert le programme aux familles de paramilitaires et aux blessés de guerre. Quelque chiffres, GoPaga c’est déjà 600 orphelins scolarisés pour 2022-2023, 500 cartes d’assurance maladie, plus de 180 veuves actuellement en formation dans nos deux(2 )centres au camp Ouezin Coulibaly et camp Lamizana. Une cinquantaine rejoindra ce joyau que nous livrons aujourd’hui dès début Février. 4 crèches (Ouezin Coulibaly, Lamizana, Paspanga et celle qu verra tout à l’heure) 2 centres de loisirs et de réinsertion pour les blesses de guerre (camp Lamizana et Paspanga) deux autres en cours ici même, au camp crs et à Ouezin Coulibaly et une cuisine hospitalière. Et de 10 veuves du programme GoPaga qui ont souhaitées aidé en retour et surtout participer aux cotés de l’armée accompagner les frères d’armes de leurs défunts maris. De cette équipe nous avons des veuves de militaires-paramilitaire Une vraie leçon de solidarité et de reconnaissance pour bravoure de notre armée…» a entre autres récapitulé Mme Kambou.
Aux dires des donateurs, offrir un cadre d’apprentissage au veuves et orphelins est l’objectif principal de ce joyau pour qui, elle contribuera également à l’éducation, la formation entrepreneuriale et l’autonomisation de ces veuves dans la société.
Même assertion pour la LONAB, VISTA Bank et Yelen Assurance, tous des PTF qui ont soutenu et continus de soutenir GoPaga dans ses oeuvres sociales au plaisir des couches vulnérables burkinabè.
Cette cérémonie d’inauguration a d’ailleurs été le lieu pour le DG de la lonab de réaffirmer par la voix de sa conseillère technique de revenir sur l’engagement de sa structure à toujours soutenir de telles oeuvres, foi de contribuer à vivifier la cohésion sociale au pays des hommes intègres : « Les lots aux heureux gagnants les bénéfices à la nation tout entière, tel est le slogan de la lonab depuis son existence. Nous espérons que ce joyeux va contribuer sans nulle doute à former les bénéficiaires…», dixit la représentante du DG LONAB.
Présidente de l’association femmes unies et solidaires, Mme Sanfo Zalimata s’exprime au nom des bénéficiaires : « L’Association femmes unies et solidaires est une association constituée de veuves des policiers. Nous sommes très émues, très joyeuses et les mots me manque pour exprimer notre joie face à ce nouveau joyaux. Dans ce centre il nous mènerons et apprendrons des activités comme la couture, la coiffure, la fabrication du savon, salle d’entretien produits santé, une crèche pour enfants, etc. Ce joyau est un grand ouf de soulagement pour nous. C’est pourquoi au délà des remerciements, je profite de l’occasion lancé une invitation aux bonnes volontés de venir acheter nos produits. Car, toute personne qui achètera nos produits, nous encourage et nous soutien a éduquer nos orphelins… », a lancé la représentante des veuves des policiers.
Déroulée en présence de la hiérarchie policiers dont le DGPN Roger Ouédraogo. La police nationale est la plus heureuse ce matin car, elle reçoit ce jour quelque chose de très important, a-t-il affirmé d’entrée de jeux. «En ce moment où nous sommes entrain de recevoir ces dons qui sont importants. Nous ne pouvons que pensé à ceux qui avec bravoure sont tombés au front pour la défense de la patrie. Mme Fadima Kambou, GoPaga, merci pour votre engagement, merci pour vos initiatives pour faire du bien à votre entourage, aux FDS. Vous vous-êtes posé la question qu’est-ce qu’on peut faire nous les civils pour aider les FDS? Cette question, beaucoup de burkinabè se l’a pause, mais peu sont ceux qui s’engagent comme vous. Mme GoPaga merci pour toutes ces œuvres», ‘est incliné le DGPN Roger Ouédraogo.
Au partenaires tels LONAB, vista Banque, Yelen Assurance, le DGPN leurs a également traduit les sincères remerciements de son l’institution.
«Vous êtes dans une situation dans laquelle vous êtes pas seules. Vous ne serez pas seules! Vous serez toujours accompagnés par la hiérarchie policiers ce, à travers des oeuvres comme celles-ci. Ce joyau faites -en bonne usage », s’est-il adressé aux bénéficiaires avant d’indiquer que la lutte contre le terrorisme s’effrite. « Aussi ce joyau est une victoire contre le terrorisme…», a conclut le DGPN.
✍️B.Mahomed7