• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 

15 juillet 2025

Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

12 juillet 2025

Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô

11 juillet 2025
Facebook
Top info
  • Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
  • Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles
  • Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO:  L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ

    19 mai 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie

    5 juillet 2025

    LITTÉRATURE_AU_BURKINA : ABDOULAZIZE BAMOGO DÉVOILE UN NOUVEL OUTIL DE RÉFÉRENCE SUR LA COMMUNICATION 📘🎙️

    19 juin 2025

    « Befree Fashion Days », Burkina mode: 72 heures pour célébrer les 10 ans de la marque burkinabè « Be Free » à Ouagadougou et Tenkodogo

    12 juin 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    TalentMax 4e édition : « Notre ambition est de faire de la TalentMax YOUTH League un camp de référence en Afrique »

    9 avril 2025

    CHAN U17 : Le Burkina Faso bat l’Afrique du Sud 2-0 et termine en tête du groupe B

    6 avril 2025

    *Annonce de Nomination : Adama GUIRA, Responsable du Développement du Football Masculin de la Zone Ouest B*

    1 avril 2025

    Burkina Sport : Juste Éphrem ZIO et Firmin OUATTARA récompensés par le Ministère des Sports

    23 décembre 2024
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Non classé»campagne agricole 2021-2022:Un contraste dans la province du tuy
Non classé

campagne agricole 2021-2022:Un contraste dans la province du tuy

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou12 juillet 2021Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La campagne agricole présente deux visages à Houndé dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Pendant que certains producteurs ont profité des premières pluies pour démarrer leur saison, d’autres se sont pris  un peu tard. Le constat a été fait dans quelques champs de production le vendredi 9 juillet 2021.

Vendredi 9 juillet 2021. Le ciel est nuageux aux environs de 14 heures. Las d’attendre une « bonne » pluie, Paul Savadogo et les  membres de sa famille, dans les encablures de Béréba, dans la province de Tuy (Houndé), dabas et semoirs en mains, il s’attèlent à mettre en terre du maïs sur sa parcelle qu’il a labourée depuis une semaine. « Nous avons labouré depuis une semaine et on attendait une bonne pluie pour semer. Mais comme il ne pleut pas, pour ne pas être trop en retard, nous nous sommes résolus à semer en se disant qu’il va pleuvoir d’ici là », a expliqué M. Savadogo inquiet de la pluviométrie de cette campagne agricole 2021-2022. La saison dernière, a-t-il poursuivi, il avait presque fini les semis à cette période. Mais Paul Savadogo garde espoir quant à une bonne issue de la campagne.

« Grâce à Dieu, nous espérons une bonne campagne. Depuis quelques années nous vivons des débuts difficiles de campagne comme cette année mais en fin de compte, tout se termine bien. Donc nous gardons espoir que d’ici là, les pluies vont s’installer. Et si nous suivons les conseils des agents de l’agriculture, nous pourront récolter », s’est-il voulu rassurant. Comme Paul Savadogo et ses membres de famille, N’tiambo Elysée Domboué, un jeune producteur de Karaba, un quartier de Houndé, et les siens, semaient du maïs aussi ce 9 juillet 2021. Pendant que deux de ses frères, sur un sol sec et poussiéreux, à l’aide de bœufs de trait, labouraient difficilement, lui, ses épouses et ses autres frères et sœurs les suivaient en semant.

A la question de savoir comment se présente la campagne agricole 2021-2022, N’tiambo Elysée Domboué est, on ne peut plus clair : « Le début de la campagne de cette année est plus inquiétant que les autres années. Il est certes vrai que nous nous plaignons chaque saison de l’installation tardive des pluies, mais cette année, c’est encore grave. Depuis le début de la saison, ce sont seulement deux bonnes pluies que nous avons eues. Des pluies d’ailleurs mal espacées qui ont fait que les premiers semis n’ont pas poussé nous obligeant à ressemer encore », a déclaré M. Domboué avec amertume.

L’espoir gardé pour une bonne issue de la campagne

Une situation qui inquiète le jeune producteur de Houndé qui préfère garder espoir que de tomber dans le fatalisme. « Il est vrai que la situation inquiète mais nous allons prier pour une installation des pluies afin d’assurer une bonne campagne agricole », a-t-il lancé les yeux tournés vers le ciel nuageux. Si Paul Savadogo et N’tiambo Elysée Domboué sont à l’étape de semis, Lazare Kahoun, de Dohoun, la soixante sonnée, a profité des toutes premières pluies du mois de juin pour semer son camp de maïs.

A la date du vendredi 9 juillet 2021, le sexagénaire avec ses enfants débarrassaient son maïs, au stade de levée, des mauvaises herbes. Même si le champ de maïs à perte de vue de Lazare Kahoun présente une bonne physionomie, le manque de pluie lui trouble le sommeil. « La sècheresse de cette année nous inquiète. Nous avons mis de l’engrais dans une bonne partie du champ, mais il faut de la pluie pour que l’engrais puisse aider les plants à se développer », a-t-il soutenu.

Tout de même, M. Kahoun pense faire une bonne campagne agricole pourvue que dame nature ne tarde pas à ouvrir ses vannes. A quelques deux kilomètres de l’exploitation de Lazare Kahoun, Camille Kahoun, ses épouses et ses sœurs débarrassent eux aussi, leurs cotonniers de mauvaises herbes. En plus de la problématique de la pluviométrie, Camille Kahoun, pose le problème d’engrais pour ses 13 hectares de coton. « Le coton a besoin actuellement de l’engrais, mais la SOFITEX (ndlr société burkinabè des fibres textiles) nous fait comprendre qu’il y a une rupture pour l’instant. Mais en attendant, nous le débarrassons des mauvaises herbes, le temps d’être approvisionné », s’est-il confié en faisant savoir que la SOFITEX leur a promis de leur livrer l’engrais les prochains jours.

D’ailleurs, a-t-il poursuivi, c’est une première que la SOFITEX leur livre les semences pour revenir après avec le reste des intrants. D’habitude, selon ses confidences, tous les intrants leur sont servis en même temps que la semence. Mais il espère que la nationale des fibres textiles va tenir parole pour leur permettre d’appliquer l’engrais à bonne date.

Source : AIB.

Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 

15 juillet 2025

Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine

8 juillet 2025

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso : Un plan de communication et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources validé

28 juin 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Burkina/Criminalité : La police démantèle trois réseaux et saisit des vélomoteurs et plus de sept millions 
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
Archives
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.