Burkina/Gospel : « Merci Jésus » et « Avec Marie », un cadeau de Noël de Lorenzo Di Maria aux Burkinabè
Ouagadougou, 17 décembre 2024 (Globinfos) – L’artiste burkinabè Laurent Ouédraogo, alias Yongy Lorenzo Di Maria, a officiellement présenté ce mardi deux albums de gospel intitulés Merci Jésus et Avec Marie.
Dans un contexte où le Burkina Faso et sa diaspora se mobilisent pour la paix, Lorenzo Di Maria, résident au Canada, a choisi la musique gospel pour transmettre un message de foi et d’espérance. Ces deux albums, dédicacés comme un cadeau de Noël aux Burkinabè, célèbrent la louange et l’adoration divine.
Un double album patriotique et spirituel et les deux sont disponibles sous plusieurs formats : Clés USB : 12 500 F CFA (les deux albums) ou 6 500 F CFA (unité); CD : 9 000 F CFA (kit) ou 5 000 F CFA (unité).
Lors de la conférence de presse dédiée à leur lancement, deux clips vidéo ont été dévoilés, et un concert live gratuit a été annoncé pour le vendredi 20 décembre 2024, à 18h, au CENASA.
Des messages de foi pour la résilience dont, le premier album, Avec Marie, comporte 12 titres célébrant l’amour du prochain et la dévotion mariale. Chanté en mooré, français et espagnol, il propose des titres comme Orphelin, Zoé n Baas Taaba et Je vous salue pleine de grâce.
Le deuxième album, Merci Jésus, compte 13 titres, notamment Gracias Jesús, Mon Dieu matin tu écoutes ma voix et une interprétation de Gloire éternelle. Ces œuvres, conçues durant les vacances de l’artiste, ont été enregistrées avec des professionnels burkinabè.
« Avec le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso, ce concert de dédicace est un appel à la résilience. L’enregistrement du deuxième album, réalisé à distance, a été une expérience enrichissante qui a forgé ma maturité artistique », a déclaré Lorenzo Di Maria.
Une production collaborative et unique et pour l’arrangeur Drissa Kienou, cette aventure musicale a été marquée par une collaboration innovante. « Tout a commencé avec le deuxième album. Travailler à distance sur un projet gospel fut une expérience fascinante et unique, rendue possible grâce à des conditions optimales », a-t-il expliqué.
L’art et le sport pour renforcer le vivre-ensemble et c’est pourquoi, en parallèle à ce projet musical, Lorenzo Di Maria s’investit dans le renforcement du vivre-ensemble à travers le concept Maan-neere. Il organise ainsi la Coupe Maan-neere, une compétition sportive dans sa région natale du Plateau Central. La finale est prévue le dimanche 22 décembre 2024, à partir de 13h30, sur le terrain communal de Loumbila, au nord-est de Ouagadougou.
Dans un contexte difficile, marqué par près d’une décennie de crise sécuritaire, l’engagement de Lorenzo Di Maria témoigne de la résilience des artistes burkinabè, déterminés à œuvrer pour la paix et l’unité nationale.
Mamourou BENAO✍️