• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Burkina Faso – Rentrée académique 2025-2026 : l’ISTA s’investit pour devenir la référence de la formation agricole

14 novembre 2025

Burkina / Région du Kulsé : 300 ménages vulnérables dotés de kits de résilience

14 novembre 2025

Burkina : initiation de la campagne nationale de solidarité “Dɛmɛ Sira”

13 novembre 2025
Facebook
Top info
  • Burkina Faso – Rentrée académique 2025-2026 : l’ISTA s’investit pour devenir la référence de la formation agricole
  • Burkina / Région du Kulsé : 300 ménages vulnérables dotés de kits de résilience
  • Burkina : initiation de la campagne nationale de solidarité “Dɛmɛ Sira”
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

    5 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

    20 septembre 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025

    Koankin : l’Étoile de Zio remporte la 1ère édition du Tournoi TIIGM-TAABA de la Jeunesse

    21 septembre 2025

    Burkina / Défense et Sport : Longvolt Énergie et COGEB équipent l’USFA et soutiennent les orphelins scolaires des FDS

    17 septembre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Arts & Culture»Burkina culture :le spectacle «Dugalen Yeleen» lancé pour la promotion de la cohésion sociale et paix
Arts & Culture

Burkina culture :le spectacle «Dugalen Yeleen» lancé pour la promotion de la cohésion sociale et paix

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO29 mars 2023Updated:30 mars 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan et son staff ont officiellement présenté le spectacle artistique «Dugalen Yeleen » du projet Un pas vers l’autre, aux journalistes, ce mercredi 29 mars 2023 au siège du cercle des arts vivants à Ouagadougou.

Le Burkina Faso traverse une situation socioéconomique et sécuritaire difficile qui appelle plus que jamais l’artiste à prendre en s’appuyant sur la diversité ethnique et culturelle qui fait la fierté de notre pays pour consolider la paix, la cohésion sociale et la solidarité. C’est pour donc répondre à cet appel que les responsables de la Compagnie Bisanwé ont initié le spectacle « Dugalen Yeleen» de son projet Un pas vers l’autre présenté aux journalistes ce mercredi 29 mars 2023 en conférence de presse animée par le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan, la coordonnatrice du projet Un pas vers l’Autre, Awa Sangaré et leurs partenaires au cercle des arts vivants, à Ouagadougou.

Selon la Coordonnatrice Awa Sangaré, le spectacle « Dugalen Yeleen» est un produit de du projet Un pas vers l’autre qui attend mener des sensibilisations à travers des spectacles de danse contemporaine dans des villes burkinabées , comme Gaoua, Bobo-Dioulasso Koudougou, Ziniaré Kaya et Ouagadougou. Elle a précisé que ce projet fait une ouverture pour un échange culturelle Nord-Sud et fait de l’inclusion une réalité en associant plusieurs organisations des personnes en situation de handicap. « D’un budget global de 38 733 048 F CFA, ce projet est bénéficiaire d’une subvention à hauteur de 32 923 090 du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne, entrant dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture(PAIC-GC)», a donc détaillé la coordinatrice.

Aussi, précise-t-elle que, la diffusion du spectacle à travers des capsules audiovisuelles qui sont produites sur la lutte contre le rejet et la stigmatisation, la promotion de la solidarité, la cohésion sociale et la paix se poursuivra du 23 février au 30 juillet, date qui tien lieu pour la durée du projet.

Awa Sangaré, la coordonnatrice : ,« Dugalen Yeleen» est un spectacle qui attend mener des sensibilisations à travers des spectacles de danse contemporaine dans des villes burkinabées

« Alors que la diversité ethnique et culturelle au Burkina Faso fait de notre pays une nation très riche en expressions culturelles et artistiques. Cette réalité offre au pays d’énormes possibilités pour faire de la culture et du tourisme, un véritable levier du développement si ces potentialités sont valorisées et exploitées à cet effet.» , a ainsi fait lien la coordinatrice dudit projet.

Aux dires ses initiateurs, la diversité de ce projet est qu’il allie l’art au tourisme en mettant un accent particulier sur les visites des musées publics et privés du Burkina Faso. « Ce projet fait également une ouverture pour un échange culturelle Nord-sud et fait de l’inclusion une réalité en associant plusieurs organisations des personnes en situation de handicap. D’un budget global de 38 733 048 F CFA,« Dugalen Yeleen » a bénéficié d’une subvention à hauteur 32 923 090 de Francs CFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives Culturelles et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). » , a confié Awa Sangaré.

Journalistes et public ont découvert à quoi va se ressemblé le spectacle artistique « Dugalen Yeleen»

Sensibiliser toutes les couches sociales pour l’acceptation de l’autre, pour une solidarité plus agissante entre nous et pour la paix au Burkina et dans le monde ; faire de l’inclusion une réalité dans la pratique artistique ; innover dans la création par la fusion d’éléments du patrimoine immatériel burkinabé dans la danse contemporaine ; apporter un autre regard artistique à travers des collaborations Nord-sud ; participer à l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la formation et des créations ; diffuser le spectacle dans les musées étatiques et privés du Burkina Faso et diffuser les capsules sur les radios et télévisions à Ouagadougou et à l’intérieur du pays sont entre autres les objectifs énumérés par les responsables de la compagnie Artistique Bisanwé.

Le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan (2e G vers D) : «C’est une compagnie qui ne dort pas et cet appui du FDCT sera une fois de plus source d’inspiration… »

Ce bénéfice de financement de la part du FD-CT est une fierté pour le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan qui félicite la structure et l’ensemble des partenaires de sa structure. « La compagnie Bisanwé existe depuis 2010. Elle est née de la décision d’un certain nombre d’artistes qui ont décidé de faire de la danse leur cheval de bataille pour la cohésion sociale et la promotion de la paix au Burkina Faso. De par ses membres, la compagnie a participé à des événements comme le SITO, et participer à d’énormes activités dont la triennal de l’Afrique en danse, la création burkinabée avec Salia Sanou en 2011… C’est une compagnie qui ne dort pas et cet appui du FDCT sera une fois de plus source d’inspiration », s’est réjouie M.Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan.

En image, l’avent goût du spectacle «Dugalen Yeleen» présenté au siège du cercle des arts vivants à Ouagadougou

Pour clore cette conférence de lancement, PTF et journalistes ont apprécié une petite mise en scène du spectacle « Dugalen Yeleen» sur les mots d’appréciation des responsables du FDCT et ceux du cercle des arts vivants pour la qualité du projet.

✍️Mahomed7 BENAO

lancement officiel du projet artistique
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

14 octobre 2025

CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

30 septembre 2025

Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

20 septembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Burkina Faso – Rentrée académique 2025-2026 : l’ISTA s’investit pour devenir la référence de la formation agricole
  • Burkina / Région du Kulsé : 300 ménages vulnérables dotés de kits de résilience
  • Burkina : initiation de la campagne nationale de solidarité “Dɛmɛ Sira”
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
Archives
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.