L’Association Femmes Étoile a initié une opération de collecte de sang, ce samedi 13 Août 2022 au CNTS Ouagadougou. Au Burkina Faso, la période hivernale rime toujours avec les cas récurrents du paludisme engendrant un taux accru de patients en besoin de sang. Alors que les étudiants et élèves fidèles donneurs sont en vacances, il faut trouver d’autres alternatives de collecte pour palier un tant soit peu à ce besoin en sang qui ne cesse d’accroitre surtout dans un contexte d’insécurité ou des soldats au front reviennent très souvent avec le même besoin. Ce sont là entre autres les motifs qui ont animé les leaders de l’association Femmes Étoile à mobiliser ses membres pour une collecte de sang, ce samedi 13 Août 2022 au sein du CNTS à Ouagadougou.
Et selon madame Kindo Tenin présidente de cette Association, «Femme Étoile » est une association de femmes valeureuse et aimables pour qui l’épanouissement de ses membres aussi que celui des populations est une priorité. Aussi ajout-elle, que le développement familial et les réjouissances sociales sont des combats de son association qui compte à ce jour 26 membres. « C’est une association qui a été créée en 2015. Le don de sang initié est un devoir de citoyenneté responsable. Le sang est un liquide très précieux. Elles sont nombreuses aujourd’hui ces personnes qui sont dans le besoin de sang. Des femmes enceintes, des enfants malades et des victimes du terrorisme. Le manque de sang est un problème sérieux que Femme Étoile veut éradiquer. Donnons du sang pour sauver des vies»,a donc plaidé la présidente Kindo Tenin.
Cette initiative qui n’est pas à sa première fois sera perpétrée voir même s’étendre à l’avenir dans 13 régions du Burkina Faso. « Nous organisions pour la deuxième fois consécutive cette collette en raison du faite que nous avons un devoir citoyens. Et c’est le cœur de femmes étoiles qui parle dans cette période de palu auquel s’ajoute notre contexte sécuritaire où le besoin de ce précieux liquide devient de plus en plus criarde dans nos centres de santé.», a expliqué la PCO Mme TIZAMBO/Kousse Bintou.
Même appréciation pour Mme Zongo/ Ouédraogo Bibata IDE et Agent CNTS qui estime que ce liquide précieux contribuera a sauver des vies. Elle en ait profiter de l’occasion pour lancer un cri de cœur aux populations a venir donner leur sang afin de sauver des vies dans cette période où les fidèles donneurs dont les élèves et étudiants sont en vacances. «L’initiative est vraiment noble. J’apprécie l’association et invite les bonnes volontés a en faire autant..».
Selon Wili Harouna, agent de santé, en imagerie manuelle à CHU Yalgado Ouedraogo, il faut louer cette activité noble. Il ajoute qu’il donne son sang pour apporter de l’aide à son prochain dans ses périodes de paludisme. « Nous sommes à une période où le besoin de sang se fait sentir. Je lance un appel fort à donner son sang. Les statistiques en parlent. Je demande à la population de s’investir dans le don de sang», a demandé Harouna Wili.
Pour Madame SANOU Pélagie, Vice Président de l’association Femme Étoile, l’association a décidé d’initier un don de sang à cause du besoin criard de sang. « Vue le contexte sécuritaire, il y a des blessés de guerre qui ont besoin de sang. Il y a également des enfants qui ont le paludisme et qui ont besoin de sang. Les femmes en couche ont aussi besoin de sang dans les maternités. C’est toutes ses actions qui ont motivées notre activité de don de sang», a expliqué la vice-présidente.
Du reste, il convient de noter que l’Association Femme Étoile prévoit dans les jours à venir des activités rentrant dans le cadre leurs objectifs.
✍️M.B