Ouagadougou, 29 octobre 2025 (Globinfos.net)–La Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des armées (DCAS-SPA) a lancé, ce mercredi au camp Guillaume Ouédraogo, les 72 heures des blessés en opération, un événement placé sous le haut patronage du Chef d’État-major général des Armées.
Prévue, les 29, 30 et 31 octobre 2025 au camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, cette activité vise à honorer, célébrer et accompagner les frères d’armes blessés dans l’exercice de leur mission pour la défense de la patrie.
Derrière cette belle initiative se trouve une femme au grand cœur, la Capitaine Arlette Mathilda Ouédraogo, directrice centrale de l’action sociale et des services psychologiques des armées. Elle a fait de la reconnaissance et du soutien moral des blessés une priorité de son action.
L’ouverture officielle a été marquée par un discours solennel du Général de brigade, Chef d’État-major général des Armées, prononcé par son représentant, le Colonel-major Souleymane Traoré.

Ce dernier a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des combattants tombés au front, avant de saluer la bravoure des blessés toujours debout malgré les épreuves.
« C’est ensemble que nous gagnerons cette guerre, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et grâce à la détermination de toute la hiérarchie militaire », a-t-il déclaré, rendant hommage à la DCAS-SPA et à l’ensemble des partenaires engagés.
Pour sa part, le Capitaine Bambara, président du comité d’organisation, a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble des soutiens ayant permis la tenue de cette activité : « C’est pour moi un honneur et un profond sentiment de reconnaissance. L’idée de ces 72 heures est née d’une quête de résilience. Sa concrétisation n’a pas été sans difficultés, mais grâce au soutien de la hiérarchie, de l’Agence de soutien aux veuves et orphelins de guerre, ainsi qu’à la détermination des membres du comité, nous y sommes parvenus. »
Prenant la parole, la Capitaine Arlette Mathilda Ouédraogo a salué la bravoure et la résilience de ces hommes et femmes blessés pour la patrie : « Cet événement se veut avant tout un temps de reconnaissance, d’écoute et de solidarité envers ceux qui ont payé de leur chair le prix du devoir. Nos blessés, bien qu’éloignés temporairement du théâtre des opérations, restent au cœur de notre combat collectif. À travers ces journées, nous voulons leur dire du fond du cœur merci pour leur engagement, leur courage et leur esprit de sacrifice. »

Trois jours d’activités aux dires des organisateurs, pour raviver la fraternité d’armes qui seront signées de conférences, d’expositions, d’animations culturelles et sportives, moments de partage et de soutien psychologique, sans oublier un dîner de convivialité en clôture.
L’événement, qui s’inscrit également dans la dynamique du 65e anniversaire des Forces armées nationales, se veut un temps fort de cohésion, de fraternité et de solidarité au sein des troupes.
En témoigne le témoignage de héros blessé : « Ces 72 heures nous vont sincèrement droit au cœur. Nous voir honorés de cette manière est un grand plaisir pour nous. Cela nous redonne du réconfort et plein d’espoir pour continuer à vivre et à croire en notre armée. Merci à tous ceux qui pensent à nous. »👇👇
Ses mots, chargés d’émotion, ont rappelé à quel point ces 72 heures des blessés en opération représentent bien plus qu’un simple événement :un symbole de reconnaissance, de solidarité et d’humanité au sein des Forces armées nationales.
Mamourou BENAO ✍️
Globinfos.net – L’Info Réelle et Précise
