« Brave Awards » : Une Initiative de SOS-JD pour Galvaniser les Jeunes Acteurs Engagés dans la Promotion des DSSR et Plus
Ouagadougou, 8 janvier 2025 (Globinfos.net) – L’ONG SOS Jeunesse et Défis (SOS-JD), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a officiellement lancé, mercredi l’initiative « Brave Awards » lors d’une conférence de presse tenue à son siège.
Porté par SOS-JD et son partenaire Planned Parenthood Global (PP Global), le projet s’inscrit dans le cadre du mouvement mondial Billi Now Now (BNN !), créé en 2018 pour mobiliser plus d’un milliard de jeunes autour des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR), de la culture et de l’autonomisation. Étienne Koula, chargé de communication et de plaidoyer pour SOS-JD, a souligné l’importance de cette initiative lors de la rencontre.
Une première édition dédiée aux jeunes leaders
Avec pour objectif principal de reconnaître et récompenser les jeunes engagés dans les DSSR, l’entrepreneuriat et la culture, la première édition des Brave Awards mettra en lumière des initiatives individuelles et collectives.
À ce jour, 72 jeunes sont inscrits sur les plateformes de SOS-JD, et une présélection permettra d’identifier les candidats retenus à partir du 11 janvier 2025. La cérémonie de récompense est prévue pour le 17 janvier 2025, selon Wendzoodo Julie Rose Ouédraogo, présidente du comité de sélection.
Les lauréats recevront des médailles de mérite ainsi que divers accompagnements pour renforcer et promouvoir leurs initiatives.
Encourager l’engagement des jeunes
Étienne Koula a précisé que le projet « Brave Awards » se veut une réponse innovante au manque de reconnaissance des jeunes acteurs dans les DSSR, tout en renforçant la paix, la cohésion sociale et l’autonomisation. « Cette initiative, appuyée par PP Global, offre un cadre pour célébrer la bravoure et la créativité des jeunes », a-t-il expliqué.
Ouédraogo Moukaïlou, représentant des partenaires, a rappelé que le programme Billi Now Now a déjà formé et accompagné 100 jeunes dans leur développement personnel et souhaite amplifier cette dynamique grâce aux Brave Awards.
L’initiative cible les jeunes de 15 à 24 ans, une tranche d’âge cruciale pour promouvoir la santé et les droits sexuels. Tiendrebeogo Harouna, mentor du programme, a salué cette opportunité, soulignant que les « Brave Awards » offrent non seulement une plateforme de reconnaissance, mais aussi une ouverture vers de nouveaux partenaires et ressources.
Actrice majeure dans le bien-être des jeunes au Burkina Faso, SOS-JD intervient dans neuf des treize régions du pays à travers des actions de renforcement des capacités, de plaidoyer et de suivi communautaire. Avec le soutien de ses partenaires, l’organisation ambitionne de faire des Brave Awards un rendez-vous annuel pour inspirer et célébrer les jeunes leaders.
Grâce à des initiatives comme celle-ci, SOS-JD et ses partenaires posent les jalons d’un avenir prometteur pour la jeunesse burkinabè et mondiale.
Mamourou BENAO
Rédaction Globinfos.net