Ouagadougou, 3 mars 2025 (Globinfos.net) – Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a effectué ce lundi une visite dans plusieurs départements ministériels afin de s’assurer du démarrage effectif du contrôle de présence des agents.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré,
Le 10 février 2025, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a émis une circulaire visant à instaurer, à partir du 1ᵉʳ mars 2025, un contrôle de présence des agents publics dans les ministères et institutions. Cette mesure prévoit un suivi quotidien des présences par les responsables de services, un rapport bimensuel aux ressources humaines et une transmission mensuelle des données aux ministres. Le ministre Mathias Traoré a rappelé ces dispositions aux journalistes qui l’accompagnaient lors de sa tournée de contrôle.
Lors de sa visite, le ministre s’est rendu dans les ministères en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, de la Jeunesse et des Sports, de la Communication, de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale, ainsi que de l’Économie et des Finances. Il s’est entretenu avec les directeurs des ressources humaines (DRH) de ces ministères, en présence des ministres concernés. Chacun des DRH a fait le point sur le remplissage des fiches de présence par les agents placés sous leur responsabilité.
Il est à noter que chaque responsable de service est chargé d’enregistrer les présences et absences des agents placés sous son autorité. Le ministre Mathias Traoré a encouragé les DRH et les différents responsables de services à maintenir le cap de la vérification des présences des agents publics à leurs postes et à ne pas fermer les yeux sur les absences constatées. Selon lui, cela permettra d’avoir une idée exacte de la présence effective des fonctionnaires à leurs postes.
B.B.M ✍️Globinfos.net