• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas

11 novembre 2025

NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA

9 novembre 2025

Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026

7 novembre 2025
Facebook
Top info
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
  • Burkina/Armées : 72 heures pour magnifier les blessés en opération
  • Ouagadougou : L’Association ALLJB allie salubrité et patriotisme au Musée de l’Armée
  • Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

    5 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

    20 septembre 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025

    Koankin : l’Étoile de Zio remporte la 1ère édition du Tournoi TIIGM-TAABA de la Jeunesse

    21 septembre 2025

    Burkina / Défense et Sport : Longvolt Énergie et COGEB équipent l’USFA et soutiennent les orphelins scolaires des FDS

    17 septembre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Arts & Culture»Apothéose de la 29e Championnat National de lutte traditionnelle 2022 : Rihanata Diallo toujours reine en catégorie dame, Toe Timothée roi des arènes.
Arts & Culture

Apothéose de la 29e Championnat National de lutte traditionnelle 2022 : Rihanata Diallo toujours reine en catégorie dame, Toe Timothée roi des arènes.

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO30 avril 2022Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Débuté hier 29 avril, le 29e championnat national de lutte traditionnelle a connu son apothéose ce samedi 30 avril 2022 à Ouagadougou, avec  Rihanata Diallo  sacrée reine des arènes dans la catégorie dame  et Toe Timothée détrône Eloi Zerbo et détient désormais le titre du roi des arènes pour la catégorie homme.

Alors que ces champions repartent avec la somme de 1 000 000 FCFA chacun, il faut noter que,  c’est sous le patronage du président du conseil économique et social, Sao Naaba Kango, sous la présidence du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo et sous le parrainage du DG de la Banque Agricole du Faso, Daouda Simboro que cette 29e édition du championnat national senior (homme et dame) de lutte traditionnelle s’est déroulé 48h durant à la place de la nation de Ouagadougou. Lutte traditionnelle dans un contexte d’insécurité, défis et perspectives » a été le thème retenu pour la présente édition.

Et selon Rihanata Diallo, elle qui détient d’ailleurs trois (03) ans durant ce titre de reine des arènes,  elle a gagné dans la catégorie dame de cette soirée parce qu’elle s’entraîne beaucoup avec les hommes.  » Depuis 3 ans je détiens ce titre et il y a personne pour me détrôner. Je suis très contente pour ce titre se soir » s’est elle réjouit.
En équipe dame, c’est l’équipe du Nayala qui a remporté le premier prix, elle repart avec une enveloppe de 500 000 FCFA.

La 29e édition du championnat national de lutte a adoptée des innovations majeures. Les formules choisies sont les combats par équipe et l’Open pour déterminer le Roi et de la Reine des arènes. Ce n’est plus un secret la lutte est un facteur de cohésion sociale, a récapitulé le président de la Fédération Burkinabè de Lutte, Pierre Badiel. Et le justifie d’autres parts du faite que 101 lutteurs dont 29 femmes sont venus de 13 provinces du Burkina Faso. Et d’ajouter, que ce sont au total 211 combats qui se sont succéder pour donner ces champions illustés.  » Le premier prix catégorie homme et femme remportent chacun une enveloppe de 1 000 000 FCFA et 500 000 FCFA pour la meilleure équipe. J’invite tous les passionnés et les collaborateurs à fédérer les actions pour la promotion et la valorisation de la lutte traditionnelle. Nous avons besoin de soutien du ministère pour défendre notre titre au niveau international au championnat Olympique au Maroc », a plaidé le président de la Fédération Burkinabè de Lutte.

Parrain de cette 29ème édition, le DG de la Banque Agricole du Faso, Daouda SIMBORO a souhaité au nom de la Banque Agricole du Faso une belle finale et une synergie d’action autour de la lutte traditionnelle au pays des hommes intègres.  » La lutte est un sport qui révèle notre identité culturelle. J’ai été vice champion de lutte à l’USUBF. Nous sommes disposés à soutenir la Fédération Burkinabè de lutte traditionnelle pour la défense de son titre au Maroc. Bientôt nous allons nous engager à signer un partenariat pour trois ans », a laissé entendre le parrain de la Banque partenaire de lutte traditionnelle au Burkina Faso.

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo, lui a fait savoir que l’une des missions de son ministère est le suivi et le contrôle des compétitions sportives. Ce cadre dit-il une occasion pour féliciter la Fédération Burkinabè de Lutte traditionnelle pour la pérennisation de cette compétition.  » C’est vraiment aimé les prestations des lutteurs et le ministère est toujours disponible pour soutenir la fédération nationale de lutte. La lutte traditionnelle est notre identité culturelle et les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Nous remercions tous les partenaires qui accompagne la lutte depuis plusieurs années. J’invite les lutteurs au respect des valeurs culturelles pour plus d’émergence de cette discipline dans notre pays », a invité le ministre des sports.

Au cours de cette 29e finale de lutte traditionnelle, une difficulté majeure a été égrenée par la fédération. En effet, le Burkina Faso est vice champion en équipe des derniers jeux de la francophonie à Abidjan après le Sénégal. Inscrit pour les prochains championnats d’Afrique à El Jadida au Maroc du 17 au 22 Mai 2022. Le problème majeur c’est que jusqu’à l’heure aucune préparation n’a commencé. La Fédération Burkinabè de lutte demande l’aide de leur ministère de tutelle.
Doléances enregistré par le ministre Wabou Drabo qui rassure en mentionnant que la lutte traditionnelle développe la communication et la sociabilisation et que c’est un sport endogène à soutenir.

✍️M.B

29e championnat lutte traditionnelle Timothée Toe succès à Eloi Zerbo
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

14 octobre 2025

CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

30 septembre 2025

Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

20 septembre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
Archives
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.