• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

12 juillet 2025

Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô

11 juillet 2025

Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies

10 juillet 2025
Facebook
Top info
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
  • Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : des acteurs engagés pour un plaidoyer renforcé en faveur des adolescents et jeunes filles
  • Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF
  • Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO:  L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ

    19 mai 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

    29 juin 2025

    📍 Burkina Faso – Douanes : Yves KAFANDO prend les commandements de la Direction Générale ! 🚨🇧🇫

    27 juin 2025

    COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES : Ouagadougou, le 04 juin 2025

    4 juin 2025

    Africa World Airlines (AWA) : Bientôt des vols directs Ouagadougou–Accra–Ouagadougou

    23 mai 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie

    5 juillet 2025

    LITTÉRATURE_AU_BURKINA : ABDOULAZIZE BAMOGO DÉVOILE UN NOUVEL OUTIL DE RÉFÉRENCE SUR LA COMMUNICATION 📘🎙️

    19 juin 2025

    « Befree Fashion Days », Burkina mode: 72 heures pour célébrer les 10 ans de la marque burkinabè « Be Free » à Ouagadougou et Tenkodogo

    12 juin 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    TalentMax 4e édition : « Notre ambition est de faire de la TalentMax YOUTH League un camp de référence en Afrique »

    9 avril 2025

    CHAN U17 : Le Burkina Faso bat l’Afrique du Sud 2-0 et termine en tête du groupe B

    6 avril 2025

    *Annonce de Nomination : Adama GUIRA, Responsable du Développement du Football Masculin de la Zone Ouest B*

    1 avril 2025

    Burkina Sport : Juste Éphrem ZIO et Firmin OUATTARA récompensés par le Ministère des Sports

    23 décembre 2024
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Politique»Anticipation des crises électorales dans la sous-région : des acteurs politiques à l’école de WANEP-Burkina .
Politique

Anticipation des crises électorales dans la sous-région : des acteurs politiques à l’école de WANEP-Burkina .

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO21 juin 2022Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix, WANEP Burkina et les responsables des partis politiques tiennent à Ouagadougou, un atelier de réflexion du 21 au 23 juin 2022 autour du thème : «Consultation multipartite et reformation sur le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) pour les partis politiques en Afrique de L’Ouest».

Le top de départ des travaux a été donné ce mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou, par Yamba MaliK Sawadogo, vice président de la commission électorale nationale indépendante(CENI) sous un regard avisé des responsables de WANEP et partenaires en présence de responsables et représentants des partis politiques burkinabè.

Un atelier dont le but pour ces initiateurs est de mûrir les réflexions les 72heures durant, assortir des conclusions a même de réduire un temps soit peu la recrudescence des conflits électoraux dans la sous-région et au Burkina Faso en particulier.

Et avant son mot d’ouverture des travaux, le vice président de la CENI a d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes et des personnes tombées du fait du terrorisme au Burkina Faso. « Malgré les réformes sécuritaire et judiciaire des gouvernements les conflits restent et demeurent toujours les éléments majeurs qui entachent les élections en Afrique. Et donc il ne peut y avoir ce thème et que l’organe de gestion des élections qui est la CENI ne puisse s’intéresser et même encouragé, raison pour laquelle nous sommes là.», a dit M.Sawadogo.

Yamba MaliK Sawadogo(micro), vice président de la CENI: « Maigre les réformes sécuritaire et judiciaire des gouvernements les conflits restent et demeurent toujours les éléments majeurs qui entachent les élections en Afrique…»

Les conflits électoraux ne sont pas forcément liés à un contexte particulier comme celui du Burkina Faso, a-t-il fait savoir en tant que vice président de la CENI. «À chaque fois qu’il y a élection, il faut composer avec les conflits, a défaut donc de les anticiper il faudra travailler à les gérer. Et vous verrez que même dans des pays qui ne sont pas dans une situation comme la nôtre, on parle toujours de conflits électoraux. Notre souhait est qu’au sortir de cet atelier, que des conclusions de grand apport soient livrées. Tout en déclarant ouvert les travaux de l’atelier, je vous souhaites de bonnes scéance de travaux», a lancé. M.Sawadogo.

Représentant le président du conseil d’administration(PCA), WANEB Burkina à ce cadre d’échange, le Dr Guibrina Ouédraogo dans sa prise de parole a souhaité la bienvenue aux participants de l’atelier. L’Afrique de l’ouest fait partie des régions instables pour faits de crises et litiges politiques, a-t-il déclaré.

Dr Guibrina Ouédraogo, représentant( PCA) WANEP-Burkina : « Partage d’expériences, débats et communion marqueront les trois jours de cet atelier..»

L’initiative de cet atelier de consultation multipartite et reformation sur le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) pour les partis politiques en Afrique de L’Ouest est la bienvenue, elle même salvatrice selon le Dr Guibrina Ouédraogo. « Vous n’êtes pas sans ignorer que les questions électorales sont des questions qui préoccupent plus d’un au Burkina Faso. Et donc ce cadre d’échange avec les responsables de partis politiques de notre pays, s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des parties prenantes politiques, en particulier les parties politiques dans la gestion des crises et litiges.
Partage d’expériences, débats et communion marqueront les trois jours de cet atelier. Au nom du PCA de WANEP Burkina, je tiens à féliciter la présence de toutes et de tous ici, je souhaites que les échanges soient fructueuses et concordantes »,
a-t-il souhaité au nom du PCA WANEP-Burkina.

Le présidium

Même son de cloche pour le l’émissaire WANEP régional qui a fait rappeler que, l’or d’une rencontre de pareille envergure ici, au Burkina Faso il y a environs 15 ans ou plus, l’interprétation était de tout faire pour éviter que le pays des hommes intègres ne tombe dans l’instabilité au vue de sa position stratégique pour la sous-région. «La crainte était que si le Burkina venait à tomber dans l’instabilité, c’est toute la sous région qui sera bouleversée. Malheureusement cette situation est arrivée. Nous prenons part à cet atelier avec des messages de solidarité de WANEP régional, message de solidarité aux citoyens et citoyennes du Burkina Faso, qui traversent actuellement une période difficile. C’est à tout cœur que nous sommes venus vous passer ce message.», a formulé le représentant WANEP régional.

✍️M.B

burkina WANEP des responsables politiques à l'école de WANEP
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Burkina : Levée de suspension du récépissé du CNEI-BF

30 juin 2025

Mobilité urbaine à Ouagadougou : RAPIDO innove et diversifie son offre

29 juin 2025

Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées au Burkina Faso : Un plan de communication et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources validé

28 juin 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »
  • Lutte contre le trafic illicite de produits prohibés : La Police Nationale découvre et saisit une importante quantité de produits non conventionnés à Pô
  • Lutte contre le tabac au Burkina : un nouveau Comité national aux missions élargies
  • Lutte contre les violences : Alliance Droits et Santé appelle à des actions concrètes suite à l’adoption de la Convention de l’Union Africaine
  • 📘 « L’art de choisir sa voie » : Le Dr Isaac Ouédraogo livre les clés d’une orientation réussie
Archives
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.