Le réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix, WANEP Burkina et les responsables des partis politiques tiennent à Ouagadougou, un atelier de réflexion du 21 au 23 juin 2022 autour du thème : «Consultation multipartite et reformation sur le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) pour les partis politiques en Afrique de L’Ouest».
Le top de départ des travaux a été donné ce mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou, par Yamba MaliK Sawadogo, vice président de la commission électorale nationale indépendante(CENI) sous un regard avisé des responsables de WANEP et partenaires en présence de responsables et représentants des partis politiques burkinabè.
Un atelier dont le but pour ces initiateurs est de mûrir les réflexions les 72heures durant, assortir des conclusions a même de réduire un temps soit peu la recrudescence des conflits électoraux dans la sous-région et au Burkina Faso en particulier.
Et avant son mot d’ouverture des travaux, le vice président de la CENI a d’abord fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes et des personnes tombées du fait du terrorisme au Burkina Faso. « Malgré les réformes sécuritaire et judiciaire des gouvernements les conflits restent et demeurent toujours les éléments majeurs qui entachent les élections en Afrique. Et donc il ne peut y avoir ce thème et que l’organe de gestion des élections qui est la CENI ne puisse s’intéresser et même encouragé, raison pour laquelle nous sommes là.», a dit M.Sawadogo.
Les conflits électoraux ne sont pas forcément liés à un contexte particulier comme celui du Burkina Faso, a-t-il fait savoir en tant que vice président de la CENI. «À chaque fois qu’il y a élection, il faut composer avec les conflits, a défaut donc de les anticiper il faudra travailler à les gérer. Et vous verrez que même dans des pays qui ne sont pas dans une situation comme la nôtre, on parle toujours de conflits électoraux. Notre souhait est qu’au sortir de cet atelier, que des conclusions de grand apport soient livrées. Tout en déclarant ouvert les travaux de l’atelier, je vous souhaites de bonnes scéance de travaux», a lancé. M.Sawadogo.
Représentant le président du conseil d’administration(PCA), WANEB Burkina à ce cadre d’échange, le Dr Guibrina Ouédraogo dans sa prise de parole a souhaité la bienvenue aux participants de l’atelier. L’Afrique de l’ouest fait partie des régions instables pour faits de crises et litiges politiques, a-t-il déclaré.
L’initiative de cet atelier de consultation multipartite et reformation sur le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) pour les partis politiques en Afrique de L’Ouest est la bienvenue, elle même salvatrice selon le Dr Guibrina Ouédraogo. « Vous n’êtes pas sans ignorer que les questions électorales sont des questions qui préoccupent plus d’un au Burkina Faso. Et donc ce cadre d’échange avec les responsables de partis politiques de notre pays, s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des parties prenantes politiques, en particulier les parties politiques dans la gestion des crises et litiges.
Partage d’expériences, débats et communion marqueront les trois jours de cet atelier. Au nom du PCA de WANEP Burkina, je tiens à féliciter la présence de toutes et de tous ici, je souhaites que les échanges soient fructueuses et concordantes », a-t-il souhaité au nom du PCA WANEP-Burkina.
Même son de cloche pour le l’émissaire WANEP régional qui a fait rappeler que, l’or d’une rencontre de pareille envergure ici, au Burkina Faso il y a environs 15 ans ou plus, l’interprétation était de tout faire pour éviter que le pays des hommes intègres ne tombe dans l’instabilité au vue de sa position stratégique pour la sous-région. «La crainte était que si le Burkina venait à tomber dans l’instabilité, c’est toute la sous région qui sera bouleversée. Malheureusement cette situation est arrivée. Nous prenons part à cet atelier avec des messages de solidarité de WANEP régional, message de solidarité aux citoyens et citoyennes du Burkina Faso, qui traversent actuellement une période difficile. C’est à tout cœur que nous sommes venus vous passer ce message.», a formulé le représentant WANEP régional.
✍️M.B