Le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan et son staff ont officiellement présenté le spectacle artistique «Dugalen Yeleen » du projet Un pas vers l’autre, aux journalistes, ce mercredi 29 mars 2023 au siège du cercle des arts vivants à Ouagadougou.
Le Burkina Faso traverse une situation socioéconomique et sécuritaire difficile qui appelle plus que jamais l’artiste à prendre en s’appuyant sur la diversité ethnique et culturelle qui fait la fierté de notre pays pour consolider la paix, la cohésion sociale et la solidarité. C’est pour donc répondre à cet appel que les responsables de la Compagnie Bisanwé ont initié le spectacle « Dugalen Yeleen» de son projet Un pas vers l’autre présenté aux journalistes ce mercredi 29 mars 2023 en conférence de presse animée par le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan, la coordonnatrice du projet Un pas vers l’Autre, Awa Sangaré et leurs partenaires au cercle des arts vivants, à Ouagadougou.
Selon la Coordonnatrice Awa Sangaré, le spectacle « Dugalen Yeleen» est un produit de du projet Un pas vers l’autre qui attend mener des sensibilisations à travers des spectacles de danse contemporaine dans des villes burkinabées , comme Gaoua, Bobo-Dioulasso Koudougou, Ziniaré Kaya et Ouagadougou. Elle a précisé que ce projet fait une ouverture pour un échange culturelle Nord-Sud et fait de l’inclusion une réalité en associant plusieurs organisations des personnes en situation de handicap. « D’un budget global de 38 733 048 F CFA, ce projet est bénéficiaire d’une subvention à hauteur de 32 923 090 du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne, entrant dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture(PAIC-GC)», a donc détaillé la coordinatrice.
Aussi, précise-t-elle que, la diffusion du spectacle à travers des capsules audiovisuelles qui sont produites sur la lutte contre le rejet et la stigmatisation, la promotion de la solidarité, la cohésion sociale et la paix se poursuivra du 23 février au 30 juillet, date qui tien lieu pour la durée du projet.
« Alors que la diversité ethnique et culturelle au Burkina Faso fait de notre pays une nation très riche en expressions culturelles et artistiques. Cette réalité offre au pays d’énormes possibilités pour faire de la culture et du tourisme, un véritable levier du développement si ces potentialités sont valorisées et exploitées à cet effet.» , a ainsi fait lien la coordinatrice dudit projet.
Aux dires ses initiateurs, la diversité de ce projet est qu’il allie l’art au tourisme en mettant un accent particulier sur les visites des musées publics et privés du Burkina Faso. « Ce projet fait également une ouverture pour un échange culturelle Nord-sud et fait de l’inclusion une réalité en associant plusieurs organisations des personnes en situation de handicap. D’un budget global de 38 733 048 F CFA,« Dugalen Yeleen » a bénéficié d’une subvention à hauteur 32 923 090 de Francs CFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives Culturelles et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). » , a confié Awa Sangaré.
Sensibiliser toutes les couches sociales pour l’acceptation de l’autre, pour une solidarité plus agissante entre nous et pour la paix au Burkina et dans le monde ; faire de l’inclusion une réalité dans la pratique artistique ; innover dans la création par la fusion d’éléments du patrimoine immatériel burkinabé dans la danse contemporaine ; apporter un autre regard artistique à travers des collaborations Nord-sud ; participer à l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la formation et des créations ; diffuser le spectacle dans les musées étatiques et privés du Burkina Faso et diffuser les capsules sur les radios et télévisions à Ouagadougou et à l’intérieur du pays sont entre autres les objectifs énumérés par les responsables de la compagnie Artistique Bisanwé.
Ce bénéfice de financement de la part du FD-CT est une fierté pour le président de la compagnie Artistique Bisanwé, Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan qui félicite la structure et l’ensemble des partenaires de sa structure. « La compagnie Bisanwé existe depuis 2010. Elle est née de la décision d’un certain nombre d’artistes qui ont décidé de faire de la danse leur cheval de bataille pour la cohésion sociale et la promotion de la paix au Burkina Faso. De par ses membres, la compagnie a participé à des événements comme le SITO, et participer à d’énormes activités dont la triennal de l’Afrique en danse, la création burkinabée avec Salia Sanou en 2011… C’est une compagnie qui ne dort pas et cet appui du FDCT sera une fois de plus source d’inspiration », s’est réjouie M.Ngonndingamlemgoto Alram Nguebnan.
Pour clore cette conférence de lancement, PTF et journalistes ont apprécié une petite mise en scène du spectacle « Dugalen Yeleen» sur les mots d’appréciation des responsables du FDCT et ceux du cercle des arts vivants pour la qualité du projet.
✍️Mahomed7 BENAO