L’Association Semfilms a organisé une cérémonie de récompenser de ses journalistes mobiles, le vendredi 03 février 2023 à Ouagadougou.
Après deux ans d’intense formation de jeunes en production et initiatives de défense des droits humains, le moment est venu pour l’association semfilms de marquer une alte et faire une rétrospective a même de galvaniser certains de ses endurants collaborateurs. Voici-là tout le sens de la cérémonie de récompense organisée le vendredi 03 février 2023 à Ouagadougou sous le leadership de ses premiers responsables.
Au total six lauréats suivants ont été respectivement primés suivant ce tableau 1-Prix du « Reportage MOJO le plus vu sur YouTube» : Inoussa BELEM ; Insécurité : Yoro, un VDP à la trousse des…
2- Prix du MOJO qui a réalisé le plus de reportages : Inoussa BELEM qui a produit 20 reportages en deux ans
3-Prix du « Meilleur MOJO Féminin » Reine MEDAH
4-Prix du « courage » : Bassirou PORGO ; Insécurité : Le calvaire des paysans en zones à haut risque.
5-Prix de la meilleure image (2 lauréats): Filanga BADINI ; Dans l’univers des femmes battantes
Jules Gauthier OUÉDRAOGO ; Éducation : Des écoliers chercheurs.
Cette cérémonie consacrées à la remise des dits prix a été présidée par M. Gideon Vink, coordonnateur audio-visuel de l’Association Semfilms soutenu par la présence des représentants des partenaires de l’association dont le Balai citoyen représenté par son secrétaire exécutif,M.Niphal LANKOANDE
Pour le coordonnateur audio-visuel M. Gideon Vink et son équipe, cette cérémonie de récompense est une reconnaissance vis-à-vis des journalistes mobiles de la structure qui ont été les portes voix des populations voire les voix des sans voix durant ces deux dernières années.
Parmi les lauréats figurent des lauréates dont Reine MEDAH. Elle, s’est adjugé le prix de meilleur Modjo féminine et le savoure en ces termes.
« C’est d’abord un honneur pour moi d’être lauréate. Ensuite c’est une invite pour de mieux faire et redoubler plus d’efforts. Cet aventure en tant que reporter d’image c’est beaucoup d’émotions vécu, ce sont des expériences et ça contribue à nous amener à être plus social et à mieux servir nos communautés. Je remercie également semfilms et ces partenaires. Ce prix, je le dédie à tout les artisans de paix et à tout ceux qui au prix de leur vie font la promotion des droits humains…», s’est-elle réjouie tout en remerciant la résilience et la confiance que les a accordé la population du Nord.
Lauréat du prix de la meilleure image, Jules Gauthier OUÉDRAOGO a saisi cette occasion pour traduire ses sincères remerciements aux premiers responsables du consortium : « Nous sommes animé d’un sentiment de grande reconnaissance à l’endroit du consortium, ce consortium nous a outillé dans les techniques de prises de vues et du montage vidéo afin que nous puissions réaliser des reportages pour la promotion des droits humains. Nous sommes également animé d’un sentiment de très grande satisfaction car être lauréat de ce prix témoigne donc de la reconnaissance de ce que nous avons puis faire aussi pour ce consortium, mais également une invite à mieux faire…», a-t-il traduit.
À sa suite, c’est au tour du double lauréat Belem Inoussa, prix du reportage le plus vues sur Youtube et prix de nombre de reportage sur Youtube de savourer cette reconnaissance du consortium à son égard. Je suis très content ce matin d’avoir reçu ces prix. «Ces prix viennent de semfilms qui est une association défendeur des droits humains donc nous avons travaillé sur des questions de droits humains et je suis fière d’être journaliste MOJO au côté de semfilms », a apprécier le lauréat tout en émettant le souhait de continuer toujours à travailler avec l’association semfilms fois de poursuivre ses productions de défendre des droits de l’homme, au pays des Hommes intègres.
«Pendant deux(02) ans, nous avons passé le temps a formé des jeunes dans la région du Nord, du Sahel enfin de les documenter sur la situation de l’impact de la crise sur les différents secteurs de la vie sociale. Parmi ces jeunes il y en a qui se sont distingués par la qualité de leur production, la quantité de leur production raison pour laquelle nous avons tenu à les encourager et les féliciter à pouvoir produire davantage. Ils sont au nombre de sept (07) ceux qui sont primés et les différents prix ce sont portés d’abord sur celui qui a produit beaucoup de reportage, ensuite celui qui a produit des reportages les plus vues, il y a également le prix qui concerne le courage c’est à dire celui qui a réalisé des reportages dans les conditions pas facile.Aussi le prix d’encouragement à la meilleure femme et également le prix au leadership, la personne autour de qui tout ce groupe ce retrouve pour discuter des choses et puis s’organiser.», a expliqué Jean Sylvanus Ouali coordinateur des programmes semfilms.
À lui d’ajouter qu’il ya également eu le prix de la catégorie meilleure image qui a fait deux distingués. « C’est une grande satisfaction de voir que les production ont été 83 au total pour la seconde année et 75 pour les premières année donc les deux années ça fait qu’à même assez de reportage que nous avons eu à diffuser et c’est un bilan très satisfaisant de voir que ces jeunes au delà de ce qu’on leurs demandes arrivent à faire un outil auquel je sois approprié et ils en utilisent dans leur quotidien afin de pouvoir aussi à leur niveau s’en sortir et être autonome. Nous leur disons merci d’avoir été les portes voix de ces populations meurtries et d’avoir été ceux par qui ces populations expriment leur ressentiment…», a-t-il conclut.
✍️BENAO Mahomed7