Créé depuis le 7 Fevrier 2022 selon sa promotrice, «LaDika» se présente officiellement à l’opinion en tant qu’un média du livre avec pour ligne éditoriale, la mise en lumière des acteurs de la chaîne du livre et des connaissances livresques. C’est du reste la brève présentation faite par sa directrice de publication, Kadidia Nebie l’occasion de l’ouverture d’une session de formation en stratégies de lecture qu’elle organise du samedi 28 janvier au dimanche 29 janvier 2023 à Ouagadougou.
L’initiative est placée sous la présidence de Mme DAO Bernadette, présidente de l’association Mots d’Elles. Occasion pour la directrice de publication de «LaDika» de dévoiler ses objectifs. « Au-delà de la mise en lumière des acteurs de la chaîne du livre et des connaissances livresques, l’objectif principal de «LaDika», est de faire la promotion de la lecture en suscitant le goût de lire chez les plus jeunes et aussi de raviver cette flamme de lire chez les aînés», a-t-elle affiché.
Pour la promotrice, la vision est de réussir le pari d’une société qui lit. « C’est d’ailleurs tout le sens de la formation en techniques de lecture que nous avons initié depuis le mois de novembre. Et pour ce qui est de cette présente formation, elle se déroulera durant deux jours en présentiel. Les participants auront droit à toutes les techniques de lecture élaborées en 6 modules. Après la formation, ils travailleront sur un livre choisi et ils en feront un café littéraire autour duquel ils échangeront en présence des formateurs. Au total, 10 participants prennent part à cette première session de formation en stratégies de lecture…» , a signifié Kadidia Nébié.
Présidente de cette cérémonie d’ouverture de session, Mme DAO Bernadette s’est dit fière d’une jeune fille battante qu’elle a nommée, Kadidia Nébié « Je félicite le déterminisme de ma jeune sœur, son abnégation. Au-delà des félicitations, nous ne ménagerons aucun effort pour la soutenir dans ces belles initiatives. Bon succès au média…» , a-t-elle formulé.
✍️Bellem .Gizel