Les responsables de l’Association – Ensemble Artistique et Culturel Wakat ont officiellement ouvert un espace dit BOUL-YAM Espace le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou.
La date du samedi 28 janvier 2023 restera gravée dans la mémoire des responsables de l’Association – Ensemble Artistique et Culturel Wakat. En effet, cette date a accueilli, là cérémonie d’ouverture officielle de leur espace culturel pabtisé « BOUL-YAM ESPACE » au quartier tampouy dans l’arrd n°3 de la ville de Ouagadougou. Ladite cérémonie a été marquée par une coupure de ruban, des Discours, Prestations artistiques et Remise de certificat de participation.
«BOUL-YAM peut se traduire par « La germination du savoir, c’est donc un projet qui prend racine dans l’envie de partage et d’échange des différents savoirs, parcours, expériences et compétences. Avec l’Espace BOUL-YAM, l’association WAKAT qui agit depuis longtemps dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation et de la préservation de l’environnement, a pour ambition de développer tous ses projets en proposant de nombreuses activités au public et aux artistes burkinabè.» , a expliqué le président de l’association, Zongo Siidi Zabda, par ailleurs directeur artistique de l’espace Boul-Yam.
L’Espace BOUL-YAM, c’est un espace d’accueil et d’échange pour les passionnés d’art et de culture de tout âge, a-t-il ajouté. « Il se veut également un cadre de création et de diffusion d’œuvres artistiques afin de soutenir la création sous toutes ses formes. C’est pourquoi il est doté d’un studio de musique et une salle de répétition pour les mélomanes burkinabè, un laboratoire de conception et de réalisation pour tous ceux qui veulent construire les projets innovants de demain, une bibliothèque et un espace d’étude afin que les enfants, les étudiants aient accès aux livres et à un cadre d’apprentissage participant à leur réussite scolaire, un lieu de formation s’adressant aussi bien aux professionnels du secteur culturel, qu’aux enfants et adultes voulant se former aux différentes pratiques artistiques.» , a présenté le directeur artistique.
Rahinatou Ouédraogo est l’ex maire de l’arrondissement n°3 où elle y réside actuellement. Elle s’est dit fière de l’implantation de l’espace BOUL-YAM, dans ce qu’elle a qualifié de vide jadis abandonné aux délinquants. « Je suis Rahinatou Ouédraogo riveraine de ce quartier. C’est avec joie que nous accueillons ce centre dans le quartier. Depuis leur installation, les choses ont changé dans le quartier. Alors que cet espace était un endroit délassé aux délinquants. Nous remercions les initiateurs et tous ceux qui ont apporté leurs soutiens pour l’implantation de cet espace. Déjà nous nous réjouissons du faite qu’ils viennent nous soulager sans compter que les enfants ont eu un espace sur lequel il peuvent s’appuyer pour se cultiver d’aventage et s’amuser. Nous disons merci et les encourage a allé dans ce sens. Comme eux-mêmes l’ont dit, enseigné un enfant aujourd’hui c’est construire la nation de demain et nous sommes dans cette dynamique…», a traduit Rahinatou Ouédraogo.
Le centre BOUL-YAM est ouvert du lundi au samedi et de 8heures à 20heures.
✍️A Z