Après avoir connu successivement une annulation en 2020 a cause du de covid et un report en 2022 justifié par des raisons sécuritaires sur la capitale du cinéma africain, la 16e édition du SIAO placée sous le très haut patronage de SEM le président de la transition, chef de l’État, Capitaine Ibrahima Traoré,
se déroulera finalement du 27 janvier au 05 février 2023 sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations » et en anglais : « African handicraft, lever for development and resilience Factor for populations».
Et pour cette édition de 2023, environs 350 artisans, des stylistes des autres acteurs de la maroquinerie comme inscrits en tête de liste, sont attendus avec pays invité d’honneur, la Côte-D’Ivoire.Ce choix, se justifie un, du faite que la Côte-D’Ivoire est un pays frère, deux elle est l’un des pays avec lequel le brassage de communauté et culturel est enlevé et la troisième raison est que depuis là création de ce salon la Côte-D’Ivoire a toujours contribuer pour son rayonnement. Il était donc de bon ton qu’il soit encore accepté afin d’être aux côtes de sa nation soeur pour cette commémoration.
Ce sont là quelques éclaircissements livrés aux journalistes par le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso, Serge Gnaniodem PODA et son équipe, en conférence de presse, ce vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou y concernant.
Déja selon ses organisateurs sur le volet stands sur une prévision de 700 stands, 550 sont déjà pris par des demandeurs burkinabè et de 21 autres pays sur une prévision de 25.
Pour ce qui est du budget, le ministre a annoncé un budget prévisionnel de 800 millions de francs CFA. Comme innovations, des tickets informatisés seront disponibles en ligne pour les festivaliers au prix de 500f et 1000f en plus d’une vingtaine de portes d’entrée pour éviter les longues files d’attente inutile qu’ont connue les éditions écoulées.
«En ce qui concerne les acheteurs et visiteurs professionnels, 15 demandes de participations venant de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique et d’Europe sont déjà enregistrées. Pour le volet sécuritaire, rassurez-vous que toutes les dispositions seront prises afin que les festivaliers, les exposants et les acheteurs soient à l’abri de tout danger. Car, dans ce contexte de crise sanitaire et sécuritaire, je puis vous assurer que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation de la maladie au cours de ce salon et de créer les meilleures conditions de participations à l’ensemble des acteurs », a rassuré le Ministre.
Le monde artisanale a recu les félicitations du patron dudit domaine qui dit le leurs traduire pour les efforts qu’ils consentent pour aider le pays des Hommes intègres à être davantage résilient et à créer plus d’emplois décents et de revenus pour les jeunes et les femmes.
Pour clore ce cadre de détails sur l’évènement avec les Hommes de médias le directeur général du SIAO, Dramane Tou en réponse aux journalistes sur les différentes heures a affiché le tableau que voici: «Les portes s’ouvriront les trois premiers jours à partir de 8h pour les artisans et de 9h à 12 h pour les acheteurs professionnels. Ensuite, les festivaliers pourront avoir accès à partir de 9h jusqu’à 23 h pour les 3 derniers jours…».
✍️ Mahomed7. B