Les premiers responsables du Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine(MOCER), dont son président Kassoum Ouattara son SGA, Yaguibou W. Patrice, son SG Traoré Dramane Lalle étaient face aux journalistes, ce vendredi 20 janvier 2023, dans son siège à Ouagadougou. Avec eux, il a été question de lancement et présentation d’un projet dit «Cafés débats» à l’opinion publique burkinabè.
Mise en place par le MOCER, ces «Cafés débats» se veulent désormais des cadres d’interpellation des burkinabè en l’occurrence les autorités et qui attendant dirigé des séances e débats tournantes autour du thème :« Les réseaux sociaux nouveaux canaux d’expression et de revendication en Afrique ; réalités et enjeux : le cas du Burkina Faso ». La phase pilote est celle de Ouagadougou prévue pour bientôt, elle sera secondé par celle de Bobo-Dioulasso, Pô, Ouahigouya, selon le président du MOCER, Kassoum Ouattara.
«Au Burkina Faso, les vocaux et vidéos partagés ces derniers temps à travers facebook et watsapp nous interpellent sur la place et le rôle des réseaux sociaux dans le contexte sécuritaire. Comment permettre aujourd’hui à ces réseaux sociaux de demeurer des canaux d’éveil, de sensibilisation, de formation, d’éducation et de développement des populations dans le respect de l’éthique, des lois et des droits humains dans le contexte actuel marqué par l’insécurité et une crise humanitaire? », s’est interrogé Kassoum Ouattara. Il ajoute par ailleurs que c’est la recherche de réponses pour cette question qui justifie la mise en place ce projet.
Il faut noté, que cette conférence de presse a également été l’occasion pour ce mouvement de la société civile d’aborder ce qui est d’actualité au Burkina Faso.
En une année le Burkina Faso a fait la prouesse de connaitre deux coups d’Etat pour les mêmes causes et par les mêmes acteurs. Mais face à cette situation aussi chaotique quelle doit être la partition de tout le monde? Celle du citoyen lambda, celle des politiques, celle des OSC, des Forces de défense et de sécurité et celle des leaders coutumiers et religieux ? Se sont-ils interrogé. Mais avec les « Cafés débats, ce volet n’est plus une interrogation pour le Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine(MOCER).
Mieux il apprécie un peu, et à sa juste valeur la gestion du MPSR2. «Le MOCER, est un Mouvement pour la promotion et le respect de l’Ethique républicaine! De ce principe, notre mouvement ne peut pas cautionner et encourager les coup d’Etat. Mais par moment certains coups d’Etat sont plus salutaires. Que dire de la venue du MPSR 2 ? Depuis la prise du pouvoir par le capitaine TRAORE, le MOCER remarque avec une grande partie des citoyens, un regain d’espoir au niveau des forces vives du pays. Loin de faire les éloges des autorités actuelles, mais l’on sent renaitre de l’espoir qui est une énergie capitale pour un tout peuple. Pour combattre et vaincre il faut s’armer d’espoir. On ne peut pas convaincre un peuple qui est plongé dans le désespoir. Sur ce point, le MOCER tire son chapeau au Président pour avoir donné ce regain d’espoir au niveau des populations notamment les jeunes.», a salué le mouvement.
Mais en trois mois de gestion du MPSR2 tout n’est pas rose.
C’est le cas du regain des propos de haine et d’appel aux meurtres.Des fausses informations sont véhiculées et partagées entre de millions de personnes sans contrôle, déplore le MOCER par la voix de son SGA, Yaguibou W .Patrice.
«Aujourd’hui une nouvelle génération de citoyens burkinabé est apparue. C’est eux qui décident à la place des autres et personne ne doit piper mot. Quand quelqu’un ose émettre une idée contraire tu es traité de tous les maux et même d’apatride. Le MOCER condamne avec la dernière énergie et interpelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour éviter le pire. Le MOCER lui jouera toujours sa part et comme d’habitude pour la bonne marche des choses au plaisir de l’ensemble des burkinabè…», ont conclus ces conférenciers du jours.
✍️B.benaomahomed7