La Police Nationale du Burkina Faso a pris langue avec les hommes et femmes de média, ce samedi 26 novembre 2022 à sa DG à Ouagadougou. L’initiative dénommée journée d’échange entre la Police Nationale, les hommes et femmes de média bien voulue par la hiérarchie de ce corps qui a pour sacerdoce, la protection des biens et des populations.
De plus en plus, on assiste de nos jours à une rupture du contrat social jadis réunissant l’institution citoyenne qu’est la police nationale d’avec ses protégés que sont les citoyens. A fait constaté d’entrée de jeux, le Directeur Général de la Police nationale, Roger Ouedraogo dans son mot de bienvenue aux journalistes.
Trouver des voies et moyens pour ressouder ce tissus en agoni a donc été l’objet principale et même la problématique autour de laquelle ont été axées ces échanges qui ont prévalues à ce jour entre la hiérarchie policières et ces hommes et femmes de médias qui ont effectué ce déplacement dans les locaux de la direction générale de la police nationale(DGPN) à Ouagadougou.
En effet, le DGPN dans ses salutations et appréciations aux journalistes assez mobilisés pour cette rencontre a laissé entendre que c’est un cadre qui devrait être désormais maintenu dans la durée entre ces deux entités. «Parvenir à un réseautage, quelque chose qui va être pérennisée afin de pouvoir véhiculer en mieux les messages policiers aux sein des populations. La police nationale en tant que institution republicaine et citoyenne doit entre autres, sécurisation, protection, loyauté et sûreté de l’État. Il faudra donc compter sur le dynamisme des médias pour y parvenir à une meilleure compréhension des population vis-à-vis des missions policières dans la cité », a-t-il indiqué.
Pour le Controleur Général de police, la police nationale fait partis des métiers créés par l’État. A l’origine c’est une institution, réfléchie, créee, nourrie par les citoyens et soutenue par L’État. « Et quand les textes disent j’ai pour devoir de Sécurisation et protection des personnes et les biens, la question de qui sont donc ces biens et ces populations se pose», renchérit le contrôleur générale Ouedraogo Roger tout en soulignant que les hommes et les femmes de média sont les meilleurs interlocuteurs pour le succès de ce nouveau engagement.
Aussi dans la presentation de la police nationale aux participants de ce cadre d’échange, Kafando Apollinaire a fait savoir que sur les 20.000 hommes environ que compte ce corps burkinabè, les plus de 80% ont moins de 35 ans les 5% sont des femmes qui abattent jours et nuits, un travail salutaire. Déjà au plan 83 mondiale la police nationale occupe le 83e rang, elle est 7ème africaine et deuxième (2ème) sous-région Ouest Africaine, a-t-il ajouté.
Apollinaire Kafando DCRP/PN appuyé par par son DG dans les détailles sur l’institution aux hôtes du jour annonce la création d’un groupement des unités Mobile d’intervention (G.U.M.I) déjà prêt et qui interviendra dans les prochains delais en appui aux autres unités dont l’U.I.P, la BAC, la CRS déjà engagées dans la lute conte le terrorisme. Ces actions précise t-il s’inscrivent dans le dynamisme de readaptation du corps au contexte burkinabè actuel émaillé par les actes terroristes a perpétuité.
Mais, pourquoi ce faible quota du coté de l’autre moitié du ciel? S’interroge une consœur du média Mousson news répondu en ces termes, par la Directrice du personnel de la police nationale. « Au départ, ce n’était même pas le cas. Ce présent quota a même été obtenu au bout des luttes et revendications menées.». Consciente que toutes les décisions sont tributaires des volontés politiques, Mme la DG du personnel appel cas même les femmes à apprécier le présent quota à sa juste valeur d’autant plus que la lutte se poursuit…
Au délà de ces renforcements et reformes annoncées, le DGPN a surtout insisté de ce que des efforts sont en court afin de débusquer la police nationale du vollet répressif à celui préventif. Pour ce faire, il invite et dit compté sur partenariat existant déjà entre la police nationale et les hommes et femmes de média voir même des futures actions pour son renforcement.
✍️M.B