Autonomisation de la femme : Des avancées notables grâce à ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Des membres burkinabè du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) ont participé à un webinaire organisé le mercredi 17 juillet 2024 par le réseau, sur le thème : « Autonomisation de la femme : enjeux, défis et perspectives en Afrique de l’Ouest et du Centre ».
Cette énième rencontre virtuelle a réuni une cinquantaine de journalistes, captivés par Mme Arlette Mvondo, conseillère régionale sur les violences à l’égard des femmes et des filles au bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre à ONU Femmes.
L’importance de l’autonomisation de la femme
L’autonomisation de la femme est un aspect crucial pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030, a d’emblée signifié Mme Mvondo aux panélistes du jour. Elle a souligné divers aspects tels que l’accès à la santé, à l’éducation, aux services sociaux de base, à l’emploi, et aux postes décisionnels. Pour elle, parler de l’autonomisation de la femme, c’est parler de développement.
Des avancées en dépit des multiples pesanteurs
Grâce à l’apport des différents acteurs sociaux, y compris les médias, ONU Femmes a réussi à induire des changements de mentalité significatifs, selon la spécialiste. En termes de stratégies pour atteindre les ODD 2030, ONU Femmes se concentre sur plusieurs thématiques, incluant la représentation des femmes dans les instances de prise de décision, l’entrepreneuriat féminin avec des appuis financiers, et la promotion de la masculinité positive.
La mise en œuvre effective de ces stratégies a nécessité une collaboration étroite avec la société civile et les décideurs politiques. Dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, ONU Femmes a mis en avant le partenariat avec l’UNFPA à travers le programme Mousko, visant à promouvoir l’accès des femmes aux méthodes contraceptives et à l’interruption sécurisée de la grossesse lorsque la loi le permet. « Nous travaillons à plusieurs niveaux : établir un cadre normatif favorable, renforcer la qualité des services hospitaliers et sensibiliser les communautés pour changer les mentalités », a-t-elle expliqué.
L’autonomisation financière des femmes, une priorité pour ONU Femmes
« Les femmes ont moins d’opportunités d’accéder à des institutions financières. Conséquence, des disparités entre hommes et femmes atteignent 6 % dans les pays en développement et 4 % à l’échelle mondiale. Une situation déplorable à laquelle ONU Femmes entend apporter des solutions en investissant dans l’entrepreneuriat féminin, accompagné de mécanismes d’accès facile aux ressources financières », a révélé Mme Mvondo.
Conclusion et perspectives
À l’issue de la communication de Mme Mvondo, les participants ont pu poser des questions auxquelles elle a répondu. Elle a invité les médias à maintenir la pression sur les décideurs politiques afin de garantir la mise en œuvre et le suivi des lois et règlements en faveur de l’autonomisation de la femme.
Mamourou BENAO✍️