• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas

11 novembre 2025

NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA

9 novembre 2025

Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026

7 novembre 2025
Facebook
Top info
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
  • Burkina/Armées : 72 heures pour magnifier les blessés en opération
  • Ouagadougou : L’Association ALLJB allie salubrité et patriotisme au Musée de l’Armée
  • Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

    5 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

    20 septembre 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025

    Koankin : l’Étoile de Zio remporte la 1ère édition du Tournoi TIIGM-TAABA de la Jeunesse

    21 septembre 2025

    Burkina / Défense et Sport : Longvolt Énergie et COGEB équipent l’USFA et soutiennent les orphelins scolaires des FDS

    17 septembre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Politique»Gouvernement»Conseil des ministres du 23 juin 2021 : les grandes décisions
Gouvernement

Conseil des ministres du 23 juin 2021 : les grandes décisions

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou23 juin 2021Updated:24 juin 2021Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce mercredi l’hebdomadaire conseil des ministres qui a adopté plusieurs décisions soumises à son ordre du jour. Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura a fait à la presse le compte rendu à l’issue du conseil.

Avant le compte rendu du conseil, le ministre Tamboura s’est d’abord appesanti sur la situation sécuritaire du pays. « Il y a quelques semaines nous avons été tous choqués par l’attaque de Solhan qui a essentiellement touché des populations civiles et puis depuis avant-hier, nous avons tous noté le décès de 11 policiers, donc nous confirmons ce chiffre de 11 policiers tués suite à cette embuscade de la police, l’unité des CRS qui avait été relevée et qui devait quitter Foulbé pour Barsalgho (…) Ce matin également, nous pouvons aussi retenir que 2 de nos vaillants fils sont tombés. Les équipes qui sont allées pour les recherches et le ratissage sont tombées sur un engin explosif », a déclaré Ousséni Tamboura.

Le ministre porte-parole du gouvernement qui a déploré l’alourdissement du bilan a également confirmé l’attaque contre des Volontaires pour de la Défense de la Patrie au Nord dans la province du Lorum, les lundi et mardi derniers.

Ousséni Tamboura a tenu à rassurer les Burkinabè que les forces de défense et de sécurité sont sur le terrain pour des ratissages et qu’elles ont appréhendé 2 éléments suspects actuellement entre les mains de l’armée burkinabè. Un individu recherché considéré comme recruteur et informateur à lui été arrêté à Boromo.

Le conseil a donc longtemps discuté et examiné les informations disponibles, réitéré ses condoléances aux familles éplorées et souhaité prompt rétablissement aux blessés, a indiqué Ousséni Tamboura. Il a rapporté que le conseil a aussi noté l’existence d’un autre type de terrorisme sur les réseaux sociaux que sont les fausses informations, la rumeur, l’intoxication et qu’à ce titre, le conseil invite les populations à constater que tout ce qui se dit sur ces réseaux sociaux n’est pas forcément de bonne foi.

Le ministre de la sécurité Ousséni Ouédraogo qui a participé au point de presse, a expliqué qu’à l’étape actuelle toutes les informations sont en cours de recoupement. « Toutes les informations ne sont pas rassemblées et nous n’allons pas nous hasarder à vous donner des informations et les démentir. Quand toutes les informations seront rassemblées, au complet, nous pourrons communiquer aisément » a déclaré le ministre chargé de la sécurité. Suite à ce point sur la situation sécuritaire, le ministre porte-parole a ensuite abordé différents autres dossiers inscrits à l’ordre du jour du conseil.

-Au titre du ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, le conseil a adopté un rapport portant organisation des concertations communales sur les processus de réconciliation nationale en vue de préparer le forum national sur la réconciliation.

-Au titre du ministère des Affaires étrangères de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, le conseil a adopté 2 rapports. Le premier demande un agrément pour la nomination d’un ambassadeur de la République de Gambie auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar. Le second concerne la nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-duché de Luxembourg auprès du Burkina Faso également avec résidence à Dakar.

-Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le conseil a également adopté 2 rapports. Le premier est une ordonnance portant autorisation de ratification de financement d’un accord de crédit d’une part et de don d’autre part de plus de 24 milliards de francs CFA pour le financement du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel au Burkina Faso. Le second rapport est aussi une ordonnance qui autorise la ratification d’un accord de don auprès de la Banque mondiale, l’Association internationale de Développement IDA, pour le financement additionnel du projet filet sociaux au Burkina Faso. Un don d’environ 5,5 millions de francs CFA.

-Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le conseil a adopté un rapport relatif à 3 décrets. Ces décrets sont relatifs aux textes d’application de la loi portant à l’accès aux ressources phyto génétiques pour l’alimentation, résultant de leur utilisation. Le premier, porte sur la procédure d’accès, d’exportation et de partage des avantages résultant de l’utilisation des ressources phyto génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, le deuxième porte sur les modalités de mise en œuvre du droit des agriculteurs et du comité local sur les ressources phyto génétiques et le dernier porte sur la fixation du barème de règlement alternatif applicable aux infractions liées aux ressources phyto génétiques.

-Au titre du ministère des Mines, de l’Energie et des Carrières, le conseil a adopté 2 rapports qui sont relatifs à des demandes de permis d’exploitation industrielle de grandes mines d’or de deux sociétés minières dans les provinces du Boulgou et du Nahouri.

-Au titre du ministère de la Culture, des Art et du Tourisme, le conseil a adopté un rapport relatif à l’organisation de la 16e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) qui se tiendra sous le thème : Edition et marché du livre au Burkina Faso : enjeux défis et perspectives du 25 au 28 novembre 2021.

Direction de la communication de la présidence du Faso

featured
Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

9 octobre 2025

Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

7 septembre 2025

Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

6 septembre 2025

Leave A Reply Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Dernières actualités
  • 3ᵉ édition de l’IBC Fair : le rendez-vous du partenariat économique et de l’innovation approche à grands pas
  • NTIC et journalisme au Burkina : des journalistes à l’écoute de BIEN et JEA
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
Archives
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.