• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026

7 novembre 2025

🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement

3 novembre 2025

11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition

31 octobre 2025
Facebook
Top info
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
  • Burkina/Armées : 72 heures pour magnifier les blessés en opération
  • Ouagadougou : L’Association ALLJB allie salubrité et patriotisme au Musée de l’Armée
  • Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs
  • Booter la cybercriminalité hors du Burkina Faso : l’ambition de la BCLCC à travers la première Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité
  • 2e édition du SITAHO : les 7 et 8 novembre 2025 à 2iE
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 : Révocation de 21 agents pour usage de faux diplômes

    5 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025

    Burkina : taxation sur les parcelles non mises en valeur pour freiner la spéculation foncière

    6 septembre 2025

    Voici une synthèse claire et structurée de la liste des 20 agents publics révoqués dans 9 départements ministériels au Burkina Faso, telle que publiée à l’issue du Conseil des ministres (PP-G N°026-2025 du 04 septembre 2025), suite au contrôle d’authenticité des diplômes par la Commission de régulation des dysfonctionnements (CRD)

    5 septembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    Élégance coiffure et formation : BETHEL COIFFURE s’offre un nouveau salon à Dassasgo

    20 septembre 2025

    Burkina Faso – Armée et Littérature : Le Général de Brigade Mady SAVADOGO dédicace son ouvrage « Le terrorisme et la sécurité nationale au Burkina Faso (2015-2021) »

    12 juillet 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025

    Koankin : l’Étoile de Zio remporte la 1ère édition du Tournoi TIIGM-TAABA de la Jeunesse

    21 septembre 2025

    Burkina / Défense et Sport : Longvolt Énergie et COGEB équipent l’USFA et soutiennent les orphelins scolaires des FDS

    17 septembre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Société»16 days d’activisme de l’IRC(International Rescue Commitee) au Burkina : les initiateurs prennent langue avec les différentes couches sociales
Société

16 days d’activisme de l’IRC(International Rescue Commitee) au Burkina : les initiateurs prennent langue avec les différentes couches sociales

BENAO MamourouBy BENAO Mamourou10 décembre 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Lancé le 25 novembre dernier à Ouagadougou, les 16days d’activisme d’International Rescue Commitee (IRC) qui a constitué à mettre en place des travaux de sensibilisation à travers les différents acteurs du genre pendant seize jours, fermé officiellement ses portes ce vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou.

Il faut noter que cette activité se passe chaque année lors des seize jours d’activisme où l’ensemble des ONG et acteurs intervenant dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) prennent 16 jours dans l’année pour accentuer le travail qu’ils font tous les jours (sensibilisation, etc.). Et pour le compte de cette année 2023, l’action a commencé le 25 novembre pour prendre fin le 10 décembre.

En outre, cette clôture a été l’occasion pour les différents acteurs de faire l’état des lieux en termes de lutte, de chiffres et surtout les différentes stratégies utiliser pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Plusieurs panels abordant des thématiques en lien avec les VBG ont été donc décortiquer par des experts du domaine en plus le thème central qui est :« Lutte contre les violences sexuelles liées au terrorisme dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire : enjeux, défis et perspectives ».

Thème sur lequel les différents acteurs se sont basé pour sensibiliser sur les questions du genre et surtout es les violences sexuelles dont sont victimes les femmes surtout celles vivant avec le handicap.

Pour la co-coordinatrice du domaine de responsabilité des violences basées sur le genre Mme Lamoussa Georgette zerbo/NIKIEMA, ce sont des pratiques qu’elle observe sur le terrain aussi que tout le monde. « Que ce soit les personnes vivant avec un handicap, les filles, les femmes, les personnes déplacées interne, nous travaillons avec elle sur le terrain et donc tous les jours, on sensibilise », a donc indiqué, Mme Lamoussa Georgette zerbo/NIKIEMA.

Ainsi pour elle, la place des hommes est très très importante dans cette lutte parce que d’après ce qui est connue par tous et toutes et également d’après les données qui pointent du doigt les hommes en tant qu’auteurs. « Donc ces rendus comptent. Et si l’on veut vraiment finir avec les violences faites aux femmes, il faut travailler avec les auteurs eux même. Et c’est pour ça que les hommes occupent une place importante dans cette lutte. Le bilan actuellement, c’est vraiment un éveil de conscience parce qu’avant, il n’y avait pas beaucoup de cas notifiés. Mais de plus en plus qu’on fait la sensibilisation, on voit qu’il y a des données chiffrées », a insisté la co-coordonnatrice.

Outre ce conclave d’aujourd’hui avec les différentes couches à en croire ses initiateurs, s’inscrit en droite ligne avec les actions de la campagne des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. « IRC a donc choisi cette journée pour tenir une activité afin de sensibiliser davantage sur les violences à l’égard des femmes. C’est essayer d’appeler tout le monde à pouvoir s’engager dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, on a d’abord trouvé utile de parler des différentes approches que nous utilisons pour pouvoir contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes au niveau de l’IRC. Et c’est la raison pour laquelle on a fait appel au représentant du domaine de responsabilité pour parler un peu de comment se présente les VBG (violence Basée sur le Genre) au niveau du Burkina Faso. On a eu aussi à faire appel à quelqu’un qui puisse parler un peu de l’inclusion, car on doit aussi se rassurer qu’il y’a inclusion que tout le monde sans discrimination est pris en compte dans la prise en charge », a récapitulé à son tour, le Coordonnateur du programme de protection autonomisation des femmes au sein de l’IRC.

L’objectif général de ces 16days d’activisme a-t-il précisé, est d’organiser une campagne de sensibilisation de 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes. Les résultats attendus de cette activité sont : l’IRC à travers cette conférence de presse veut impacter et assurer une prise de conscience de la nécessité de la prévention des violences à l’égard des femmes en milieu urbain et en tant qu’humanitaire.

-Les staffs de IRC, les partenaires sont engagées pour être des acteurs du changement dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles
-Une synergie d’action est créée avec tous les acteurs pour galvaniser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.

✍️A. T. S

16 jours d'activisme au Burkina Faso Lutte contre VBG
Share. Facebook Twitter WhatsApp
BENAO Mamourou

Related Posts

Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026

7 novembre 2025

Burkina/Armées : 72 heures pour magnifier les blessés en opération

29 octobre 2025

Ouagadougou : L’Association ALLJB allie salubrité et patriotisme au Musée de l’Armée

25 octobre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Burkina, persistance ravitaillement des terroristes en carburant : des mesures rigoureuses seront appliquées aux stations dès janvier 2026
  • 🇧🇫 3e Région Militaire : le Lieutenant-colonel Armand Michel Ouédraogo prend officiellement le commandement
  • 11e Festival La Ruche : le théâtre du cartel s’ouvre sur « Paroles volées », un vibrant hommage à l’enfance et à la tradition
  • Burkina/Armées : 72 heures pour magnifier les blessés en opération
  • Ouagadougou : L’Association ALLJB allie salubrité et patriotisme au Musée de l’Armée
Archives
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2025 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.