Lancé le 25 novembre dernier à Ouagadougou, les 16days d’activisme d’International Rescue Commitee (IRC) qui a constitué à mettre en place des travaux de sensibilisation à travers les différents acteurs du genre pendant seize jours, fermé officiellement ses portes ce vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou.
Il faut noter que cette activité se passe chaque année lors des seize jours d’activisme où l’ensemble des ONG et acteurs intervenant dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) prennent 16 jours dans l’année pour accentuer le travail qu’ils font tous les jours (sensibilisation, etc.). Et pour le compte de cette année 2023, l’action a commencé le 25 novembre pour prendre fin le 10 décembre.
En outre, cette clôture a été l’occasion pour les différents acteurs de faire l’état des lieux en termes de lutte, de chiffres et surtout les différentes stratégies utiliser pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Plusieurs panels abordant des thématiques en lien avec les VBG ont été donc décortiquer par des experts du domaine en plus le thème central qui est :« Lutte contre les violences sexuelles liées au terrorisme dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire : enjeux, défis et perspectives ».
Thème sur lequel les différents acteurs se sont basé pour sensibiliser sur les questions du genre et surtout es les violences sexuelles dont sont victimes les femmes surtout celles vivant avec le handicap.
Pour la co-coordinatrice du domaine de responsabilité des violences basées sur le genre Mme Lamoussa Georgette zerbo/NIKIEMA, ce sont des pratiques qu’elle observe sur le terrain aussi que tout le monde. « Que ce soit les personnes vivant avec un handicap, les filles, les femmes, les personnes déplacées interne, nous travaillons avec elle sur le terrain et donc tous les jours, on sensibilise », a donc indiqué, Mme Lamoussa Georgette zerbo/NIKIEMA.
Ainsi pour elle, la place des hommes est très très importante dans cette lutte parce que d’après ce qui est connue par tous et toutes et également d’après les données qui pointent du doigt les hommes en tant qu’auteurs. « Donc ces rendus comptent. Et si l’on veut vraiment finir avec les violences faites aux femmes, il faut travailler avec les auteurs eux même. Et c’est pour ça que les hommes occupent une place importante dans cette lutte. Le bilan actuellement, c’est vraiment un éveil de conscience parce qu’avant, il n’y avait pas beaucoup de cas notifiés. Mais de plus en plus qu’on fait la sensibilisation, on voit qu’il y a des données chiffrées », a insisté la co-coordonnatrice.
Outre ce conclave d’aujourd’hui avec les différentes couches à en croire ses initiateurs, s’inscrit en droite ligne avec les actions de la campagne des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. « IRC a donc choisi cette journée pour tenir une activité afin de sensibiliser davantage sur les violences à l’égard des femmes. C’est essayer d’appeler tout le monde à pouvoir s’engager dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, on a d’abord trouvé utile de parler des différentes approches que nous utilisons pour pouvoir contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes au niveau de l’IRC. Et c’est la raison pour laquelle on a fait appel au représentant du domaine de responsabilité pour parler un peu de comment se présente les VBG (violence Basée sur le Genre) au niveau du Burkina Faso. On a eu aussi à faire appel à quelqu’un qui puisse parler un peu de l’inclusion, car on doit aussi se rassurer qu’il y’a inclusion que tout le monde sans discrimination est pris en compte dans la prise en charge », a récapitulé à son tour, le Coordonnateur du programme de protection autonomisation des femmes au sein de l’IRC.
L’objectif général de ces 16days d’activisme a-t-il précisé, est d’organiser une campagne de sensibilisation de 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes. Les résultats attendus de cette activité sont : l’IRC à travers cette conférence de presse veut impacter et assurer une prise de conscience de la nécessité de la prévention des violences à l’égard des femmes en milieu urbain et en tant qu’humanitaire.
-Les staffs de IRC, les partenaires sont engagées pour être des acteurs du changement dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles
-Une synergie d’action est créée avec tous les acteurs pour galvaniser les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.
✍️A. T. S