Ouagadougou, 14 octobre 2025 (Globinfos.net) – Placé sous la présidence du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et co-organisé par Nephtali Média, un grand concert de relance du Théâtre Désiré BONOGO est prévu pour ce samedi 18 octobre 2025 à partir de 16h, dans l’enceinte dudit espace situé au quartier Samandin.
L’annonce a été faite ce mardi 14 octobre lors d’une conférence de presse animée par Abraham Ouéssana Abassagué, Directeur général du CENASA, représentant le ministre en charge de la Culture, et Aboubakar Abach Yoda, Directeur général de Nephtali Média.
« Je voudrais commencer mes propos en vous transmettant les félicitations du camarade ministre chargé de la Culture. Ce qui nous rassemble ce matin, c’est un acte patriotique, car tout ce qui se fait ici est sans budget », a souligné le DG du CENASA, Abraham Abassagué.
Évoquant la grandeur passée du Burkina dans le domaine culturel, il a rappelé avec émotion : « Il fut un temps où le Burkina Faso était le cœur battant de la culture en Afrique de l’Ouest. Pour le concert des Welless en Côte d’Ivoire, le matériel venait du Burkina Faso. Idem pour le concert des Kassav au Sénégal. Aujourd’hui, pour organiser le FESPACO, nous devons aller chercher du matériel au Mali ou en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas pour pleurnicher, mais pour dire que si nous avons dormi pendant 40 ans, ce n’est la faute à personne. Now we say Burkina is back ! »

Interrogé sur le plan d’action futur du Théâtre Désiré BONOGO, le DG du CENASA a rassuré : « Nous allons lancer un programme propre à nous-mêmes, mais au-delà , l’espace est ouvert à tous. C’est un lieu patriotique, accessible dans les conditions minimales requises. »
De son côté, Aboubakar Abach Yoda, DG de Nephtali Média, a insisté sur le caractère participatif du projet : « Ce projet se veut inclusif. Toutes les contributions sont les bienvenues », a-t-il affirmé, répondant ainsi à certaines inquiétudes exprimées par des acteurs culturels, notamment Malik Saga, sur la représentativité de ceux qui ont contribué à maintenir ce lieu symbolique en vie.

Le concert de renaissance du Théâtre Désiré BONOGO s’annonce grandiose, avec plusieurs artistes de renom attendus.
L’événement sera placé sous les parrainages de Salifou Nikiema, président du CNEI, et d’Achille Compaoré du LIEN, avec comme invité d’honneur, l’ancien ministre d’État et maire honoraire de Ouagadougou, Simon Compaoré.
Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi 18 octobre à partir de 16h, pour un giga concert patriotique qui marquera la renaissance culturelle du Théâtre Désiré BONOGO. 🎤🇧🇫
✍️ Mamourou BENAO – Globinfos.net
